D1 GREEN-BATI (3/12)Â : LE CS COSNE, GARDER SA PLACE EN D1
Publié le 25/08/2026
Lors de la saison 2025/2026, l’équipe fanion du CS Cosne d’Allier a terminé à une solide 6e place, pas forcément concerné par la montée en Régional 3, ni par le maintien. Bref, un exercice globalement réussi. L’intersaison est marquée par un changement d’entraîneur. Par contre, l’effectif est relativement stable. Dans une poule de plus en plus relevée. le club va batailler pour conserver sa place en Départemental 1.
La saison 2025/2026 a été assez tranquille pour le CS Cosne qui termine dans le ventre mou au classement. Un changement majeur est intervenue à l’intersaison, l’entraîneur Benoit BARATHON a décidé d’arrêter l’encadrement du groupe fanion tout en restant au club. L’équipe dirigeante s’est mise à la recherche de son successeur. Il a fallu du temps mais c’est finalement Raphaël NORE qui a été recruté. Le coach reste sur saison aboutie avec l’US Lignerolles-Lavault Prémilhat : montée en Départemental 1 et défaite en finale du Challenge Paul-Baptiste.
Une préparation compliquée, un calendrier difficile
« Mon arrivée au club s’est très bien passée mais il faudra du temps pour que les joueurs comprennent et appliquent ma méthode. La préparation a été compliquée avec peu de présences aux séances en particulier chez les cadres de l’équipe A de l’an dernier. Certains n’ont toujours pas repris mais cela m’a permis de rajeunir et d’élargir le groupe. Notre calendrier est compliqué sur les premières rencontres et nous ferons un premier point après 5 ou 6 journées. Ce qui est certain, c’est que nous vendrons chèrement notre peau et que nous nous battrons pendant 22 journées », affirme Raphaël NORE.
« On va devoir batailler pour garder notre place en Départemental 1 »
De l’avis général, le championnat est très relevé cette saison, le coach a pleinement conscience des difficultés qui attendent son équipe malgré un groupe similaire à la saison passée. « Au moins la moitié des équipes vont se disputer la montée. Les trois relégués sont ambitieux et les 3 équipes, Vichy B, Vallon et Vaux-Estivareilles, qui sont passées proches de la montée l’an dernier, seront des candidats sérieux pour l’accession. Si on ajoute à ça deux promus ambitieux qui restent sur une très belle saison, une réserve de Régional 2 auteur d’une belle préparation et deux clubs solides, Souvigny et Saint-Yorre Le Vernet, qui connaissent le niveau régional, nous savons que nous devrons batailler pour garder notre place en D1 Green Bâti », conclut le nouvel entraîneur du CS Cosne d’Allier.
CS Cosne d’Allier 2026/2027
Président ; Gabriel DECOUERE
Gardiens : Grégory DE ALMEIDA, Gabriel DECOUERE, Erwan RENAULT
Défenseurs : Maxence BEDOINT, Anthony CHALMET, Adrien DESVAUX, Théo JACQUET, Antoine LANGLOIS, Maxime LANGLOIS, Pierre MARTIN, Noa MEGNIEN, Kobe NECHELPUT, Émile RIOCREUX, Kilian TOURAUD, Kevin VILPREUX.
Milieux : Hugo ANDRIOT, Adrien ASSELOOS, Gabin BERNADAT, Thomas CHARBONNIER, Aurélien FAVIERE, Jordan FONDARD, Alexis FOUET, David NIVEL, Alexis SOMMEILLER.
Attaquants : Maxime DIAT, Guillaume FRANÇOIS, Mathieu FRANÇOIS, Anthony ROUSSILLE, Kévin QUATRE, Denis VALLET.
Arrivées : Denis VALLET, Pierre MARTIN (SC Ygrande)
Départ : Bram NECHELPUT (US Hérisson).
Entraîneur : Raphaël NORE.
Mickaël CHARRONDIERE
