PLUS DE 250 PERSONNES A L’AG DES CLUBS A DOYET
Publié le 13/06/2022
L’Assemblée Générale des clubs du District de l’Allier de Football a réuni ce dimanche 12 juin 2022 à Doyet plus de 250 représentants de clubs en présence de Pierre LONGERE, secrétaire général de la LAuRAFoot, de Guy COURTAUD, premier Adjoint au Maire de Malicorne et de Pascal MAGNIN, troisième Adjoint au Maire de Doyet. Retour avec Guy POITEVIN, Président du District de l’Allier de Football.
45.000€ DE DOTATIONS CLUBS
Le Président Guy POITEVIN, l’a rapidement souligné dans ses propos, les clubs ont hérité d’une enveloppe budgétaire sur la saison écoulée. « Le District vous a ainsi apporté une aide en ne vous facturant pas les engagements, ni les frais fixes, les annuaires, les licences féminines. Et puis sur la fin de l’année 2021, le District a également offert une tablette numérique à chaque club. Montant de l’opération plus de 20 000 euros. Ce qui fait, au total, une aide de plus de 45 000 euros envers les clubs« .
EFFECTIFS STABLES
» L’inquiétude était grande au mois d’août dernier. Le nombre de licenciés étant en baisse, au cours de ces deux dernières saisons, surtout chez les seniors, qu’allait-il en être pour la saison 2021/2022 ? Chez les ados la baisse était moins importante, mais significative, tout de même. Et puis au mois de septembre, au niveau du foot d’animation les clubs ont enregistré une arrivée massive de jeunes pratiquants(tes) obligeant presque certains clubs à refuser des inscriptions, faute d’éducateurs. Le bilan n’est finalement pas aussi dramatique qu’on pouvait le craindre, puisque nous avons retrouvé un nombre de licenciés identique à celui d’avant le Covid « .
21 ÉQUIPES FÉMININES
» Le nombre de licenciées a augmenté légèrement. Il connait, par contre, une hausse constante du nombre d’équipes à 8. 18 équipes évoluant à 8 et seulement 3 équipes à 11. Nous n’avons pas pu organiser un championnat à 11 dans le District et nous le déplorons ! Nos 3 équipes à 11 ont été obligées d’évoluer dans le District voisin et ami, du Puy de Dôme. Ce n’est pas normal d’avoir 18 équipes à 8 et seulement 3 équipes à 11. Mais tant que les clubs continueront à se dépouiller les uns les autres à l’inter- saison nous n’y arriveront pas. Nous allons être obligés de trouver une parade et un règlement pour éviter ce genre de situation. Je ne suis pas spécialement pour les ententes, mais dans ce cas précis, je pense que c’est la seule solution pour organiser un championnat à 11 « .
DES ARBITRES ENCORE INSUFFISANTS
« Les effectifs des arbitres s’élèvent à 165 arbitres en cette fin de saison. 99 adultes, 31 jeunes, 10 féminines et 29 arbitres Ligue. C’est plutôt satisfaisant, mais encore insuffisant pour mettre en règle tous nos clubs. 4 stages de formations initiales ont été programmés. 140 accompagnements ont été décidés pour mieux accompagner les nouveaux arbitres« .
14 CLUBS LABELLISES
» Nous avons récompensé quatorze clubs avec les différents labels. Cette année était un bon cru, pour le District. 3 clubs nationaux ont ainsi été récompensés et un club (Domérat) a reçu le Label Régional Elite. Nous signerons très prochainement une nouvelle convention avec une vingtaine de clubs, dans le cadre de l’aide au label (PAL). Le club de l’Académie Sportive de Moulins a été déclaré lauréat régional du PEF et qualifié pour Clairefontaine. Félicitations à ce club. Mais d’autres clubs travaillent bien aussi, et il nous a été difficile de départager les clubs au niveau départemental « .
INCIVILITÉS EN HAUSSE
» Je ne suis pas sûr que nous ayons déjà connus autant d’incidents sur les stades. Agressions verbales, physiques, bousculades, entre joueurs, joueurs et spectateurs, éducateurs, sans parler des insultes sur les réseaux sociaux. Heureusement pas d’agression physique violente contre un arbitre. C’est une des pires années que j’ai connu depuis que je suis président. 4 dossiers en instruction, 15 auditions, 20 clubs rappelés à l’ordre pour manquements à la sécurité, 3 clubs avec des matchs de suspensions de leur stade, avec sursis. Plus des joueurs suspendus pour avoir tenu des propos blessants sur les réseaux sociaux. La commission de discipline s’est réunie à 35 reprises, les mercredis et quelquefois le mardi, en plus. Ces incivilités risquent de coûter cher à certains clubs. Nous ne pourrons pas continuer ainsi « .
L’AS DOMERAT EN N3, l’AA LAPALISSE en R1, LE FFYAA EN FINALE
« Pour les montées et les descentes nous sommes encore dans l’incertitude. Pas de soucis pour notre seul club du Moulins-Yzeure-Foot évoluant en N2. Montluçon Foot s’est maintenu en N3, mais l’Académie Sportive de Moulins va retrouver le championnat régional, malheureusement. En R3, par contre, au jour d’aujourd’hui nous ne savons pas encore combien de clubs de l’Allier vont descendre : 2 ;3 ; 4 ? Au chapitre des satisfactions, notons l’accession de Domérat en N3 et de Lapalisse en R1. Sans oublier l’excellent parcours du FFYAA en Coupe de France et sa finale à Dijon contre le PSG « .
REPRISE LE 18 SEPTEMBRE 2022
» Les championnats devraient reprendre le 18 septembre, après 3 tours de Coupe de France. Si tout va bien, le futsal sera d’actualité, pendant la trêve, avec obligation pour les clubs de D1 et D2. Les rassemblements, pour le foot d’animation, devraient reprendre comme avant la pandémie. La journée départementale féminine se déroulera le 11 novembre, avec peut-être une invitée surprise. Pour les vacances de Toussaint, nous avons prévu un petit rassemblement U15, filles et garçons, avec découverte de l’arbitrage, avec là-encore des invités de premier plan « .
Le District de l’Allier de Football remercie chaleureusement le club de l’US Malicorne et ses bénévoles pour l’organisation de l’AG et la parfaite logistique assurée avec brio. Merci également à la commune de Doyet pour l’accueil et la mise à disposition de la salle DELTA.
REPORTAGE PHOTOS (Benoît DEROUALLE)