LE CARTON BLANC VALIDE EN AG DES CLUBS

Publié le 19/06/2023

L’Assemblée Générale des clubs du District de l’Allier s’est tenue ce dimanche 18 juin 2023 à l’Espace Robert CHAPUT du Stade Jean BIGNON de Bourbon-l’Archambault. Retour sur une matinée rythmée et animée par quelques nouveautés dont l’adoption du carton blanc à compter de la prochaine rentrée.

Le Président Guy POITEVIN a effectué un retour chiffré sur la saison écoulée 2022-2023. « Nous avons recensé quatre nouveaux clubs parmi les 124 clubs que compte notre Département et sept groupements jeunes. Nous avoisinons les 13 500 licenciés soit une hausse des effectifs de +2%. Nous avons perdu une centaine de licences seniors alors que les effectif des écoles de football sont en hausse et les licences féminines sont stables. A noter une très nette hausse des licences dirigeants avec +150 licences ».

EFFECTIF DES ARBITRES ET INCIVILITÉS EN BAISSE

Le Président a par ailleurs regretté, « la significative baisse des effectifs des arbitres. Avec 188 officiels, 78 accompagnements ont été effectués, une convention a été entre le DAF et le lycée Paul CONSTANT et les incivilités ont reculé de 53 dossiers. Il y a néanmoins eu sept dossiers en instruction et la commission de discipline s’est réunie à trente-sept reprises et la violence verbale reste encore malheureusement très présente. Certains sont même allés jusqu’à prendre nos salariés à partie et cela est inadmissible et intolérable« .

TSUNAMI POUR NOS CLUBS NATIONAUX

Sur le volet sportif, le Président du DAF n’a pu que constater, « une saison à marquer d’une pierre noire. Il s’agit d’un tsunami pour nos représentants des clubs nationaux. Montluçon Foot et l’AS Domérat retombent au niveau régional, Moulins-Yzeure-Foot descend en N3 et les féminines du FFYAA sont également reléguées sportivement et administrativement. Et on ne peut pas seulement se cacher derrière la fusion avec les clubs de la LAuRAFoot car nous n’avons peut-être pas seulement été dans l’anticipation« .

CARTON BLANC ADOPTE A LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ

Du côté des nouveautés, Alvaro DE OLIVEIRA a présenté le projet de mise en place du carton blanc (à découvrir en page d’accueil). Les clubs ont adopté à la très grande majorité le projet qui sera mis en oeuvre dès la rentrée prochaine. « L’objectif est d’apporter un outil de prévention qui sera gratuit pour cette saison 2023-2024. Cela pourra permettre une meilleure gestion des conflits et une prise de conscience collective des contestations« , a souligné le Président de la commission départementale de l’arbitrage.

Autre projet qui verra le jour dans les prochains mois : le recrutement par les Districts d’Auvergne d’un ambassadeur de l’arbitrage qui devra développer l’arbitrage dans le département.


Le District de l’Allier de Football remercie chaleureusement le club de Bourbon Sportif, sa Présidente Solange GEORGES et l’ensemble des bénévoles pour leur accueil et leur investissement dans l’organisation de l’AG et des finales. Merci à la Ville de Bourbon-l’Archambault pour la mise à disposition des installations et la qualité de la pelouse et la présence de M. Le Maire, Ludovic CHAPUT.


L’ASSEMBLÉE GENERALE EN PHOTOS
(crédits photos Benoît DEROUALLE)

Articles les plus lus dans cette catégorie