(LOISIRS) LE FOOT EN MARCHANT SE DEVELOPPE

Publié le 10/01/2026

Jeudi 18 décembre 2025, le District d’Allier de Football a organisé un plateau de secteur de foot en marchant à 5 sur la belle pelouse synthétique du stade Daniel Déchet à Louchy-Montfand. Huit équipes, soit près de 50 joueurs et joueuses, se sont affrontées lors d’une soirée conviviale. Cette discipline commence à prendre de l’ampleur dans notre département.

Après le premier plateau organisé le jeudi 6 novembre à Varennes-sur-Allier, le District de l’Allier de Football a renouvelé l‘opération avec un second rendez-vous, jeudi 18 décembre, à Louchy-Montfand. Cette soirée pilotée par Mickael CHARRONDIERE, chargé de mission foot en marchant affilié à l’Association Française de Foot en Marchant (AFFM représentée par Jackie RENAUD, Ambassadrice dans l’Allier) et mis à disposition du District de l’Allier de Football. Quatre clubs étaient engagés : le SC Avermes et l’US Abrest (2 équipes), l’AS Varennes-sur-Allier et l’AS Louchy, club support, qui a parfaitement joué le jeu en engageant trois équipes.

Les joueurs et les joueuses de l’AS Louchy. Un grand merci au club pour son accueil.

Au total, un peu moins de 50 joueurs et joueuses étaient réunis. En termes d’organisation, chaque équipe a disputé trois matchs de poule et une rencontre de classement pour un temps de jeu de 60 minutes (4 matchs de 15 minutes). A noter que Jean-Claude PARIS, licencié au SC Avermes et arbitre de foot en marchant en formation, a arbitré une rencontre à chaque rotation. Une présence très appréciée par les équipes.

« Taquiner » le ballon dans une bonne ambiance

Cette soirée était avant tout basée sur le plaisir et la pratique d’une discipline sans course, sans contact et avec un risque limité de blessure. Certains pratiquant(e)s sont initiés, d’autres débutent ou jouent au foot en marchant pour la première fois. Mais qu’importe, le but est de passer un bon moment ensemble. La convivialité est un fondement de cette pratique du football. « Je suis content de m’amuser et de jouer au foot avec les copains. Même si je m’entraîne avec mon club, ça fait du bien de taquiner le ballon. On retrouve souvent les mêmes équipes. Ça fait qu’on se revoit, qu’on apprend à se connaître. Du coup, l’ambiance est sympathique. L’apprentissage des règles, ça se fait bien mais c’est mieux si on a un arbitre parce que ça court un peu. On arrive à s’arbitrer quand même. Il y a des fois où ça râle », explique Ludovic JARDIN de l’US Abrest.

A noter que le foot en marchant permet de jouer en mixité et son apprentissage se fait au fil des plateaux. « Pour moi, c’était mieux qu’à Varennes (lieu du 1er plateau). C’est la deuxième fois que je joue donc j’ai compris les règles. C’est convivial. On était plus de filles, c’était bien. La dernière fois, on se sentait un peu seules. Il y avait que des équipes mixtes, pas d’autres équipes de filles. Ce soir, c’était bien. A refaire », se félicite Jade JACOB, joueuse de la sympathique équipe des Daronnes de l’AS Louchy.

« Franchement, j’ai repris du plaisir »

Parmi les joueurs de l’US Abrest, on retrouvait Alexis RANOUX. Ancien joueur dans des clubs du bassin Vichyssois. Il a du arrêter de jouer à cause d’une blessure. Lors du plateau à Louchy, il a testé pour la première fois le foot en marchant. « J’ai trouvé ça plutôt très sympa. Je m’attendais pas à ça. Je m’étais dit qu’il y aurait moins d’engagement physique. Et, puis non en fait. Ça joue énormément. Il faut toujours être en mouvement pour se démarquer. Ce qui est sympa, c’est qu’il faut vraiment avoir une super vision du jeu. C’est quand on arrive à casser des lignes, que l’on trouve des espaces pour s’offrir des possibilités de marquer face au but. Puis, il y a des mecs qui savent jouer au ballon. Franchement, j’ai repris du plaisir. Le plaisir de retoucher le ballon sans contact, c’est vraiment top et plutôt sympa. C’est ça qui est plutôt pas mal par rapport au boulot. On est presque sur de ne pas se faire mal. On a passé un bon moment. Une super soirée ». Afin de développer la pratique, les plateaux de secteurs vont se poursuivre chaque mois tandis qu’un championnat Critérium pourrait voir le jour dans les prochaines semaines.

Mickael CHARRONDIERE

Articles les plus lus dans cette catégorie