EFFECTIF RÉDUIT MAIS DES AMBITIONS A LA JS NEUVY

Publié le 08/10/2025

Lancée en 2019 à l’initiative d’Élise KISSANE accompagnée de joueuses du bassin moulinois, la section féminine de la JS Neuvy a su se pérenniser au fil des années. Mais depuis deux saisons, l’effectif est de plus en plus restreint. Cependant, l’équipe continue son petit bonhomme de chemin dans la bonne humeur tout en ayant de vraies ambitions sportives. Rencontre avec Pauline JAMET, coach et joueuse de l’équipe.

En 2019, Pauline JAMET a rejoint la JS Neuvy comme joueuse et coach de l’équipe féminine à 8 avec Eric LAPIE. Depuis deux saisons, elle est seule à la tête du groupe tout en continuant à jouer. « Je m’épanouis dans ces deux postes mais c’est du boulot avec deux entraînements par semaine qu’il faut préparer », souligne l’ancienne joueuse d’Yzeure bien aidée par Julien RABET pour l’encadrement et Sébastien MALLAY pour l’arbitrage. Puis, il y a d’autres dirigeants et joueurs qui suivent l’équipe. « On est soutenu par tout le monde au club. C’est une chance incroyable. Quand je parle avec des filles qui jouent dans d’autres clubs, elles ne sont pas forcément soutenues comme nous le sommes ».

LES FÉMININES BIEN INTÉGRÉES AU SEIN DU CLUB

Preuve concrète de l’intégration des féminines, les filles ont suivi la préparation physique avec le groupe masculin. « Ce qui nous a été très bénéfique » poursuit la bénévole qui souligne « l’investissement des joueuses au sein du bureau, des commissions ou dans l’encadrement des équipes de jeunes ». Mais aussi au niveau de la communication, Maëlle KARLINSKI et Eva LAVAL, deux nouvelles joueuses, s’occupent de gérer la création du compte Instagram de l’équipe féminine. Et visiblement, le groupe féminin vit bien ensemble. « Il y a une très bonne cohésion entre nous. On se voit souvent en dehors du football. C’est comme une famille ».

MOBILISATION COLLECTIVE

Lors de la première journée de championnat, l’équipe s’est imposée 12 à 1 face à Neuilly-le-Réal. Ce qui lance parfaitement la saison. La responsable de l’équipe s’inquiète pour son effectif, actuellement composé de onze joueuses dont une blessée pour une longue période. « On espère que d’autres joueuses vont venir compléter l’effectif qui est restreint. C’était déjà le cas la saison dernière. On a fait des matchs à 7 et une fois à 6 » explique-t-elle un peu désabusée.

« J’ai failli tout arrêter mais les filles m’ont demandé de continuer. Tout le monde s’est investi pour trouver de nouvelles joueuses. Ce qui a été le cas donc nous avons pu réengager une équipe ». Grâce à cette mobilisation collective, le groupe a enregistré les arrivées d’Eva LAVAL, Maëlle KARLINSKI (US Bourbon-Lancy) Stéphanie BRULIN, Camille PELLETIER (Cossaye). A l’inverse, quatre joueuses ne font plus partie de l’équipe, Lauriane PAGE (Jaligny-Vaumas Foot) Amandine JOUHANIN, Océane LADURE, Anaëlle MALLAY (arrêts).

DES AMBITIONS EN COUPE ET CHAMPIONNAT

« J’ai vraiment un groupe de qualité. Donc, j’espère qu’on sera dans la poule de D1 après la trêve ». Pour cela, l’équipe devra terminer à l’une des deux premières places d’un groupe composé de quatre équipes (avec Souvigny, Neuilly-le-Réal et Diou). « Si on accède à la poule de D1, l’objectif sera de se faire plaisir, de terminer le plus haut possible et conserver l’état d’esprit que nous avons en ce moment. On vise aussi un beau parcours dans le Challenge Lanoix», conclut-elle.

Texte Mickaël CHARRONDIERE – Crédit photo JS Neuvy

L’EFFECTIF 2025-2026

Lucie Listrat (g), Cindy Biet, Stéphanie Brulin, Victoria Ciléo, Magalie François, Pauline Jamet, Maëlle Karlinski, Anita Lamothe, Eva Laval, Pascale Lopez, Camille Pelletier.

Articles les plus lus dans cette catégorie