<< REPORTAGE >> : LE FC EST ALLIER SUR TOUS LES FRONTS

Publié le 17/08/2025

100e anniversaire de l’ES Le Donjon, renouveau de l’équipe seniors et possible création d’une équipe féminine… Le FC Est Allier est sur tous les fronts. Focus sur ce club de l’est du département.

L’Évolution Sportive Donjonnaise est née le 12 novembre 1925 grâce à Pierre MERCIER et quelques-uns de ses amis : Etienne BRUTUT, vice-président et trésorier, Jean PIGERON, secrétaire. Cependant, les premiers matchs non officiels ont eu lieu dès janvier 1924. Ils se sont déroulés à « Quatre-Aigles », à « l’Oyasse » puis « aux Padeliers » après 1945. Les couleurs du clubs ont quant à elles tourné autour du blanc, du rouge et du bleu. Puis, lors de la guerre de 39-45, l’ES Le Donjon a, comme tous les clubs, connu une période compliquée. Beaucoup de jeunes joueurs étaient mobilisés sur le front. Mais le club a continué en participant à des rencontres officielles ou amicales.

UNE PERIODE FASTE ET UNE MISE EN SOMMEIL

Après la guerre, l’ES Le Donjon prend les couleurs bleues et blanches. Les bons résultats sont au rendez-vous. Avec une finale de la coupe LAURENT (UFOLEP) perdue contre l’Electric-Club de Montluçon le 18 avril 1949. Et, cette magnifique saison 1955-56 : victoire en Coupe FOURNIER (Coupe d’Allier) et montée en 1ère division avec le titre de champion d’Allier de 2ème division grâce notamment à Maurice DUVERNAY, Zézé GOMARD, Joseph MILLER, Paul DEBUT… Sous la présidence de Jean-Marie MERCIER. Mais après cette période faste, le club rencontre des problèmes d’effectif et doit se mettre en sommeil lors de la saison 1958-1959.

CREATION DE LA COUPE MERCIER

En 1967, le président René PASQUIER, qui avait succédé à Roger CANTAT et André MALBRUNOT, va créer la Coupe MERCIER (en l’honneur du fondateur décédé 2 ans avant) sous la forme d’une Coupe cantonale qui sera jouée chaque année en juin dans les clubs du canton. Le stade se situe à « Passe-Vite ». le club n’a retrouvé la 1ère division qu’en 1968, monte en promotion de ligue à la fin de la saison 1970-1971 puis descend la saison suivante avec les BONET, CANTAT, FOUILLET, PERICHON, SALMIN, NEBOUT, LIPINSKY, HORALAMBOS… L’ESD retrouve la promotion en 1974 avant une descente deux saisons plus tard, avec Auguste PASQULINI à la présidence.

UNE MONTÉE EN REGIONAL

Le début des années 80 donne un nouvel élan et de l’ambition au club avec les fratries FRARISSIER, MELET, MILLEN, SEILER, MINIAUD et le coach Michel LOVERA. Cette dynamique positive s’est concrétisée par une nouvelle montée en promotion de Ligue en 1980. Et, après une saison exceptionnelle, l’ES Le Donjon accède pour la première fois de son histoire en promotion d’honneur sous le coaching de Christian LAFAYE et la présidence d’André LALLE lors de la saison 1983-1984. L’équipe était composée de QUEUTRY, CONSTANTIN, JP CHASSOT, R. MELET, D. REURE, A GUINE, F CANTAT, JP FOUILLET, JP FRARISSIER, C LAFAYE, JL LAFAYE, JL PERICHON et B. SALMIN.

UN MATCH DE GALA ET UN RETOUR EN DISTRICT

Le stade André LALLE est inauguré en 1988. En hommage au président décédé dans ses fonctions début 1988, un match de gala a eu lieu entre le FC Gueugnon (D2) et le FC Metz (D1) Cet évènement bien organisé par l’équipe du président Bernard PELLETIER a réuni plus de 2.000 personnes. L’ES Le Donjon va se maintenir en Promotion d’Honneur jusqu’à la saison 1995-96. Lucien LAURENT (ancien joueur du FC Gueugnon) va prendre le coaching de 1995 à 1998. La présidence est gérée par Bernard CANTAT. Un poste, qui par la suite, sera occupé par Michel CHASSOT, René DECENNES, Hervé BAYARD et Daniel REURE.

UNE ENTENTE ET UNE LENTE DÉGRINGOLADE…

Suite à la baisse du nombre de joueurs au sein de l’effectif seniors, en 2003, l’ESD est devenu l’ESDL, avec Lenax. Puis un nouveau club a vu le jour en 2014. Le FC Est Allier regroupant les clubs du Donjon, Lenax, Liernolles et de Saint-Léon. Ce qui permet au football de continuer à exister sur le bassin du Donjon. Gaëlle GAILLE est la première présidente. Puis ce fut autour de Nicolas PICARD et Ludmila VALETTE depuis la saison dernière. Ce nouveau club, qui évolue en D3, avait pour objectif de lancer une nouvelle dynamique dans un secteur rural et de continuer à lutter contre le manque de joueurs. Le travail a payé parce que dès la saison 2019/2020, le club engage une deuxième équipe seniors. Mais, cette embellie ne va pas durer très longtemps. Le nombre de licenciés baisse. Il faut dire que le COVID n’a pas arrangé les choses. Depuis trois saisons, il n’y a plus qu’une seule équipe en championnat. Elle sera reléguée en Départemental 4 puis en D5 à l’issue de la saison 2023/2024.

LA RENAISSANCE DE L’ÉQUIPE SENIORS

Les saisons difficiles se sont enchaînées et la descente en D5 laisse des traces. L’effectif se restreint. En juin 2024, seuls trois joueurs annoncent qu’ils resignent pour la saison prochaine. La situation devient critique. Grâce aux efforts des dirigeants, des joueurs arrivent ou reprennent mais l’effectif n’est que de dix joueurs, début septembre, dont deux avec des licences non validées. Le forfait est inévitable lors de la première journée. L’avenir de l’équipe s’annonce vraiment compromis. Mais les dirigeants ne s’avouent pas vaincus et parviennent à mettre en place, à la dernière minute, une entente salvatrice avec le CS Thiel-sur-Acolin.

« Tous les joueurs ont fait les efforts nécessaires pour que l’équipe puisse continuer et éviter le forfait général », se félicite Ludmila VALETTE. Cherchant des solutions pour renforcer l’effectif seniors, la présidente s’est tournée vers l’association Le Créneau basée au château des Prureaux à Montcombroux-les-Mines, un village voisin. Des jeunes français et étrangers sont accueillis pour participer à des chantiers solidaires dans la région. Cette option s’avère payante puisqu’Ali KOC, Anatol DZHUS et Kosuké NAKATANI rejoignent l’équipe. Ils sont présents à tous les matchs. Ce qui donne une vraie bouffée d’oxygène au groupe. « Ils ne parlaient pas français, donc c’était compliqué mais nous sommes parvenus à se comprendre. Ça a donné lieu à de belles anecdotes. Cela montre bien que la langue du football est universelle ».

UN EFFECTIF RENFORCE

Finalement, le club termine la saison avec un effectif de 20 joueurs, sans apport de licenciés du CS Thiel-sur-Acolin (Adrien LALLEMAND, Arnaud PELLENARD, Benjamin GUY, Clément PELLENARD, Elias LEPAGE, Emerson LEPAGE, Enzo LEPAGE, Jordan CHAVET, Kylian CANU, Lucas GARRUCHET, Mathews CANU, Moïse BONNOT, Nicolas PICARD, Tristan CANU, Yannick LAGOUTTE, Florent BION, Ali KOC, Anatol DZHUS et Kosuké NAKATANI, Pierrick MARIN). L’équipe a fini la saison sans faire de forfait. Un vrai soulagement après avoir frôlé le pire…

HUIT NOUVELLES RECRUES

Sportivement, les résultats n’ont pas été bons. Une seule victoire et un nul mais le groupe a bien progressé grâce au retour du coach, Ludovic PIVOT. La saison 2025/2026 s’annonce plus prometteuse. Même si les trois joueurs étrangers repartent et que Florent BION arrête, l’effectif sera plus conséquent avec 24 éléments.

Neuf joueurs ont donné leur accord : Julien LACROIX (AS Chassenard-Luneau), Titouan SABOT THERMIDOR (U18, Pays de Lapalisse) Christopher GIRARD (AS Boucé) Bryan BUSSEUIL, Arthur TURLIER, Charles CASSO, Gabriel PICHON, Lenny DEVARAINE et Lorenzo FONSECA FILIPE (Libre). D’autres joueurs sont susceptibles de venir rejoindre l’effectif qui sera encadré par Ludovic PIVOT et Julien LACROIX. « Le but sera de reprendre du plaisir, gagner des matchs et obtenir un meilleur classement. Les joueurs de la saison passée n’ont rien lâché. Ils ont progressé. Grâce à un recrutement qualitatif et quantitatif, on peut espérer voir l’équipe évoluer positivement », se réjouit Ludmila VALETTE.

UNE ÉQUIPE FÉMININE ?

Preuve du renouveau du FC Est Allier, le club envisage de lancer une équipe féminine. « Tout est parti d’une blague. Des joueurs seniors nous ont taquiné pour qu’on joue au foot. On les a prit au mot. Le projet s’est lancé courant juin. Pour l’instant, nous avons neuf filles. Plutôt des débutantes. On recrute pour compléter le groupe. Si l’effectif est suffisant, on va engager une équipe en compétition », explique Ludmila VALETTE. A noter que le FC Est Allier possède des équipes de jeunes en entente avec Saligny-Pierrefitte. La saison prochaine, il y aura une équipe en U7, U9 et U11 et deux en U13. Une équipe U15 pourrait être engagée mais l’effectif est pour l’heure un peu juste. Une entente est recherchée.

Pratique : Dans le cadre du centenaire de l’ES Le Donjon, un repas des retrouvailles aura lieu samedi 13 septembre au Centre Socioculturel. Contact au 07 84 71 29 32.

TEXTE MICKAËL CHARRONDIERE, DAF

Articles les plus lus dans cette catégorie