Féminin à 8 : L’AS Chassenard Luneau veut progresser
Publié le 05/01/2026
Située à la limite de l’Allier et de la Saône-et-Loire, l’AS Chassenard Luneau est reconnu pour sa convivialité « légendaire ». Sportivement, à la trêve, le bilan est plus que satisfaisant. Les deux équipes seniors sont en tête de leur poule de Départemental 3 et de Départemental 5. Depuis le début de la saison, le club présidé par Florian LAPROTE et Alexandre BOUDOT compte une équipe féminine à 8 encadrée par Bastien MONTCHARMONT. Le coach est animé par la volonté de faire progresser l’équipe qui amène une nouvelle dynamique au sein de l’association.
Comment est partie l’idée de lancer une équipe féminine à l’AS Chassenard Luneau ? « Lors de la dernière assemblée générale du club », répond Bastien MONTCHARMONT, le coach. Également de joueur de l’équipe fanion, il revient sur la création de l’équipe ; « Ma sœur et une de ses copines ont émis la volonté de créer une équipe féminine à 8. C’est une idée que j’avais initié il y a quelques saisons. Le sujet avait été évoqué sans aboutir. Une fois le projet lancé, on en a parlé à des connaissances ».

Puis le club a fait de la « pub » sur ses pages Facebook et Instagram. Des joueuses sont arrivées et les premiers entraînements ont pu avoir lieu. Et, comme on dit, la mayonnaise a bien pris. « Les filles étaient motivées et j’ai été surpris par leur assiduité », se félicite le jeune coach de 24 ans qui encadre des équipes jeunes du club depuis une dizaine d’années.
« C’est avant tout une équipe de copines »
L’équipe disputent ses premiers matchs amicaux contre des clubs de Saône-et-Loire. Le bilan ? Un nul contre Montceaux-l’Etoile et une lourde défaite face à Varennes/Saint-Yan. « On a pris une sacrée calotte là bas mais les filles ne se sont pas découragées. Ça été plutôt bénéfique pour l’état d’esprit et les joueuses ont pu voir a quoi ressemblait la compétition et un championnat », ajoute le responsable qui possède un groupe avec dix débutantes, 6 avaient déjà joué et une seule joueuse était licenciée la saison passée.

Le niveau et les résultats ? Le coach n’y attache pas trop d’importance : « On a toute la saison pour progresser. C’est avant tout une équipe de copines. Les filles sont là pour le plaisir mais aussi pour la compétition. Elles ont toutes envie d’apprendre et sont à l’écoute des conseils ».
Des débuts plutôt encourageants en championnat
Depuis le début de la saison, les joueuses de l’AS Chassenard Luneau ont disputé trois matchs. Une défaite contre une belle et jeune équipe de l’AA Lapalisse (B) lors d’un match qui a eu lieu dans des des conditions météorologiques difficiles. Mais l’investissement des joueuses est récompensée dès la 2e journée avec une victoire, 3-2 face à Jaligny Vaumas Foot. « Une belle victoire parce que l’équipe a fini à 7 à cause de 3 joueuses blessées. Malgré tout, on a conservé la gagne. Une super prestation au niveau de l’état d’esprit », se réjouit le coach.

La troisième rencontre face à l’ES Montagne Bourbonnaise a été difficile avec un lourd revers. « Trois joueuses cadres étaient absentes. Il y avait une belle équipe adverse avec deux joueuses d’un niveau supérieure. Notre seconde période a été bien meilleure et porteuse d’espoir pour la suite », conclut l’encadrant.
Objectif 3e place atteint lors de la première phase
Lors de cette rencontre, les joueuses se sont tout de même bien battues malgré leurs lacunes. A ce moment là, le coach, conscient de la supériorité de l’ES Montagne Bourbonnaise et de l’AA Lapalisse (B), avait fixé deux objectifs, finir 3e de la poule et encaisser moins de 10 buts lors des trois dernières rencontres de la première phase du championnat. Le premier a été atteint, l’équipe finit 3e de sa poule grâce à une deuxième victoire, 4-3 contre Jaligny Vaumas Foot. Par contre, le second objectif n’a pas été rempli. L’équipe s’est inclinée, 8 à 1 face à l’AA Lapalisse (B) et à du déclarer forfait lors du déplacement prévu à l’ES Montagne Bourbonnaise. Malgré tout, le coach est serein pour la suite : « Il y a zéro problème avec les joueuses. Tout se passe bien ».
Une première partie de tableau en D2, un coaching en famille
Lors de la seconde partie de la saison, l’équipe va logiquement évoluer en D2, « On vise une première partie de tableau. L’objectif est de conserver une équipe à 8 la saison prochaine, la faire progresser et essayer de recruter 2 ou 3 joueuses plus expérimentées pour tirer le groupe vers le haut », espère Bastien MONTCHARMONT qui encadre l’équipe avec son grand-père, Jean-Paul FONGARNAND : « Je suis vraiment heureux de travailler avec lui. On s’entend bien et on se connaît par cœur. C’est un vrai plaisir de partager notre passion ensemble ».
L’effectif 2025 / 2026
Ophélie LAPROTE (g), Marine BONNOT, Laura CABAMUS, Léa CHALMIN, Amélie CHASSOT, Marie-Sophie FOURNIER, Madeline GALA, Mélissa GUENARD, Laura JARDIN, Charlyn LIEUDENOT, Clara MARCAUD, Flavie MESSEAU, Yvana MONTCHARMONT, Fantine PASQUALINI, Chloé TRUGE, Elsa TRUGE et Gaëlle VERHAGEN.
Mickael CHARRONDIERE
Crédit photos, AS Chassenard Luneau.
