D1 MFC FORMATIONS (J9) : CARTON GÉNÉRAL AVEC 29 BUTS

Publié le 08/12/2025

La neuvième journée de championnat D1 MFC FORMATIONS s’est tenue exclusivement ce dimanche 07 décembre 2025. L’AS Varennes/Allier, victorieuse sur la pelouse de Saint-Yorre-le-Vernet permet de prendre le large et de distancer un concurrent. A noter les trois cartons pleins du FC Billy, du CS Cosne et de l’Académie Sportive de Moulins.

Les deux formations de l’Académie Sportive de Moulins et du CS Vaux-Estivareilles avec le trio arbitral avant le coup d’envoi

Menée 0-1, l’Académie Sportive de Moulins a ensuite réagi rapidement d’une très belle frappe enroulée en lucarne. « Le match s’est déroulé sur un bon rythme. Nous avons trouvé les ressources pour revenir rapidement au score avant de prendre le large en seconde période où nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions« , analysait avec le sourire Christophe JEANNIN, entraîneur de l’AS Moulins ravi de voir sa troupe mettre un coup d’arrêt à la vaillante formation de Vaux-Estivareilles qui a dû terminer la rencontre à dix.

Du côté du CS Cosne, Benoît BARATHON était également content de l’issue 4-1. Face au RC Vichy, les Cosnois ont, « plutôt maîtrisé le match dans l’ensemble« . Jonathan FEVE du RCV acquiesçait. « La défaite est logique. Nous sommes dans une période assez difficile actuellement et à nous de réagir rapidement« , a indiqué l’entraîneur vichyssois. Avec cette quatrième victoire, le CS Cosne se place au pied du podium et à seulement deux longueurs de l’US Vallon, deuxième du tableau.

Même résultat et score fleuve du côté du FC Billy. Kévin TARNOWSKI rendait même hommage à l’AS Domérat. « On s’impose largement face à une équipe qui ne mérite pas son classement. Le match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit avec un excellent match du trio arbitral« .

L’AS Varennes revient quant à elle de loin après avoir été menée 2-0. « On réalise une très bonne première mi-temps avec de belles occasions gâchées pour ouvrir le score. Comme la semaine dernière, sur un laxisme défensif récurrent qui a vu Saint-Yorre-le-Vernet mener 2-0. Heureusement les arrêts de jeu nous ont permis de réduire le score avant la pause« , explique Christophe JALLET. L’entraîneur de l’AS Varennes était plus serein au retour des vestiaires. « Nous revenons rapidement au score et prenons l’avantage rapidement. Malgré un certain enjeu et un terrain très compliqué, le match s’est déroulé dans un bon état d’esprit« .

Clément CARREAUD de Saint-Yorre-le-Vernet admet le manque d’agressivité qui aura été fatal pour ses hommes. « Nous sommes arrivés à faire le dos rond malgré l’intensité que Varennes a réussi à mettre tout en jouant à la perfection les contres ce qui nous permet de mener 2-0« . « Nous rentrons mal dans notre deuxième mi-temps et Varennes a profité sur coups de pied arrêtés pour s’imposer. C’est une très belle équipe autant dans le jeu que l’attitude, bravo à eux« , a poursuivi Clément CARREAUD.

Si Saint-Yorre-le-Vernet recule d’un cran au podium, l’US Vallon de Loïc JUILLARD continue sa marche en avant avec un précieux succès décroché à Souvigny. « La rencontre s’est déroulée sur un terrain difficile et il y a eu beaucoup de duels et l’essentiel est vraiment d’avoir ces trois points à la fin« . Julien NAMY était déçu de la finalité. « La défaite est difficile pour nous, mais dominer n’est pas gagner« , a concédé l’entraîneur du FC Souvigny.

Malgré leur but sur pénalty, le FC Souvigny s’est incliné à domicile face à l’US Vallon (capture écran FC Souvigny)

Enfin, des vingt-neufs buts marqués lors de cette journée, six ont été inscrits sur la pelouse de l’AA Lapalisse qui partage le nul avec l’Etoile-Moulins-Yzeure. « Malgré une rapide ouverture du score de notre part, l’Etoile a globalement maîtrisé la première mi-temps. Nous avons mis plus d’impact et d’envie en deuxième période mais l’Etoile a obtenu un pénalty logique pour égaliser dans ce match engagé mais joué dans un bon état d’esprit« , soulignait Christophe BERTHIER de l’AA Lapalisse.

Même son de cloche pour Rodolophe JACQUELIN. « Nous avons mis dix minutes pour rentrer dans le match. Nous avons pris petit à petit l’ascendant dans le jeu et physiquement sans être dangereux. En deuxième mi-temps, Lapalisse est revenu plus fort et on se prend deux buts largement évitables. Chaque équipe a eu l’occasion d’inscrire le but vainqueur mais on en est resté-là dans ce match agréable joué dans un bon état d’esprit« .

Benoît DEROUALLE

LES RESULTATS DE LA 9E JOURNEE DE CHAMPIONNAT D1 MFC FORMATIONS

LE CLASSEMENT DES BUTEURS

A SUIVRE…

Articles les plus lus dans cette catégorie