PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL A REVOIR

Coup de gueule à l’issue de la Finale du Festival Foot U13 Pitch 2025 qui s’est tenue au complexe d’Avermes : comment des enfants, parents, éducateurs ont-ils pu laisser leurs déchets à même le sol ? Honte et carton rouge adressé aux fauteurs de trouble.

En cette belle journée ensoleillée, la température est montée d’un cran en fin de Finale ! Et pour cause. Comment peut-on laisser des bouteilles d’eau, des canettes de soda, des serviettes ou encore des restes de sandwiches à même le sol ?

Lors du rangement et du nettoyage du site, les bénévoles du District de l’Allier de Football ont eu l’amère surprise de voir tous ces déchets sur les espaces verts et autres tribunes. C’est une malheureuse première expérience que les organisateurs n’ont jamais rencontré. Et quand on pense que Jackie RENAUD, membre du Comité Directeur du SC Avermes s’était mobilisée, dans le cadre du PEF, pour mettre à disposition des poubelles bien identifiées en lien avec le SICTOM Nord-Allier et sur tout le site.

Les photos parlent d’elles-mêmes. Les enfants, parents et éducateurs d’un club qui n’est visiblement pas si vertueux qu’ils l’affichent et qui n’ont pas daigné ranger leurs déchets au pied du seul arbre du site pourront télécharger les fiches éducatives et pédagogiques sur la thématique de l’environnement.

Merci aux parents des lauréats du Montluçon-Football qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches pour ranger les déchets. Merci aux bénévoles et salariés du District de l’Allier de Football et du SC Avermes pour avoir rangé le site et rendu aussi propre qu’il ne l’était avant le début de la Finale.

MONTLUCON FOOT & GF MYF BESSAY CHAMPIONS 2015

Les deux formations de Montlucon-Football et du Groupement Féminin MYF-Bessay ont décroché leur billet pour la finale régionale du Festival Foot U13 Pitch 2025 après avoir été sacrés sur les pelouses d’Avermes ce samedi 05 avril 2025.

Mais ce n’est pas sans peine que leur titre départemental a été décroché pour les deux lauréats 2025. En effet, les Montluçonnais de Lucas GALTIER ont arraché leur titre avec seulement deux points d’écart devant l’Académie Sportive de Moulins de Michaël MARGOTTAT. Les Montluçonnais doivent leur salut avec une meilleure régularité sur les défis techniques de conduite et de jonglerie et les quizz alors que les Moulinois avaient pourtant fait la différence sur les matches. Mais le dernier partage des points face aux voisins du MYF (2-2) a stoppé net l’Académie Sportive de Moulins qui doit se contenter de la médaille d’argent. Le RC Vichy, lauréat l’an passé, complète le podium et peut se targuer d’avoir remporté la palme sur l’ensemble des matches. Mais la compétition reste un ensemble et leur mauvaise prestation sur le défi de conduite a pénalisé les Vichyssois.

Du côté des féminines, tenant du titre, le Groupement MYF-Bessay a assuré son titre grâce notamment à la bonne performance réalisée sur les tests. Suite au forfait du RC Vichy, la compétition a dû être revue sur le temps de jeu des équipes (2×15 minutes). La courte victoire du GF Bassin Montluçonnais face au MYF-Bessay n’aura pas suffit pour réduire les douze points d’écarts qui les séparent des Moulino-Bessaytoises.

Près d’une trentaine de salariés et bénévoles membres des commissions technique, DAP, mixité et bénévolat, sportive, arbitrage ont œuvré pour organiser cette finale avec le soutien du club local du SC Avermes et de la Ville d’Avermes.

Le District de l’Allier de Football tient à remercier chaleureusement la Ville d’Avermes pour le soutien logistique et les mises à disposition des installations, le club du SC Avermes et leurs bénévoles pour leur investissement et sympathie.

– – – – – – – – – – –

LES CLASSEMENTS

1. Montluçon Foot 336 pts (156 pts matches, 43 pts conduite, 60 pts jonglage, 38 pts règles de jeu, 39 pts règles de vie), 2. Académie Sportive de Moulins 334 pts (180 pts matches, 31 pts conduite, 56 pts jonglage, 34 pts règles de jeu, 33 pts règles de vie), 3. RC Vichy 323 pts (192 pts matches, 16 pts conduite, 45 points jonglage, 39 pts règles de jeu, 31 pts règles de vie), 4. Moulins-Yzeure-Foot 291 pts (168 pts matches, 21 pts conduite, 32 pts jonglage, 37 pts règles de jeu, 33 pts règles de vie), 5. Pays-de-Lapalisse 266 pts (132 pts matches, 32 pts conduite, 31 pts jonglage, 41 pts règles de jeu, 30 pts règles de vie), 6. GJ 2M 249 pts (144 pts matches, 25 pts conduite, 14 pts jonglage, 37 pts règles de jeu, 29 pts règles de vie), 7. AS Domérat (96 pts matches, 60 pts conduite, 26 pts jonglage, 34 pts règles de jeu, 32 pts règles de vie), 8. US Vendat-Bellerive-Brugheas 236 pts (108 pts matches, 15 pts conduite, 36 pts jonglage, 38 pts règles de jeu, 39 pts règles de vie), 9. FC Commentry 229 pts (96 pts matches, 42 pts conduite, 25 pts jonglage, 33 pts règles de jeu, 33 pts règles de vie), 10. SCA Cusset 218 pts (84 pts matches, 32 pts conduite, 25 pts jonglage, 41 pts règles de jeu, 36 pts règles de vie), 11. SC Gannat 182 pts (96 pts matches, 5 pts conduite, 5 pts jonglage, 34 pts règles de jeu, 42 pts règles de vie), 12. GJ Besbre et Loire 166 pts (60 pts matches, 5 pts conduite, 28 pts jonglage, 33 pts règles de jeu, 40 pts règles de vie).

 

1. GF MYF-Bessay 401 pts (220 pts matches, 60 pts conduite, 60 pts jonglage, 32 pts règles de jeu, 29 pts règles de vie), 2. GF Bassin-Montluçonnais 389 pts (240 pts matches, 56 pts conduite, 28 pts jonglage, 34 pts règles de jeu, 31 pts règles de vie), 3. Etoile-Moulins-Yzeure 192 pts (180 pts matches, 28 pts conduite, 31 pts jonglage, 35 pts règles de jeu, 39 pts règles de vie), 4. RC Vichy FORFAIT GÉNÉRAL.

– – – – – – – – – – –

LES LAURÉATS 2025

– – – – – – – – – – –

LES PHOTOS 2025

 

 

SUCCÈS DES U15F FACE AU PUY-DE-DÔME

L’équipe féminine U15F de l’Allier, encadrée par Alexandra DEROUALLE, Stéphanie MAITRE et Gérard DAUPRAT et celle du Puy de Dôme, conseillée par Adrien RIGAUD et Mireille VALENTIN, ont disputé au stade Maurice NUD de Gannat, un match amical, afin de préparer les Inter-districts qui auront lieu, jeudi 29 mai (Ascension) à Châteauroux.

Venues de 10 clubs (Montluçon, Vendat-Bellerive, Cusset, Commentry, Avermes, Vichy, Domérat, Vallon et Groupement Haut Cher), la sélection  départementale a pris le meilleur sur son homologue du Puy-de-Dôme, à l’issue d’un match équilibré, disputé en  3 mi-temps de 25 minutes.

Si l’Allier a ouvert le score en première période, sur une belle action individuelle de Lauriane MONTERET, la sélection du Puy-de-Dôme, a bien exploité une erreur défensive pour égaliser en seconde mi-temps.

Le succès devait finalement sourire à l’Allier qui a inscrit le but de la victoire en fin de match par Noéline JUSTE.

Les cadres des deux équipes étaient satisfaits de  la prestation de leurs joueuses respectives, qui ont montré dans leur technique et jeu collectif, les progrès du football féminin des adolescentes.

FINALE DEPARTEMENTALE DU FESTIVAL FOOT U13 PITCH A AVERMES

La finale départementale du Festival Foot U13-U13F Pitch se déroulera le samedi 05 avril 2025 au Stade des Isles d’Avermes.


Découvrez les informations et autres documents afférents à cette Finale départementale qui réunira douze formations masculines et quatre équipes féminines qui en découdront pour décrocher un billet pour la finale régionale du 03 mai 2025 à Feurs (Loire).


  • Date : samedi 05 avril 2025
  • Lieu : Stade des Isles – Avenue des Isles 03000 Avermes
  • Club support : SC AVERMES
  • Horaires : convocation à 9H00 au plus tard pour toutes les équipes.
  • Briefing technique : 9H30 près du secrétariat du DAF
  • Déjeuner : offert à 12 joueurs + 2 encadrant(e)s

Le club proposera des formules de restauration pour les parents, supporters et le public. S’adresser directement avec le club du SC Avermes.

  • Participation : obligation de participer avec 12 joueurs par équipe. 1 seule absence justifiée maximum (justificatif de moins de 3 jours). 2 encadrants maximum par équipes.
  • Compétition : en 5 phases (matches, défi conduite, défi jonglerie, quiz règles du jeu, quiz règles de vie). Lire dossier club pour précisions.
  • Qualification : 1 équipe éligible qualifiée chez les garçons et 1 équipe éligible qualifiée chez les filles. La finale régionale se disputera le samedi 03 mai 2025 à Feurs (Loire).
  • Réunion préparatoire : une réunion en visioconférence vous est proposée le jeudi 27 mars 2025 à 18h30. Un lien a été envoyé sur les boites mails des clubs.

 

 

 

 

  • Affiche officielle 2025 :

COURS D’ARBITRAGE

Les prochains cours d’arbitrage auront lieu le vendredi 11 AVRIL 2025

Pour le secteur de MONTLUÇON : Salle St Jean à MONTLUÇON de 18H30 à 20H00. 

Pour le secteur de MOULINS : Relais d’YZEURE, Route de Bourgogne à YZEURE de 19H30 à 21H00 ATTENTION ANNULATION DU COURS, il aura lieu le jeudi 17 avril à 19H à la salle EMILE GUILLAUMIN (au rez-de-chaussée)

Pour le secteur de VICHY : Salle de Crépin à CREUZIER LE VIEUX de 19H30 à 21H30.

« ELLES SE DÉMARQUENT » LE JEUDI 10 AVRIL 2025

Le District de l’Allier de Football organisera le jeudi 10 avril 2025 une journée dédiée au projet « TOUTES FOOT 2025 », dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions.

Le dispositif « TOUTES FOOT 2025 » permet aux clubs, mais également aux Districts et aux Ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

   • Augmenter le nombre de pratiquantes
   • Favoriser l’accès aux responsabilités

Dans cette optique, la commission de mixité et bénévolat du DAF s’est mobilisée pour organiser une journée de développement le jeudi 10 avril 2025.

L’après-midi de 13h30 à 16 heures, l’équipe technique départementale s’investira avec une centaine de jeunes de l’école primaire les Aures de Saint-Germain-des-Fossés dirigée par Mme LE BARS. Des animations et sensibilisation aux nouvelles pratiques seront mises en place pour les élèves de CP à CM2.

Un atelier sur l’égalité homme-femme sera installé. Des bénévoles du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Allier (CIDFF) interviendront tout comme Sonia HAZIRAJ, Directrice du Centre de Formation du PSG Féminin sera présente aux côtés de Marine DUPUIT, Chercheure à l’INSEP, de Thierry ASSELOOS, ancien sélectionneur-adjoint de l’Équipe de France féminine et ancien CTD-CTR de la LAuRAFoot et de Camille MARMILLOT, joueuse de l’Équipe de France U17F, qui a effectué ses débuts sous les couleurs de l’Espoir Molinet.

En soirée, les intervenants se retrouveront à 19 heures, salle LE GEYSER à Bellerive-sur-Allier, pour participer à une table ronde sur le thème « Elles se démarquent« . Plusieurs présentations du centre de formation du PSG, des travaux scientifiques de l’INSEP et de la recherche de la performance, des coulisses de l’Équipe de France féminine seront assurées avec l’objectif d’échanger sur les actions et moyens mis en place pour se démarquer et accéder au haut niveau.

Tous les clubs du département et les sections sportives seront invités à assister à cette table ronde. Les places étant limitées, merci de vous inscrire via le lien suivant :

INSCRIPTION TABLE RONDE 19H SALLE LE GEYSER

ELLES SE DEMARQUENT, Projet Toutes Foot 2025, le jeudi 10 avril 2025

13h30 : intervention Foot à l’Ecole à Saint-Germain-des-Fossés

19h00 : table ronde salle Le Geyser, Bellerive-sur-Allier, avec Sonia HAZIRAJ, Marine DUPUIT, Thierry ASSELOOS et Camille MARMILLOT.

JOURNÉE DES BENEVOLES : ENCORE QUELQUES PLACES

Vous souhaitez mettre à l’honneur un de vos bénévoles de plus de sept ans d’ancienneté dans une ou des fonctions de votre club ? La FFF vous propose de récompenser les bénévoles à l’occasion de la JOURNÉE DES BENEVOLES des 24 et 25 mai 2025.

Chaque année, le District de l’Allier de Football permet à dix bénévoles de clubs de passer un week-end à Paris à l’occasion de la Finale de la Coupe de France et de la Coupe Gambardella.

A cette occasion, il reste encore quelques places à pourvoir pour récompenser vos bénévoles de club.

Le District de l’Allier de Football ne sélectionne qu’un seul bénévole par club afin de pouvoir permettre à un grand nombre de club d’être représenté chaque année.

Conditions d’éligibilité pour participer à cette belle manifestation :

  • Personne âgée à minima de 18 ans à la date de l’événement
  • Titulaire exclusivement d’une licence Dirigeant.e 
  • Engagement associatif continu (sans interruption) au sein du même club d’une durée minimum de 5 ans

Si vous êtes intéressé(e) pour inscrire un de vos bénévoles, merci de contacter avant le vendredi 21 mars 2025 midi le secrétariat du DAF soit par mail secretariat@allier.fff.fr ou par téléphone au 04 70 07 51 33.

1 14 15 16 17 18 78