Quatre serviteurs du football honorés
Publié le 24/11/2017
Quatre bénévoles investis dans des clubs ou au sein du District de l’Allier de Football ont été mis à l’honneur ce vendredi soir en Préfecture de l’Allier à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse et Sports et de l’engagement associatif.
C’est sous la direction du Préfet, Pascal SANJUAN, que la cérémonie s’est déroulée en présence de quarante récipiendaires issus du tissu associatif départemental. Le Préfet de l’Allier a tenu avant tout à remercier chaleureusement les bénévoles honorés. « Les bénévoles sont sûrement aujourd’hui plus volatiles et hésitent à prendre des responsabilités mais ils restent encore faciles à mobiliser dans la vie des associations« , a rassuré le Préfet SANJUAN. « Nous comptons près de 16 millions de bénévoles en France et près de 1,8 millions de salariés associatifs. L’Etat est conscient du rôle essentiel des bénévoles et notamment dans le secteur du sport. Dans l’Allier, nous recensons 1 191 associations sportives, 56 comités départementaux et 84 400 licenciés sportifs. Les emplois CNDS sont également précieux et nous comptons 243 services civiques dans le département », a chiffré Pascal SANJUAN.
Avec près de 14 000 licenciés, le District de l’Allier de Football est le plus comité sportif départemental le plus fourni et représente 16.7% des licenciés sportifs.
Parmi les récipiendaires, le Président Guy POITEVIN a reçu la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif. Michel SENNEPIN représentant la DDCSPP de l’Allier a salué l’engagement bénévole de l’actuel Président du DAF. « Vous avez été très longtemps investi à l’AS Domérat jusqu’à occuper le poste de Président. Vous vous êtes ensuite investi au sein du District de l’Allier de Football en prenant la présidence en 2004 et vous êtes actuellement dans votre quatrième mandature. Vice-Président de la LAuRAFoot vous êtes également investi au niveau national en étant membre de la commission fédérale du bénévolat. Le football est votre passion et votre fort investissement mais vous n’en oubliez pas vos petits-enfants qui sont aussi votre préoccupation. Bravo et merci à vous, cette distinction est légitimement méritée« .
Guy BOULONNOIS, ancien Président de la Commission départementale de l’arbitrage, investi de longue date dans l’arbitrage et la formation, a également été distingué de la médaille d’or alors que Jean-Claude ALQUIER a reçu la médaille d’argent et Patrice PERRIDY la médaille de bronze.