RETOUR SUR LA JOURNEE NATIONALE DE L’ARBITRAGE

Publié le 29/10/2026

L’action de sensibilisation de la Journée Nationale de l’Arbitrage s’est déroulée en octobre et plus particulièrement le samedi 24 octobre pour notre territoire . Cette journée a permis aux jeunes présents de découvrir les différentes facettes de l’arbitrage et de faire naître de nouvelles vocations. Retour avec Alvaro DE OLIVEIRA, Président de la Commission Départementale de l’Arbitrage.

 » Je tiens tout d’abord à remercier le club du SCA Cusset pour sa présence et la mise à disposition de ses installations qui ont permis le bon déroulement de cette journée. Un grand merci également aux jeunes des clubs présents du RC Vichy et du Groupement Allier Sud Foot pour leur participation à cette journée dédiée à l’arbitrage en catégorie U15. Malgré le manque d’accompagnateurs et d’éducateurs de certains clubs, laissant parfois les jeunes livrés à eux-mêmes, cette journée s’est globalement bien déroulée, même si quelques ajustements auraient pu être apportés de notre côté« , a tenu à indiquer Alvaro DE OLIVEIRA.

 » Malgré le froid et la pluie, les jeunes ont participé dans un excellent état d’esprit et ont montré un réel intérêt notamment sur les quatre ateliers qui leur étaient proposés questionnaire Kahoot en salle animé par Fabien JACOB, CTA et trois autres ateliers animés par les membres de la CDA sur le rôle de l’arbitre assistant,le placement et les déplacements de l’arbitre et un biathlon « .

En complément de cette journée, la Commission Départementale de l’Arbitrage avait prévu l’investissement des arbitres de la rencontre D1 GREEN-BATI SCA Cusset – FC Souvigny en étant présents dès l’après-midi afin de participer à cette journée et d’échanger avec les jeunes.

 » Merci également à Vincent GENEBRIER, CTRA, pour sa présence et son  accompagnement. L’objectif principal de cette journée était de susciter des vocations et de recruter de futurs arbitres en vue des prochaines formations initiales à l’arbitrage (FIA), prévues en novembre 2026 et en février 2027. Au regard des échanges avec les jeunes, de leurs réflexions et de leur volonté exprimée de franchir le pas, je pense que cet objectif est en bonne voie d’être atteint. Il nous appartient désormais de poursuivre ce travail, de les accompagner, de les convaincre et de leur donner envie de s’engager durablement dans l’arbitrage. Nous devrons également être présents pour les guider dans leurs premières missions, notamment si certains décident de s’inscrire aux prochaines FIA. Cette journée doit nous encourager à poursuivre nos efforts en matière de recrutement, de formation et d’accompagnement des jeunes arbitres « , a conclu Alvaro DE OLIVEIRA lors de son bilan.

Articles les plus lus dans cette catégorie