Gambardella (6e tour) : objectif 1er tour fédéral pour le RC Vichy
Publié le 22/11/2025
Ce samedi 22 novembre, le RC Vichy (U18 R1) va recevoir le FC Villefranche Beaujolais (U18 R1) à 14 h 30 sur le terrain n°1 de la Boucle des Isles à Bellerive-sur-Allier dans le cadre du 6e tour de la Coupe Gambardella. Lors de ce dernier tour régional, les Vichyssois auront fort à faire face au leader de sa poule de championnat. Ils seront revanchards par rapport à la défaite concédée samedi dernier face aux Caladois. Les jeunes joueurs d’Ugo MADONI espèrent bien se qualifier pour le 1er tour fédéral et remporter les maillots.
Après avoir éliminé Retournac Beauzac (District, 6-0), le Montluçon Football (R2, 3-2) et Plauzat/EFCAT/Besse (District, 4-0), le RC Vichy est la seule formation bourbonnaise à s’être qualifiée pour le 6e tour de la Coupe Gambardella. Sérieuse et appliquée depuis son entrée dans la compétition, l’équipe s’est hissée au dernier tour régional qui compte 18 équipes. Le tirage au sort a réservé un gros morceau : Le FC Villefranche Beaujolais R1), un « grand nom du football » au sein de la LauRAFoot. Hasard du calendrier, les deux équipes se sont rencontrées en championnat samedi dernier.
Les Caladois se sont imposés 3 à 2. « L’équipe fait un bon premier quart d’heure. On mène 1 à 0 puis on a trop reculé. En seconde période, on est performent et on revient logiquement au score. Mais nous encaissons un 3e but en fin de match sur un coup de pied arrêté. C’est rageant. On méritait le nul », explique Ugo MADONI, coach de l’équipe depuis le début de la saison. Il est assisté par Baptiste ROUSSET et de Bruce CARRIAT pour la réserve en R2.
Accéder au 1er tour fédéral et avoir les maillots
Au classement, Villefranche est leader du classement tandis que les Vichyssois sont 8e à cinq points. Donc, il faut s’attendre à un match accroché. « Mais, ce samedi, ça sera un tout autre match. On va jouer à domicile avec le soutien de notre public. Puis, c’est une compétition où il n’y a pas de rattrapage. On veut faire un gros match et prendre notre revanche. Les joueurs sont motivés pour se qualifier pour le 1er tour fédéral et pourquoi pas affronter une équipe évoluant en U19 National », ajoute l’entraîneur vichyssois. Ce n’est pas tout, en cas de qualification pour le tour suivant, les Vichyssois se verraient offrir les maillots.

Groupe U 18 R1 et R2 du RC Vichy.
« C’est l’objectif principal. Cela amène une motivation accrue pour les joueurs. Cette compétition, elle leur appartient. Ils peuvent la jouer qu’une ou deux fois dans leur carrière » explique Ugo MADONI. Au niveau du club, c’est un petit évènement parce que ça fait une petite dizaine d’années qu’une équipe vichyssoise ne s’est pas qualifiée pour le 1er tour fédéral. La saison passée, le RC Vichy s’était incliné au 6e tour face au CS Neuville.
Maintien en Régional 1, même objectif pour la réserve en R2
Promue, l’équipe U18 réalise un bon début de saison en Régional 1. Elle occupe la 8e place de sa poule avec deux victoires, deux nuls et deux défaites à Villefranche et Domtac, les deux premiers du classement. « L’objectif est le maintien en R1. Pour l’instant, nous sommes dans les clous dans une poule très relevée et très homogène. Les joueurs ont pris conscience des exigences du championnat R1 par rapport à la R2. Le groupe est travailleur et à l’écoute. En R2, l’équipe réserve vise aussi le maintien. L’équipe est 9e ex-æquo. Là aussi, on est dans les clous pour atteindre cet objectif », se félicite le technicien du RC Vichy.
Un projet formation et club autour de valeurs fortes
Avec Baptiste ROUSSET et Bruce CARRIAT, « On travaille sur un projet formation et club porté par Thierry ASSELOOS. Cela comprend une identité de jeu commune et un esprit club renforcé autour de valeurs fortes comme le travail, l’exigence et la fierté de porter les couleurs du club », souligne Ugo MADONI. Le club « bosse » aussi sur le lien entre le football et l’école grâce à ses sections sportives au lycée et les classes « foot » dans les collèges.
Grâce à ce travail, 70 % de l’effectif U18 actuel bénéficient de 4 ou 5 entraînements par semaine. « Les joueurs passent beaucoup de temps ensemble, ce qui renforce la cohésion entre eux », souligne le coach. Et, de la cohésion d’équipe, il va en falloir aux vichyssois pour battre les Caladois et rejoindre le premier tour fédéral.
Le groupe vichyssois :
Noah GONCALVES (g), Joffrey GUILLEMIN (g), Yanis CHAMEK, Hélia CANNONE, Lucas BOURRACHOT, Rodolphe MONTOYA, Enzo PLANCHE, Noé ACHIN, Tom ELZEARD, Eren YALCIN, Pierre BROSSE, Julian MONTEL, Imrane ICHOU, Ansou TRAORE, Alexis VALETTE, Kalis GAUDENS.
Mickaël CHARRONDIERE, Crédit Photo : RC Vichy
