Coupe Gambardella (6e tour) : Le RC Vichy se qualifie pour le 1er tour fédéral
Publié le 24/11/2025
Ce samedi 22 novembre, à la Boucle des Isles, le RC Vichy (R1) a validé son ticket pour le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella après sa victoire, 1 à 0 contre le FC Villefranche Beaujolais. Face au leader de sa poule de son championnat, les jeunes Vichyssois ont fait preuve d’une grande rigueur défensive pour venir à bout d’une séduisante équipe caladoise.
Après une bonne entame des Vichyssois, les Caladois ont rapidement montré leurs qualités en se projetant rapidement vers l’avant. Les deux équipes se neutralisent. Puis, les visiteurs se montrent un peu plus incisifs. Ils seront dangereux sur deux corners mais BUISSON ne cadre pas sa reprise (11e) et GONCALVES repousse une tête de SUCU sur sa ligne (14e). Vigilant, le gardien du RCV sort en dehors de sa surface devant un attaquant du FCVB (19e). Dans une rencontre assez fermé avec une belle bataille au milieu du terrain, les Vichyssois sont bien en place.
Un RC Vichy solide et qui tente sa chance
Peu dangereux jusque là, ils vont avoir un temps fort avec deux situations intéressantes. Mais la frappe d’ACHIN est captée par MASSON (25e). Puis, BROSSE profite d’une erreur de relance pour récupérer le ballon, accélérer mais sa frappe n’est pas cadrée (29e).

Le dernier quart d’heure est équilibré même si les visiteurs ont plus la possession du ballon et font preuve d’un jeu plus fluide. Sans vraiment inquiéter la solide défense du RCV rassurée par les bonnes sorties aériennes de GONCALVES (35e, 41e). La mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge.
Montoya marque sur penalty
Le début de seconde période est équilibré avec du rythme et de l’engagement. Tout juste entré en jeu, ICHOU adresse un bon centre capté par MASSON (49e). Après la 50e, les Caladois prennent le jeu à leur compte et domine territorialement. Mais ils butent sur une équipe vichyssoise solide dans les duels et bien en place défensivement.

Puis, sur une situation offensive, les locaux obtiennent un bon coup-franc à 25 m légèrement excentré côté gauche. ICHOU frappe, MASSON relâche le ballon et plonge de manière illicite dans les pieds de BROSSE. L’arbitre désigne le point de penalty. MONTOYA prend le gardien à contre-pied et donne l’avantage à son équipe (1-0, 59e).
Villefranche pousse pour égaliser
Après l’ouverture du score des Vichyssois, les Caladois partent à l’assaut du but de GONCALVES qui stoppe un centre (60e). Sérieux et appliqué, le RC Vichy tient le choc et joue en contre. La pression adverse s’intensifie avec une belle phase de possession du ballon. Et quelques situations offensives intéressantes.

Un coup-franc dangereux (68e), un but refusé pour hors-jeu (70e) puis deux bonnes sorties de GONCALVES (72e, 74e) sur des centre. Les visiteurs n’y arrivent toujours pas. La faute à une équipe Vichyssoise unie et solidaire dans la difficulté.
Les Vichyssois résistent bien
Positionné en bloc bas, les joueurs d’Ugo MADONI se battent sur tous les ballons pour réduire les espaces face à une séduisante équipe visiteuse qui monopolise le ballon. Mais sans parvenir à se montrer réellement dangereuse hormis sur un coup-franc où un attaquant ne parvient pas à marquer de près (77e). Une fois cette frayeur passée, les Vichyssois vont trouver les ressources pour porter le danger dans le camp adverse mais CANNONE ne cadre pas (81e) puis VALETTE est trop court sur un long ballon (82e).

La qualification est acquise !
En fin de match, les Caladois ont obtenu plusieurs coups de pied arrêtes bien annihilés par la défense du RCV intraitable tout au long de la rencontre. Après un dernier coup-franc où le gardien visiteur était monté, le ballon revient sur BROSSE qui s’avance et frappe de loin. Ça passe juste à côté (90+6e). Suite à cette dernière action, l’arbitre siffle la fin du match et délivre les joueurs Vichyssois, le staff et le nombreux public présent au tour de la main courante. Tout le monde peut exulter, l’équipe se qualifie pour le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella. L’adversaire sera connu ce jeudi 27 novembre.
Mickaël CHARRONDIERE
Fiche technique
RC Vichy 1 – 0 FC Villefranche Beaujolais
Bellerive-sur-Allier (Boucle des Isles, Terrain n°1). Arbitres : Nohe Bouaziz assisté de Lilou Pereira Oliveira et Habeeb Almato. Mi-temps : 0 – 0. Pelouse synthétique. Plusieurs centaines de spectateurs.
But. RC Vichy, Montoya (59e, sp).
Avertissements : RC Vichy, Achin (37e) Bourrachot (90+3e). FC Villefranche Beaujolais, Gasmi (57e) Guerd (89e) Sucu (90+1e).
RC Vichy : 1. Goncalves 2. Chamek 3. Cannone 4. Bourrachot 5. Planche 6. Montoya 7. Yalcin (13. Traoré, 72e) 8. Achin 9. Valette 10. Elzeard (15. Ichou (46e) 11. Brosse (12. Gaudens, 60e). Non entré : 14. Montel 16. Guillemin.
FC Villefranche Beaujolais : 1. Masson 2. Demare (14. Chantin, 90e) 3. Sapaly 4. Buisson 5. Sucu 6. Gasmi 7. Guerd 8. Hadj Said 9. Roux 10. Chorfi (13. Sassi, 46e) 11. Ezzouhdi. Non entré : 12. Mauduit Meresso 15. Goncalves 16. Boisson Charpiot.
Les réactions des entraîneurs :
Ugo MADONI (RC Vichy, assisté de Baptiste Rousset et Bruce Carriat) :
« Je tiens à féliciter Villefranche pour leur match et leur parcours en Coupe Gambardella. C’est vraiment une belle équipe à voir jouer. Comme nous avons joué contre cette équipe en championnat samedi dernier, on a pu s’adapter et préparer cette rencontre comme il le fallait. Lors de cette rencontre, l’équipe a fait preuve d’une grande solidarité et d’une belle solidité défensive. Avec notre bloc bas, nous avons réussi à réduire les espaces. Au final, même si nous avons été dominés, notre adversaire n’a pas eu beaucoup d’occasions. Félicitation au groupe qui mérite sa qualification. Merci aux supporters d’avoir soutenu l’équipe. C’est une satisfaction d’avoir les maillots. Pour le prochain tour, j’espère qu’on jouera à domicile face à un club professionnel évoluant en U19 National ».
Mathias LAFOREST (FC Villefranche Beaujolais) :
« Ça été un vrai match de coupe. On a eu beaucoup de maîtrise, une maîtrise dans la première relance. Après on a eu du mal à les déséquilibrer dans la dernière partie du terrain. On est tombé sur un bloc très bas et très compact. Ils ont eu la réussite sur nos temps forts où ils n’ont pas encaissé. Puis ensuite derrière sur une erreur d’inattention de notre gardien, on encaisse un but. Et, derrière une fois qu’on a été mené, on a eu du mal à gérer les émotions d’un match à élimination direct avec du monde autour du terrain. Les joueurs, qui sont jeunes, ont eu du mal à gérer tout ça. Résultat des courses, nous n’avons pas réussi à revenir dans le match. On a mal gérer nos émotions, mal gérer la fin de match pour apporter un vrai danger sur l’adversaire. La déception est là. Ils ont bien joué leur rôle de groupe. Aujourd’hui, je pense que sur la durée, ça va payer en championnat de jouer de cette manière. Après sur un match de coupe à élimination direct. Ça paye ou ça paye pas. Je ne sais pas si c’est vraiment une question d’envie, les joueurs étaient très très motivés pour atteindre le tour fédéral. Aujourd’hui, le contexte fait que ce sont encore des jeunes. Et que le contexte global autour du terrain n’est pas évident à gérer pour des jeunes. Je pense que ce n’est pas une question d’envie. C’est une question de lucidité à gérer le match.
