FABIEN JACOB, CONSEILLER TERRITORIAL DE L’ARBITRAGE
Publié le 30/01/2026
Le District de l’Allier de Football a recruté depuis le début de l’année Fabien JACOB au poste de Conseiller Territorial de l’Arbitrage (CTA). Rencontre avec cet arbitre qui officie depuis juillet 2003 et qui aura pour objectif de sensibiliser les clubs à l’arbitrage, de former les arbitres dans le but d’augmenter les effectifs dans le département.

Fabien, peux-tu te présenter ?
J’ai 41 ans, je suis marié et j’ai deux enfants de 13 et 15 ans. Je suis arbitre officiel depuis Juillet 2003 et je représente le club de l’US Lusigny depuis la saison 2015/2016. Je suis originaire d’Issoire (63) où j’ai commencé le foot dès le plus jeune âge et l’arbitrage en 2003.
Quelles sont tes précédentes expériences professionnelles ?
J’ai obtenu un BTS Service en Espace Rural en 2006. J’ai occupé plusieurs postes en tant qu’intérim dans la région d’Issoire avant d’être embauché au SICTOM Nord Allier en avril 2010 en étant quasiment seize ans dans le domaine des déchets.
Et côté arbitrage, quel est ton parcours ?
J’ai commencé l’arbitrage en juillet 2003 au sein du club de l’US Issoire. Le club organisait, tous les ans, un tournoi pour les jeunes où il cherchait des arbitres. Cette nouvelle façon de vivre le foot m’a plu et le club m’a inscrit à la formation d’arbitre officiel. En arrivant dans l’Allier, j’ai couvert le club de l’AS Moulins durant quatre saisons (2010-2011 à 2013-2014).
Indépendant durant 1 saison, j’ai rejoint l’US Lusigny dès la saison 2015-2016. Pendant de longues années, j’ai été arbitre central jusqu’en R2 en Ligue d’Auvergne avant de devenir spécifique assistant au moment de la fusion Ligue Auvergne-Ligue Rhône-Alpes (2018).
Aujourd’hui, je suis arbitre assistant R2 ce qui me permet d’être désigné sur des rencontres R1 et N3.
Pourquoi avoir postulé à ce poste de CTA ?
J’ai postulé pour mettre à contribution des arbitres de l’Allier toute mon expérience. Même si j’espère pouvoir arbitrer pendant quelques années encore, le fait de former les arbitres, leur donner pleins d’astuces pour arbitrer dans de bonnes conditions est une nouvelle aventure.
Quelles seront tes missions ?
Mes missions sont riches et variées : former les arbitres (actuels et futurs), accompagner les candidats Ligue, sensibiliser les clubs à l’arbitrage et trouver les arbitres qui, je l’espère, évolueront jusqu’au plus haute sphère de l’arbitrage. Lors des prochaines semaines, je vais partir à la rencontre des clubs, des établissements scolaires et tous les organismes qui peuvent nous présenter de futurs pépites du sifflet.

Quelles seront, selon toi, les attentes des clubs ?
Elles sont nombreuses :
1/ Prévoir un excellent accueil des arbitres sur toutes les compétitions de notre Département.
2/ Intervenir auprès des personnes agressives aux bords des terrains
3/ Aider les jeunes à se lancer et qui viennent pour leur premier match
4/ La plus importantes : changer l’image que peuvent avoir certains clubs ou dirigeants sur l’arbitrage. Trop souvent, j’entends que la défaite est la faute de l’arbitre.
Les arbitres sont là pour faire appliquer les Lois du Jeux avec leurs armes. En amateur, nous ne sommes pas équipés comme en pro (pas de VAR, pas de 4° arbitre, pas de Goal Line Technologie,…..) mais ce sont des arbitres passionnés par le foot et qui sont présents chaque week-end sur les terrains.
