LE FF YZEURE ALLIER AUVERGNE EN FINALE FACE AU PSG

Publié le 28/03/2022

Les joueuses du Football Féminin Yzeure Allier Auvergne (D2F) ont réalisé un exploit de taille ce dimanche 27 mars 2022 sur leur pelouse du Stade de Bellevue d’Yzeure en s’imposant 2-1 en demi-finale de la Coupe de France face au FC Nantes (D2F). Une première dans l’histoire du club, une première dans l’Allier, une première en Auvergne ! Le FFYAA sera le deuxième club de D2F de l’histoire de la Coupe de France à accéder à une finale. Elle se jouera le dimanche 15 mai 2022 à Dijon face au Paris Saint-Germain (D1F).

On a retrouvé ce dimanche la folle ambiance des soirs de Coupe comme le public yzeurien l’a déjà vécu dans le passé avec leurs homologues masculins. Plein comme un œuf avec près de 1900 spectateurs, le Stade de Bellevue a rugi de plaisir au terme d’une demi-finale qui se sera soldée dans le temps réglementaire sans passer par la fatidique épreuve des tirs aux buts que les partenaires de Christine MANIE ont vécu à trois reprises en cinq matches de qualification. Le FFYAA a régalé ce public conquis et acquis tout à sa cause. Les Nantaises avaient pourtant parfaitement entamé la rencontre en mettant une grosse pression dans le camp de leurs hôtes. Mais les joueuses d’Ophélie MEILLEROUX ont fait le dos rond avant de se montrer réalistes avec Seynabou MBENGUE, très adroite face à la cage des Canaris.

Sur la première occasion, lancée dans la profondeur, l’attaquante sénégalaise profitait d’un mauvais contrôle de sa vis-à-vis pour marquer du droit (1-0, 14e). Une dizaine de minutes plus tard, sur une nouvelle approximation défensive, elle récupérait un ballon et creusait l’écart (2-0, 29e). A la mi-temps, la messe était quasiment dite. Les Nantaises revenaient bien avec plus d’allant et concrétisaient justement leur pressing avec une réduction du score signée Thelma ENINGER (2-1, 68e).

Mais poussées par un public qui communiera même dans les ultimes secondes avec une « standing ovation », les Yzeuriennes ont tenu bon jusqu’au bout pour décrocher ce billet pour une finale historique face au PSG (D1F) vainqueur de Fleury (D1F) la veille.

Chapeau bas Mesdames !


ÉCHOS DE LA DEMI-FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

UN PLATEAU FÉMININ EN PRÉAMBULE

Une quarantaine de jeunes joueuses U9F à U11F ont participé à un rassemblement féminin en marge de la demi-finale. Les clubs de l’AS Domérat, de Bourbon-Sportif, de RC Vichy-SCA Cusset, de l’Académie Sportive de Moulins, de l’AS Rongères Val-d’Allier et du FF Yzeure Allier Auvergne étaient représentés sur l’annexe de Bellevue. Les filles ont participé à divers ateliers de cécifoot, golf-foot, match ou encore de situations de jeux. A leur tour, les joueuses ont foulé la pelouse de leurs aînées à la mi-temps avec une démonstration de conduite de balle enchaînée d’une frappe en tentant d’imiter l’attaquante sénégalaise du FFYAA !


CONSULTANTE FFF.TV

Le match retransmis en direct sur FFF.TV était commenté par le journaliste Julien VEYRE et Alexandra DEROUALLE en qualité de consultante. La Conseillère Technique Départementale DAP du District de l’Allier de Football, ancienne joueuse du championnat de France de D1F et Internationale jeune, a effectué ses premiers pas de consultante avec brio devant plus de 48 000 téléspectateurs.

 


COUVERTURE MÉDIATIQUE

Plus d’une quinzaine de journalistes et photographes accrédités avaient fait le déplacement pour couvrir cette demi-finale. Presse écrite, radio, TV, les médias ont bien relayé l’événement. Le club du FF Yzeure Allier Auvergne continuera sur cette même dynamique lors de la finale avec une exposition médiatique élargie. Le match du dimanche 15 mai 2022 sera diffusé à 18h15 sur les antennes de France 4 et Eurosport.

 


LE MATCH EN REPLAY


EN IMAGES…

Articles les plus lus dans cette catégorie