GAMBARDELLA (32e) : LE RC VICHY EN QUETE D’UN EXPLOIT
Publié le 10/01/2026
Après avoir notamment éliminé le FC Villefranche Beaujolais (R1) et le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (R1), le RC Vichy, pensionnaire de Régional 1, s’est qualifié en 32e de finale de la Coupe Gambardella. Lors du tirage au sort, les jeunes vichyssois ont tiré un nom du foot français : le Montpellier HSC dont les équipes U19 et U17 sont sur le podium de leur poule en championnat National. Cette rencontre a lieu ce dimanche 11 janvier à 14 h 30 au stade Darragon à Vichy. La tâche s’annonce difficile. Mais les joueurs d’Ugo MADONI n’auront rien à perdre et pourront compter sur le soutien de leur public pour essayer de créer l’exploit face à une équipe professionnelle.
Il faut retourner 10 ans en arrière pour retrouver les Vichyssois à ce niveau de la compétition. En effet, lors de la saison 2015 – 2016, l’équipe avait perdu 2 – 0 à domicile contre le Gazélec Ajaccio qui évoluait en championnat national. Et le groupe fanion en Ligue 1. Cette fois, le RC Vichy va jouer Montpellier. « C’est la réalisation d’un objectif que l’on s’était fixé. On voulait chercher les maillots, c’est à dire se qualifier pour le premier tour fédéral et jouer contre une équipe professionnelle évoluant en U19 National. On compte pas s’arrêter là. L’équipe va jouer pour gagner. Ce n’est pas un match de gala. Le groupe est entre l’excitation et l’ambition de se qualifier pour le tour suivant », explique Ugo MADONI, le coach de l’équipe.
« Nous avons rien à perdre face à un adversaire de qualité »
Cependant, les joueurs et le staff gardent les pieds sur terre. « On reste humble parce qu’on joue un club professionnel. De notre côté, on a rien à perdre face à un adversaire de cette qualité. Je dirais qu’on a tout à gagner », avance l’entraîneur. Pour bien préparer cette rencontre, la reprise des entraînements a été avancé au mardi 30 décembre. Avec un seul but, être prêt pour le jour J. Pour cela, cinq séances ont été mis en place sauf cette semaine perturbée à cause des conditions climatiques. « L’assiduité est bonne avec une trentaine de joueurs en moyenne à chaque séance. Après, nous allons bien voir ce que Montpellier va nous proposer sachant qu’ils ont un réservoir de joueurs de qualité. Mais dimanche, c’est la vérité du terrain qui va parler », assure Ugo MADONI.
« On compte sur notre public pour nous pousser vers l’exploit »
5e en Régional 1, l’équipe U18 du RC Vichy joue habituellement ses matchs sur un terrain synthétique à la Boucle des Isles. Petit changement pour cette rencontre, les Vichyssois vont évoluer sur la pelouse du Darragon. « Il faudra s’adapter mais c’est bien pour le club, pour les joueurs et les spectateurs que l’on espère nombreux pour nous pousser vers l’exploit. On souhaite avoir un maximum de monde », explique le coach. Dans cette compétition, le RC Vichy est le dernier représentant du département depuis plusieurs tours. « On veut montrer que le football de l’Allier est de qualité », conclut Ugo MADONI.
Le groupe :
Noah GONCALVES (g), Nuno MOTA (g), Yanis CHAMEK, Jonathan BOUCHE MALDANT, Ilan ASSANI, Hélia CANONNE, Hugo RICHARD, Tom ELZEARD, Valdini SOH SOH, Pierre BROSSE, Imrane ICHOU, Noé ACHIN, Rodolphe MONTOYA, Jeaniss YENGO, Lucas BOURRACHOT, Alexis VALETTE.
Pratique : Dimanche 11 janvier, match à 14 h 30 au stade Darragon à Vichy. Entrée, 3 € (Un ticket de bourriche offert). Gratuit pour les licenciés du RCV et les moins de 12 ans.
Mickael CHARRONDIERE
Crédit photo, Jordan BOUILLOT
