Label : le BELFA à la rencontre des clubs
Publié le 19/02/2020
Face aux difficultés rencontrées pour décrocher le label jeunes avec les critères féminins, le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA) a provoqué une rencontre avec les clubs de l’agglomération de Moulins ce mardi 18 février 2020.
Marc DEBARBAT, Président de la LFA, était accompagné pour l’occasion de Vincent NOLORGUES, Vice-président délégué de la LFA, du Président de la LAuRAFoot, Pascal PARENT, Patrick BELISSANT, Président de la commission régionale des labels, du Président du District de l’Allier de Football, Guy POITEVIN.
Sylvain GRIMAULT, responsable fédéral de la commission des labels était également présent avec l’équipe technique régionale autour de Roland SEUX, CTR, et Yohann VALLET, CTR DAP en charge de la labellisation des clubs nationaux. Jérôme LABONNE, Adjoint aux Sports de la Ville d’Yzeure, était également présent.
Après un tour de table pour présenter les différents représentants des clubs, le Président DEBARBAT a évoqué le contexte local avec l’appui de Thierry ASSELOOS, CTD PPF, et d’Alexandra DEROUALLE, CTD DAP, qui ont tous deux développé en chiffres les effectifs féminins et démographiques.
« Nous ne sommes pas là pour vous apporter une réponse immédiate. Nous venons ici pour vous écouter, recueillir vos doléances et tenter de trouver une solution afin que chacun puisse s’y retrouver en développant la pratique féminine et en vous permettant d’accéder à la labellisation« , a précisé le Président de la LFA.
Contexte unique (ou quasi-unique) en France
Le contexte est, en effet, particulier dans l’Allier et quasi-unique en France. Avec deux clubs nationaux masculins (Moulins Yzeure Foot et Montluçon Foot), un probable futur club de National 3 (Académie Sportive de Moulins) et un club national 100% féminin (FF Yzeure Allier Auvergne), difficile pour tous de répondre aux critères féminins imposés par la FFF dans le cadre de l’obtention du label avec un bassin démographique diminué par rapport aux grandes villes. A cela s’ajoute les clubs de niveau régional et départemental qui, eux aussi, sont dans la boucle, pour espérer glaner un label et soumis également à des critères féminins, moins draconiens certes, mais tout aussi problématiques.
« L’idée est de développer encore plus la pratique féminine en s’ouvrant à nos écoles et collèges locaux. Il faut conquérir de nouvelles joueuses et nous pouvons assurer une pratique adaptée pour lancer cette nouvelle dynamique car il n’est pas question que les clubs locaux se pillent les uns, les autres« , a souligné le Président DEBARBAT.
Futsal, plateaux à cinq, intensification des cycles foot dans les collèges et écoles : les échanges et propositions n’ont pas manqué tout au long de cette réunion constructive. Le BELFA a pris bonne note des remarques et devrait étudier cette problématique avec une possibilité de faire évoluer à nouveau les critères pour faciliter la labellisation des clubs.
Les clubs présents : Moulins-Yzeure-Foot, Académie-Sportive de Moulins, Football Féminin Yzeure Allier Auvergne, Etoile Sportive Moulins-Yzeure, JS Neuvy, CS Bessay-sur-Allier. Merci au club du MYF pour la qualité d’accueil et le soutien logistique.