L’ARBITRE JENS RECHER, CHARGE DE DÉVELOPPEMENT

Publié le 26/10/2023

Jens RECHER, arbitre de niveau Régional 2, membre de la commission départementale de l’arbitrage, a été recruté récemment par la Ligue LAuRAFoot pour occuper le poste de chargé de développement de promotion de l’arbitrage. Entretien avec celui qui interviendra dans les Districts de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire aux côtés de son collègue, Emmanuel SEVA.

| Jens, tu es salarié de la LAuRAFoot pour contribuer au développement de l’arbitrage. Quelles ont été tes motivations ?

Cela a été un grand saut pour moi, un grand changement total de vie avec cette seule seule et unique volonté : rendre au football tout ce qu’il m’a apporté en rencontrant les personnes qui le font vivre au quotidien. Dans les clubs, dans les sections sportives, dans les Districts, à la Ligue, il y a partout des bénévoles qui oeuvrent à la réussite de ce sport. J’avais envie de pouvoir discuter, échanger, partager ces expériences avec des personnalités d’horizons divers et variés mais avec une passion commune : le football.

| Quelles seront tes missions ?

Mon but premier est de promouvoir et de communiquer autour de l’arbitrage en montrant et expliquant tout ce que cela peut apporter. Pour cela, je dois créer du lien avec les clubs, les aider à repérer des profils et des personnalités leur permettant ensuite d’être en règle vis à vis du statut de l’arbitrage en recrutant et fidélisant des arbitres.

Tout cela s’organisera à travers des actions de terrain, dans le territoire auvergnat qui permettront aussi d’après les premiers retours, d’améliorer la relation joueurs-arbitres en faisant en sorte que chacun puisse comprendre les problématiques de l’autre.

| Quel est le niveau et les effectifs de l’arbitrage dans l’Allier ?

Pour les effectifs, nous avons connu une grande baisse à l’issue du confinement de la crise sanitaire où malheureusement les formations n’ont pu se tenir. Nous avons réussi à enrayer cette baisse mais il convient d’œuvrer pour retrouver un effectif stable et haut. A date, le district de l’Allier compte 173 arbitres en activité de tout niveau. Justement pour le niveau il est globalement bon. La création de la poule unique de D1 a aussi aider nos arbitres à se perfectionner sur des matches de qualité. Nous sommes bien représentés à l’échelon régional jusqu’au plus haut niveau et nous mettons un point d’orgue à former et accompagner nos arbitres à passer l’examen de la Ligue à chaque session organisée. Enfin, cerise sur la gâteau, nous venons cette année de retrouver après plusieurs années de disette, une représentante à l’échelon fédéral en la personne de Célia BOUYAICHE qui œuvre en tant qu’assistante de D2 Féminine.

| Comment fait-on pour convaincre des jeunes de se lancer dans une carrière d’arbitre ?

Il faut leur en parler ! Leur montrer tous les avantages que cela représente et l’utilité que cela peut avoir. Car l’arbitrage c’est une école de la vie ! Le développement de la confiance en soi, la faculté à vaincre sa timidité, la capacité à prendre des décisions et faire des choix, parfois dans la difficulté, ce sont autant de qualités qui servent au quotidien. On y découvre des personnes extraordinaires en créant du lien social, partout où l’on va. On s’assume, on grandit, on s’entraîne car l’aspect sportif est primordial. Et puis l’arbitrage ce sont aussi des indemnités de match qui permettent, en étant jeunes, de faire fructifier sa passion.

| Comment es-tu arrivé à l’arbitrage et quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans et très vite je me suis orienté vers les buts et le poste de gardien. J’ai joué jusqu’à mes 17 ans à un bon niveau régional de l’Île de la Réunion d’où je suis originaire en participant à différents stages régionaux U15 et U17. Parallèlement j’ai découvert l’arbitrage dans mon club en étant assistant bénévole et au lycée avec l’UNSS sans pour autant franchir le pas au début. J’ai même eu l’honneur d’arbitrer la finale académique ! A mon arrivée en 2012 en Métropole, j’ai dû arrêter le football. Je n’ai repris qu’en 2015, à 20 ans, avec un titre de Champion de France des Grandes Ecoles en 2017. J’ai passé mes diplômes d’arbitre pendant mes études. J’ai démarré au plus bas niveau en D5 dans le District du Rhône. A mon arrivée dans l’Allier, j’ai continué à jouer sous les couleurs de l’Académie Sportive de Moulins tout en continuant l’arbitrage ce qui m’a permis d’atteindre le niveau Régional 2.

Jens Recher : jrecher@laurafoot.fff.fr (Allier, Cantal Hte-Loire, Puy de Dôme) – Téléphone : 06.20.62.66.99

Articles les plus lus dans cette catégorie