GAMBARDELLA (32e) : LE RC VICHY PROCHE DE L’EXPLOIT
Publié le 17/01/2026
Dimanche 11 janvier, l’équipe U18 du RC Vichy (R1) a accueilli le Montpellier HSC, pensionnaire de National au stade Darragon à Vichy. Les joueurs d’Ugo MADONI ont résiste plus d’une mi-temps avant d’encaisser deux buts. Vaillants et combatifs, les jeunes Vichyssois sont revenus au score. Malheureusement, les visiteurs vont se qualifier grâce à un penalty en fin de match. Malgré un dernier baroud d’honneur, le RC Vichy doit s’incliner malgré une prestation de qualité. Une élimination frustrante mais porteuse d’espoir pour l’avenir.
Malgré la différence de niveau supposée entre les deux équipes, les Vichyssois rentrent bien dans la rencontre. Bien en place, les locaux tiennent la dragée haute aux Montpellierains. Pendant les 15 premières minutes, les deux formations peinent à se montrer dangereuse. Puis, le match s’emballe. ICHOU, le n°10 vichyssois tente sa chance mais ne trouve pas le cadre (15e). La réponse des Héraultais est immédiate mais la frappe de l’attaquant du MHSC passe au-dessus (16e). Puis GONCALVES s’interpose (19e). Petit à petit, les visiteurs jouent plus haut et investissent le camp vichyssois. Sur une action, côté droit, l’ailier déclenche une frappe lointaine et puissante termine sa course sur le poteau de GONCALVES (22e).
Vichy résiste bien et joue tous les coups à fond
Combatifs et rigoureux, les Vichyssois sont bien structurés. Ils tentent de réduire les espaces pour limiter les offensives adverses. En contre, les joueurs d’Ugo MADONI jouent tous les coups à fond. Sur un ballon récupéré dans le camp du MHSC, ICHOU remet à ACHIN qui frappe juste au-dessus (29e). Par la suite, les Montpelliérains poussent mais soutenus par leur public, la défense du RCV fait bloc tout comme GONCALVES, le gardien.

Les Vichyssois n’ont pas démérité contre Montpellier, photo, François Marquet
Ce dernier intervient dans les pieds d’un attaquant (39e) puis repousse une tentative des visiteurs (40e). Dominateurs, les pensionnaires n’arrivent pas à marquer. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge. Un résultat qui vient récompenser la débauche d’énergie et l’état d’esprit exemplaire des Vichyssois.
Montpellier ouvre le score et fait le break
Malheureusement, les visiteurs vont rapidement marquer en début de seconde période. Sur un ballon aérien mal jugé par les défenseurs et le gardien du RCV, ABDERREBI surgit et pousse le ballon de la tête au fond des filets (0-1, 49e). Les vichyssois réagissent mais ICHOU, l’excellent meneur de jeu ne cadre pas (51e). Les débats sont équilibrés. Goncalves permet à son équipe de rester dans le match (58e). Mais sur un contre, MEGNAN PAVE récupère le ballon (avec une main au départ de l’action ?), élimine un joueur, accélère, résiste au retour de deux défenseurs et trompe Goncalves d’une frappe croisée (0-2, 63e).
Les Vichyssois reviennent au score !
Malgré l’avantage au score, les Montpelliérains ne semblent pas afficher une sérénité à toute épreuve. Les Vichyssois s’enhardissent. Et, sur un long coup-franc d’ICHOU dans la surface, la défense héraultaise ne parvient pas à se dégager. BOUCHE MALDANT s‘empare du ballon et croise sa frappe. GRIMAUD est battu (1-2, 70e). Un but qui fait chavirer de bonheur les spectateurs du Darragon. Et, ce n’est pas fini. Sur un nouveau coup-franc lointain, CANONNE frappe, GRIMAUD repousse mais YENGO suit bien, égalise et va fêter son but avec les supporters (2-2, 74e).
Les Montpelliérains se qualifient grâce à un penalty
Les deux équipes se neutralisent. Mais suite à un contact entre un défenseur du RCV et un attaquant sur le côté gauche de la surface, l’arbitre désigne le point de penalty. Après une période de contestations et de flottement, El BOUGHLAMY tire. GONCALVES part du bon côté mais ne peut toucher le ballon (2-3, 82). Montpellier prend l’avantage.

El Boughlamy marque le penalty de la qualification. Photo, François Marquet
Dans une fin de match tendue, Vichy tente pour le tout. En vain, ils ne parviendront pas à égaliser malgré leur engagement et leur vaillance. L’aventure du RCV s’arrête donc en 32e de finale. Alors oui, l’élimination est frustrante mais les jeunes Vichyssois ont livré une prestation pleine d’envie et de détermination face à un adversaire de qualité. Les spectateurs du Darragon ne s’y sont pas trompés en applaudissant les joueurs pendant un moment. Malgré l’élimination, ils ont su conquérir les cœurs du public.
Fiche technique
RC Vichy (R1) 2 – 3 Montpellier HSC (National)
Vichy (Stade Louis Darragon). Arbitres : Marius Blaise assisté Mustafa Sarikaya et Ewan Burner. Mi-temps : 0 – 0. Pelouse en bon état. 1.650 spectateurs.
Buts. RC Vichy, Bouche Maldant (70e) Yengo (74e). Montpellier HSC, Abderrebi (49e) Megnan Pave (63e) El Boughlamy (82e, sp).
Avertissements : RC Vichy, Carriat (40e, staff) Bouche Maldant (50e) Achin (75e) Bourrachot (79e) Madoni (staff, 79e). Montpellier HSC, Mellin (14e) Boutaleb (58e) Megnan Pave (90e).
Expulsion : RC Vichy, Soh Soh (90e) Carriat (staff, après le match).
RC Vichy : 1. Goncalves 2. Bourrachot 3. Richard (15. Chamek, 65e) 4. Montoya (cap) 5. Bouche Maldant 6. Soh Soh 7. Assani Rosemin (14. Yengo, 56e) 8. Achin 9. Valette (12. Canonne, 56e) 10. Ichou 11. Brosse (13. Elzeard, 71e) Non entré : 16 Mota Carneiro (g)
Montpellier HSC : 1. Grimaud 2. Chambon 3. Boutaleb 4. Diallo 5. Selemby Doudou 6. Abderrebi 7. Savin 8. Abdou 9. Megnan Pave 10. El Boughlamy 11. Mellin (15. Ameur, 78e). Non entré : 12. Ntondo 13. Rey 14. Benramdane 16. Charlery.
Réaction :
Ugo Madoni (RC Vichy, entraîneur) :
« La tout de suite, en après-match, la frustration prédomine parce que je pense qu’on a fait le match qu’il fallait. On a pas surjoué. On a été dans notre plan de jeu. Et les garçons n’ont rien lâché. Je n’ai rien à ne leur reprocher. La fierté, elle est pour eux. Je suis très fier de notre parcours. Mais ce qui prédomine c’est la frustration. L’équipe a été cohérente à tous les niveaux. On a été dans la continuité de ce que l’on fait depuis le début de la saison. Je n’ai pas eu l’impression qu’on surjouait d’un niveau. On s’est adapté au niveau de notre adversaire. Les gars ont fait un match exceptionnel. Comme ils en font depuis un moment. Là, il manque juste la récompense qui je pense était envisageable et plutôt logique au vu de la prestation des garçons qui ont joué tous les coups à fond sur le plan offensif. On avait analysé Montpellier. On savait qu’ils marquaient beaucoup de buts mais qu’ils avaient des lacunes parce qu’ils laissent des espaces derrière. On savait qu’on devait se projeter, que ça demandait beaucoup d’effort mais les gars l’ont plutôt très bien fait. On savait aussi que les coups de pieds arrêtés seraient une grosse arme. C’est là-dessus que l’on marque nos deux buts. Le plan de jeu a été respecté. Après les détails font qu’à ce niveau là, ça ne pardonne pas. Je pense que Montpellier nous respecte beaucoup plus après le match. Il faut remercier le public. Je pense que le Darragon a rarement été aussi rempli pour une équipe du RCV. On a emmené le public avec nous et ce qu’il fallait. C’est magnifique pour la ville et pour le club. Mais il faut digérer. Mardi, on retournera au travail parce qu’on a un championnat difficile et dense. Faut passer à autre chose et remercier tout le monde ».
Mickael CHARRONDIERE
