
SUCCÈS DE L’OPÉRATION TOUTES FOOT, « ELLES SE DÉMARQUENT »
Publié le 13/04/2025
L’opération inscrite dans le projet fédéral Toutes Foot 2025 et organisée par la commission départementale de mixité et du bénévolat, a connu un vif succès avec une participation active et un enthousiasme débordant des élèves de l’Ecole primaire Les Aures de Saint-Germain-des-Fossés et une soirée conférence organisée devant plus de 110 spectateurs conquis par les témoignages des trois invités.
L’après-midi festive a réuni sur les pelouses de Saint-Germain-des-Fossés une centaine de jeunes des cinq classes de l’Ecole les Aures dirigée par Rose-Marie LE BARS.
Pendant plus de deux heures et sous les yeux de la Conseillère Pédagogique Départementale EPS, Marie LAVIGNE-MALHURET, les écoliers ont participé à des ateliers sur la découverte des nouvelles pratiques animés par l’équipe technique départementale : golf-foot, pétanque-foot, matches avec des cartes « coup de pouce, coup d’éclat ». Des ateliers créés en lien avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles et Hélyette POYET leur étaient également proposés sur les thématiques de la mixité et de l’égalité des droits hommes-femmes. Des messages sur la mixité des métiers ont été diffusés à l’ensemble des participants avec l’aide des bénévoles et salariés du District de l’Allier de Football qui ont également été soutenu par les enseignants et les parents-accompagnateurs.
Les trois intervenants de la conférence du soir étaient déjà présents sur les terrains pour animer un atelier de questions-réponses. Les enfants avaient, au préalable, bien préparé leurs questions. Sonia HAZIRAJ, Marine DUPUIT et Thierry ASSELOOS se sont prêtés en pleine transparence et en toute simplicité au jeu des questions.
En fin de plateau, les enfants n’ont pas manqué de laisser exploser leur joie et de marquer quelques pas de danse avant de recevoir leur goûter, des cartes postales et autres posters de l’Équipe de France féminine.
En soirée, une conférence était organisée, Salle Le Geyser à Bellerive-sur-Allier. Un premier message a été délivré par Camille MARMILLOT, joueuse de l’Olympique Lyonnais U19F et de l’Équipe de France U17F, qui a débuté à l’Espoir Molinétois. Elle a gentiment enregistré une vidéo avec un message bienveillant. « Croyez en vos rêves et donnez-vous les moyens d’y arriver« , a-t-elle souligné en lien avec son parcours.
Sonia HAZIRAJ, Directrice du Centre de Formation Féminin du Paris-Saint-Germain a partagé son élogieux parcours, ses expériences avec les Équipes de France U19F-U20F, ses missions UEFA & FIFA, ses saisons d’entraîneure. Elle n’a pas manqué de faire un focus sur le Campus du PSG, centre de formation commun entre les équipes masculines et féminines.
De son côté, Marine DUPUIT, Chercheure à l’INSEP, a présenté à son tour son parcours et ses années de joueuses U19F et de D2F. Elle a ensuite développé ses études EMPOW’HER dont celle sur les règles menstruelles des joueuses et l’impact que cela peut provoquer sur la performance.
Thierry ASSELOOS, ancien CTD, CTR de la LAuRAFoot, Adjoint en Equipes de France U19 et Equipe de France Féminine A, a lui aussi évoqué son parcours de joueur, d’entraîneur et de fervent défenseur de la pratique et du développement de la féminisation.
En préambule, le Président du DAF, Guy POITEVIN et le Maire de Bellerive-sur-Allier, François SENNEPIN, avaient ouvert la soirée.
Hélyette POYET, conseillère en insertion professionnelle au Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles, a également communiqué sur les stéréotypes et les droits des femmes dans la société et le milieu footballistique.
Autographes, photos, selfies et échanges prolongés ont ensuite clôturé la soirée qui s’est soldée par un moment de convivialité copieusement et parfaitement orchestré par Pierre REY et Dominique FOUCAUD et les bénévoles de l’US Vendat-Bellerive-Brugheas.
– – – – – – – – – – – – – – – – –
REPORTAGE PHOTOS