COUPE : L’US BIACHETTE (D2) A CRÉÉ LA SURPRISE

Publié le 09/07/2025

Dimanche 22 juin 2025, la finale du Challenge Jean-Vidal a opposé l’US Vallon (D1) à l’US Biachette Désertines (D2). Sur leurs terres et devant leurs supporters, les Vallonnais, habitués des finales de coupe, se sont inclinés face à une solide équipe visiteuse qui s’est finalement imposée lors de la séance des tirs au but.

Malgré la chaleur, il n’y a pas de round d’observation entre les deux équipes. Après une première frappe non cadrée de Deschamps (6e) pour Désertines. C’est finalement Vallon qui ouvre le score. Suite à un ballon gratté, Bonnin sert parfaitement Laurent qui glisse habilement le ballon hors de portée du gardien (1-0, 8e). Cet avantage sera de très courte durée ! Lachassagne égalise de la tête sur corner (1-1, 9e).

DES OCCASIONS NON CONCRETISEES

Après ce début de match rythmé, les deux formations continuent de se projeter rapidement vers l’avant. Les meilleures occasions seront pour les locaux mais Laurent ne cadre pas (22e, 24e). Désertines se montre aussi dangereux. Suite à un corner repoussé par Lafaye, Herbin frappe au-dessus (26e) puis Toybou, très mobile sur le front de l’attaque, est bien servi. Il fausse compagnie à la défense locale, élimine le gardien, s’excentre. Mais son centre ne trouve personne (28e).

La fin de première période sera plus animée avec une frappe d’Arnaud qui touche la barre puis le ballon rebondit devant la ligne de but (44e). Puis les Biachets répondent dans la foulée. Encore une fois trouvé dans la profondeur, Toybou, l’avant-centre visiteur, frappe largement au-dessus alors qu’il se trouvait pourtant en bonne position face au gardien (45+2e).

VALLON DOMINE, DESERTINES BIEN EN PLACE…

Le début de seconde période est rythmé. Et, Vallon s’installe un peu plus dans le camp adverse. Ce qui laisse des espaces aux Biachets, Sur un contre, Cudonnec trouve le poteau d’une belle frappe croisée (53e). Par la suite, les locaux ne parviendront pas à trouver la solution face à une équipe bien en place et solide défensivement. Il y a quelques situations, Coudrin (76e), Genebrier (80e) ou encore Prieur (89e) ne cadre pas. Tandis que Pailloux stoppe la frappe de Sartin (90+3e). Sur la dernière action, les Biachets aurait pu forcer la décision mais Rio frappe juste à côté.

Les deux équipes n’ayant pu se départager lors du temps réglementaire. Il a fallu en passer par une séance de tirs au but afin de déterminer le vainqueur de la compétition. A ce jeu, les joueurs de Désertines se sont montrés les plus adroits. Lors du dernier tir au but, Baco ne tremble pas et offre la victoire à son équipe. Les Biachets pouvaient laisser exploser leur joie !

Texte et photos Mickaël CHARRONDIERE – DAF

LA FICHE TECHNIQUE

US Vallon (D1) 1 – 1 US Biachette Désertines (D2), (3-4 TAB).

Vallon-en-Sully (Stade des Grands Champs). Arbitre : Cyril Rougeron assisté de Youssef Rimali et de Nicolas Bouamrane. Pelouse moyenne.
Chaleur étouffante. Mi-temps : 1-1. 800 spectateurs.

Buts : US Vallon : Laurent (8e). US Biachette Désertines : Lachassagne (9e).
Cartons. US Vallon : Herault (65e) Sartin (82e). Blanc : Prieur (72e). US Biachette Désertines : Herbin (45e) Deschamps (56e).

US Vallon : Lafaye, Coudrin, Appolinaire, Sartin, Herault, Bergerat (cap), Bonnin, Arnaud, Genebrier, Chambareau Auger, Laurent puis Peuch , Chevalier, Prieur. Coach : Loïc Juillard.

US Biachette Désertines : Pailloux, Paliot, Deschamps, Lachassagne, Colombier (cap), Cudonnec, Baco, Herbin, Toybou, Noël, Rochebillard puis JP Rio, Decoster, Mirzoyan.

Yvan Rio (Coach, US Biachette Désertines)

« La tâche s’annonçait pas facile contre Vallon ! Personne ne nous voyait gagner à part nos supporters. Les gars ont redoublé d’efforts sous cette chaleur. Ils ont fait taire pas mal de monde. Très fier pour le club qui remporte sa 3e coupe d’Allier. Pour moi, c’est la deuxième. Ce n’est pas permis à tout le monde. Une grosse pensée pour le coach principal qui était absent ce jour. On a fait le travail pour lui. »

REPORTAGE PHOTOS – Mickaël CHARRONDIERE, DAF

Articles les plus lus dans cette catégorie