D1 MFC FORMATIONS (J8) : L’US VALLON SE POSITIONNE
Publié le 01/12/2025
La huitième journée du championnat D1 MFC FORMATIONS a permis à l’US Vallon de monter sur la troisième marche du podium avec Vaux-Estivareilles derrière les deux formations de Varennes/Allier et de Saint-Yorre-le-Vernet qui ne flanchent pas.

La bonne opération du week-end vient donc du côté de l’US Vallon qui n’a pas laissé une seule miette à la jeune troupe de Christophe JEANNIN (5-1). Les Moulinois ont été inexistants selon leur entraîneur. « On a réalisé un match pitoyable. L’équipe va devoir se reconcentrer sur l’essentiel très rapidement. Mais bravo à l’US Vallon qui mérite sa victoire« , a souligné l’entraîneur de l’Académie Sportive de Moulins. Pour sa part, Loïc JUILLARD était tout heureux du dénouement. « Les trente premières minutes étaient plutôt équilibrées et Moulins aurait très bien pu ouvrir le score mais la tentative échouait sur le poteau« , reconnaît l’entraîneur de l’US Vallon. « Contrairement à Moulins, nous avons eu la chance de marquer sur notre première grosse occasion et nous rentrons aux vestiaires avec trois buts d’avance. Mais il faut reconnaître que les Moulinois n’ont pas fermé le jeu, c’est une équipe très joueuse avec de bons jeunes joueurs« , poursuit Loïc JUILLARD, qui au vu de la tournure du match, a pu se permettre de faire rapidement des rotations. « J’en ai profité pour faire des changements après notre 4-0 ce qui est rare de donner autant de temps de jeu aux remplaçants. Les trente-cinq dernières minutes étaient équilibrées mais globalement notre efficacité nous a facilité la tâche« , conclut le technicien vallonnais.
L’AS VARENNES DÉMARRE MAL
De son côté l’AS Varennes tient toujours le coup même si les hommes de Christophe JALLET ont été malmené par le CS Cosne (4-3). « C’est encore un match qui ressemble aux précédents. Nous avons oublié d’appuyer sur l’interrupteur marche pour cette entame catastrophique en encaissant deux buts lors des six premières minutes« , dénote l’entraîneur de l’ASV. « Le CS Cosne effectue une très bonne première mi-temps, nous avons su réagir en deuxième mi-temps et peut-être qu’une baisse physique des Cosnois nous a permis de dominer très largement et d’être efficace quatre fois en quinze minutes« , souligne Christophe JALLET.
Benoît BARATHON du CS Cosne reconnaissait également, « la grosse réaction d’une belle équipe de Varennes en seconde mi-temps qui nous inflige un 4-0 entre la 60e et la 75e minute de jeu. C’est dommage d’autant qu’on menait 2-0 à la mi-temps« .

En haut de tableau, la formation de Saint-Yorre-le-Vernet reste toujours en embuscade grâce à sa victoire, courte, mais précieuse, 0-1 sur la pelouse de l’Etoile-Moulins-Yzeure. « On est passé au travers de notre première mi-temps à cause d’une équipe de Moulins qui a imposé une intensité et une maîtrise technique qui nous ont mis en difficulté. Sans un très grand gardien, le score aurait pû être lourd à la pause« , reconnaît Clément CARREAUD qui s’est rassuré par la suite. « On a remis les éléments qui nous ont permis d’exister cette saison et nous parvenons à inscrire le but victorieux dans les dix dernières minutes, Moulins a bien tenté de pousser mais en vain« , souligne l’entraîneur Yorrais qui reconnaît, « la belle équipe de l’Etoile de Moulins-Yzeure qui ne mérite pas sa place actuelle au classement« .
L’AS DOMERAT DÉBLOQUE LE COMPTEUR
Pour Rodolphe JACQUELIN, « le score vierge est flatteur pour Saint-Yorre à la pause. On savait qu’ils allaient revenir avec d’autres intentions et c’est ce qu’il s’est passé dans une deuxième mi-temps plus équilibrée. C’est celui qui allait marquer en premier qui allait gagner. Quand on pense marquer, leur gardien revient de nul part pour les sauver et on a poussé pour recoller au score mais en vain« , se désolait l’entraîneur adjoint de l’Etoile-Moulins-Yzeure.
En bas de tableau, l’AS Domératoise a retrouvé le sourire avec une première victoire acquise sur la pelouse du FC Souvigny. « Un match inexistant de notre part et il va falloir nous réveiller rapidement lors de la prochaine journée et bravo à Domérat« , soulève Julien NAMY du club des Chats Noirs.

Le RC Vichy a enregistré sa deuxième défaite de la saison face au FC Billy. « Les vingt-cinq première minutes sont totalement à l’avantage des visiteurs qui auraient même dû ouvrir le score« , détaille Jonathan FEVE du RCV. « La suite est plus équilibrée mais pas d’occasion de notre côté dû à trop de déchets techniques et on se fait punir à la 88e minute et on manque un pénalty deux minutes plus tard« .
Pour Kévin TARNOWSKI, « la première mi-temps était à notre avantage mais sans concrétisation. C’est une victoire compliquée lais plutôt méritée sur l’ensemble du match face à une très belle équipe de Vichy« .
Enfin l’AA Lapalisse s’est lourdement inclinée sur la pelouse de Vaux-Estivareilles. « On a été inexistants face à une belle équipe locale« , reconnaissait Christophe BERTHIER de l’AAL et qui enregistre-là le cinquième revers de la saison.
Benoît DEROUALLE
RÉSULTATS DE LA 8E JOURNÉE D1 MFC FORMATIONS
CLASSEMENT DES BUTEURS
A SUIVRE…
