L’AS MONTLUCON-CHÂTELARD AVEC LES HONNEURS
Publié le 14/09/2025
Après avoir éliminé le Commentry FC (R3) au tour précédent, l’AS Montlucon-Châtelard rêvait d’un nouvel exploit face à l’AS Orcines, un club puydômois promu en R3. En difficulté après la 20e minute, les Montluçonnais ont encaissé deux buts avant de réagir en seconde période. Mais les Orcinois inscrivaient un troisième but avant que les locaux ne réduisent le score à vingt minutes de la fin. Malgré un baroud d’honneur en fin de rencontre et but de GOLITIN sur penalty, les joueurs de l’AS Châtelard Montluçon s’inclinent 3 à 2 et sortent de la compétition avec les honneurs.

Dès le début de match, les Orcinois pressent les locaux. La première occasion est pour CHAUVE mais sa frappe s’envole dans les nuages (3e). Les locaux réagissent. GOLITIN, le puissant avant-centre décale GEFFRY sur le côté droit. Son centre est dévié, le ballon passe pas loin du cadre (5e). Sur le corner, la reprise de MOHAMED ADAM est stoppé par le gardien (6e). Le ton est donné. Les deux équipes se projettent vite vers l’avant dans une rencontre équilibrée. Puis, sur un long coup-franc envoyé dans la défense orcinoise, les locaux obtiennent un coup-franc au 20 m, la frappe au ras du sol de KERDONNEUF est dévié sur le poteau par GUIJARRO, auteur d’un bel arrêt (15e).
L’AS ORCINES OUVRE LE SCORE
Au fil des minutes, les visiteurs prennent le contrôle du milieu de terrain sous l’impulsion de SUC et CHAUVE qui viennent s’intercaler entre les lignes. Les Montluçonnais commencent à subir. Et, logiquement, l’AS Orcines se montrent de plus en plus dangereux. La frappe contrée de Poumerol passe à côté (20e) tandis que VALLENET se montre vigilant (22e). Puis, sur un corner de CHAUVE, DIABY coupe la trajectoire de la tête (0-1, 24e).
L’ASMC CRAQUE AVANT LA MI-TEMPS

En difficulté, les locaux peinent à ressortir les ballons tandis que les Puydômois poursuivent leur domination en passant par l’axe et le côté gauche. Les occasions s’enchaînent, CHAUVE voit sa frappe stoppé par le gardien (33e) puis ne cadre pas (37e). Dans la foulée, SUC trouve le poteau d’une belle frappe croisée (38e) puis la tentative de POUMEROL passe à côté. Et, ce qui devait arriver arriva. Suite à une percée plein axe, SUC trouve CHAUVE qui décale POUMEROL. Le latéral centre, VALLENET dévie. DIABY récupère le ballon et remet en retrait pour BROTTIER qui marque d’une frappe croisée (0-2, 43e). Les affaires semblent mal embarqués à la mi-temps.
OFFENSIFS, LES LOCAUX ENCAISSENT UN 3E BUT
Dès le retour des vestiaires, les joueurs de Zaidou HOUMADI et Laurent KERDONNEUF sont plus offensifs et posent des problèmes aux visiteurs. Sur un raid personnel, GOLITIN se présente face au gardien en angle fermé. Sa frappe touche le poteau puis ne rentre pas à l’intérieur du but (52e). Puis GUIJARRO dégage du pied face à GOLITIN, GEFFRY frappe, le gardien fait une belle envolée (55e). Malheureusement, sur un bon débordement, CHAUVE frappe au premier poteau et surprend VALLENET (0-3, 63e). Cruel pour des Montluçonnais qui étaient dans une bonne période.
UN BAROUD D’HONNEUR INSUFFISANT

Malgré le score, les locaux sont volontaires et n’abdiquent pas. Lancé en profondeur, MOHAMED ADAM bute sur le gardien (68e). A force d’insister, les joueurs vont être récompensés. Sur le côté gauche, DA SILVA ABREU adresse un long ballon dans la défense, GEFFRY surgit et trompe GUIJARRO de près (1-3, 72e). L’espoir renaît. Les Orcinois réagissent mais DIABY, en bonne position, manque sa reprise de la tête (73e). Le match est équilibré puis les Montluconnais remettent le pied sur l’accélérateur exhortés par leurs coachs. GOLITIN, très actif sur le front de l’attaque, tente sa chance sur un bel enchaînement. GUIJARRO capte le ballon (82e).
Mais les locaux ne parviennent pas à se créer des occasions tandis qu’Orcines se montre dangereux en contre. VALLENET s’interpose face à MARQUES (88e) et DIABY (90e). Mais la rencontre n’est pas finie. Sur un long ballon de SOUZA, GEFFRY est ceinturé de manière illicite. L’arbitre désigne le point de penalty. GOLITIN prend GUIJARRO à contre-pied (90+2e). Les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille. Sans succès, les Orcinois se qualifient assez logiquement pour le 4e tour de la Coupe de France Crédit Agricole.
Texte et photos Mickaël CHARRONDIERE, DAF
FICHE TECHNIQUE
AS Montluçon Châtelard (D2) 2 – 3 AS Orcines (R3)
A Montlucon (Stade Ricardo Molina). Arbitre : Adrien MONNET assisté de Guillaume JACQUET et Jean-Noël BAERT. Mi-temps : 0-2. Terrain synthétique. Plus d’une centaine de spectateurs.
Buts : AS Montluçon Châtelard : Geffry (72e) Golitin (90+2e). AS Orcines. Diaby (24e) Brottier (43e), Chauve (63e).
Avertissements. AS Orcines. Leymarie (90+1e).
AS Montluçon Châtelard : 1. Vallenet 2. Bah (12. Martins, 70e) 3. Zotokas (Souza, 53e) 4. Larghi 5. Defet 6. Mohamed Adam 7. Geffry 8. Kerdonneuf (cap) 9. Golitin 10. Yacoub (13. Gandega, 53e), 11. Da Silva Abreu (14. Daledye, 80e). Non entré : 16. Di Maria (g). Entraîneurs : Zaidou Houmadi assisté de Laurent Kerdonneuf.
AS Orcines : 1. Guijarro 2. Poumerol 3. Leymarie 4. Sidibé 5. Jacquet (14. Marques, 50e) 6. Suc 7. Haguig (13. Bangoura, 75e) 8. Chauve 9. Brottier (12. De Freitas, 65e)10. Gomar (cap) 11. Diaby. Non entré : Merille (g). Entraîneur : Christian Lanore.
REPORTAGE PHOTOS




























