Coupe Gambardella (64e de finale) : Le RC Vichy se qualifie

Publié le 18/12/2025

lls l’ont fait ! Les jeunes vichyssois se sont logiquement imposés face au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 et se qualifient pour les 32e de finale de la Coupe Gambardella. Face à une équipe évoluant également en Régional 1, les joueurs du coach Ugo MADONI ont réalisé une prestation aboutie. Efficaces sur le plan offensif, ils marquent deux fois lors des 25 premières minutes. Face à un adversaire plus entreprenant en fin de première mi-temps, les Vichyssois se montrent intraitable défensivement. Menant 2 à 0 à la mi-temps, les locaux continuent d’afficher une belle maîtrise et inscrivent rapidement un 3e but. Contre une équipe réduite à 10 un peu avant l’heure de jeu, l’équipe gèrent bien la dernière demi-heure et marque une 4e fois en fin de rencontre. Après cette qualification amplement méritée, les joueurs du RC Vichy connaîtront leur adversaire ce jeudi lors du tirage au sort organisé à Paris.

Les Vichyssois font une bonne entame de match et se montrent tout de suite. Le centre de RICHARD est capté par JACQUET (2e). Le gardien voit ensuite le centre-tir d’ICHOU passé juste au-dessus de son but. Au fil des minutes, les joueurs de l’Ain jouent plus haut et mettent progressivement leur jeu en place. Bien en place, les Vichyssois ne s’affolent pas. Et, grâce à des transitions rapides, ils portent le danger dans le camp adversaire. Sur une offensive, côté droit, ICHOU adresse un long centre. Seul au second poteau, BROSSE reprend de volée et fusille JACQUET (1-0, 17e). Un but magnifique.

Le doublé pour BROSSE, Vichy double la mise

Après l’ouverture du score, les visiteurs réagissent mais ALBERT ne cadre pas (17e). La rencontre s’anime. Puis, suite à une frappe d’un Burgien, GONCALVES relâche le ballon. Un cafouillage survient et le ballon finit au fond des filets. Mais l’arbitre assistant signale une position de hors-jeu (22e). Dans la foulée, ICHOU, très actif, marque. Il est aussi signalé hors-jeu (24e). Du côté du RCV, l’action suivante sera la bonne. Lancé en profondeur par MONTOYA, BROSSE accélère et malgré le retour d’un défenseur, l’attaquant parvient a croise sa frappe. Le ballon touche le poteau et finit sa course au fond des filets (2-0, 25e). Encore un joli but !

Le FBBP 01 plus entreprenant, le RCV solide défensivement

Après ce second but encaissé, les Burgiens montent en puissance et sont plus entreprenants. Cependant, les minutes passent et ils se heurtent au bloc défensif structuré des Vichyssois, dangereux en contre. Malgré tout, ALBERT peut frapper mais ne cadre pas (36e). Dans la foulée, BROSSE est une nouvelle fois à la conclusion d’une belle action collectif mais sa tentative passe au-dessus (37e). Puis le FBBP se procurent deux belles situations.

Tout d’abord, GONCALVES réalise une belle parade en détournant en corner une frappe de PAYET (38e). Sur le corner, ASSIGNON, au 2e poteau, ne cadre pas sa tête (39e). Après quelques minutes un peu plus difficiles, le RCV parvient à ressortir et a se projeter vers l’avant. Sur un centre d’ASSANI ROSEMIN, BROSSE reprend, JACQUET s’interpose (45+3e). Après une première mi-temps de bonne facture, les Vichyssois rentrent aux vestiaires avec un avantage de deux buts.

ASSANI ROSEMIN creuse l’écart, le FBBP 01 réduit à 10

Le début de la seconde période est équilibré. On peut cependant noter une domination territoriale des visiteurs qui ne sont cependant pas dangereux. Toujours bien en place, les locaux sont patients et profitent des espaces laissés par leur adversaire. Lancé à la limite à la limite du hors-jeu, VALETTE file au but. L’avant-centre fixe le gardien et sert ASSANI ROSEMIN qui pousse le ballon au fond des filets (3-0, 55e). Dans la foulée, le burgien DAIFALLAH est expulsé pour avoir insulté l’arbitre assistant (55e). Menant 3 à 0 face à un adversaire en infériorité numérique, les Vichyssois avaient le match en main.

Le RCV gère bien la fin de match, un 4e but pour VALETTE

Dans une rencontre un peu plus tendue, les locaux gardent leur calme et continuent de se projeter vers l’avant. JACQUET détourne en corner un centre-tir de CANONNE (63e) puis capte une tête de VALETTE suite à un corner d’ICHOU (66e). La fin de la rencontre, un peu moins rythmée, est bien gérée par les Vichyssois qui ne relâchent par leurs efforts. Après un bon travail, YENGO parvient à remiser pour ACHIN qui ne cadre pas (73e).

Puis sur un ballon récupéré au milieu du terrain, à côté des bancs, BOURRACHOT lance VALETTE qui file au but. L’attaquant prend son temps et gagne son duel avec JACQUET (4-0, 77e). Le score n’a pas évolué en fin de rencontre. Au coup de sifflet final, les Vichyssois pouvaient savourer leur qualification méritée et partager des moments de joie avec leurs supporters.

Mickaël CHARRONDIERE

RC Vichy (R1) 4 – 0 Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (R1)

Bellerive-sur-Allier (Boucle des Isles, terrain n°1). Arbitre : Maxence Ferlet assisté de Rayane Tours et Yanis Naguy. Mi-temps : 2 – 0. Terrain synthétique. Plusieurs centaines de spectateurs.

Buts : RC Vichy, Brosse (17e, 25e) Assani Rosemin (55e) Valette (78e).

Avertissements : RC Vichy, Cannone (69e). FBBP 01 : Staff (28e) Canales (Staff, 55e) Jacquet (60e) Chauvin (64e).

Expulsion : FBBP 01, Daifallah (55e).

RC Vichy : 1. Goncalves 2. Chamek 3. Richard 4. Bourrachot 5. Bouche Maldant 6. Soh Soh 7. Assani Rosemin (12. Canonne, 59e) 8. Achin 9. Montoya (15. Valette, 44e, 13. Elzeard, 82e) 10. Ichou 11. Brosse (14. Yengo, 59e). Non entré : 16. Mota (g).

FBBP 01 : 1. Jacquet 2. Vericel (15. Chauvin, 46e) 3. Payet 4. Adoumbou 5. Assignon 6. Duque Estrada (13. Koche Koyou, 29e) 7. Daifallah 8. Divin Sergio Domingos 9. Ahtaf 10. Ghechir (14. Fleury, 72e) 11. Albert (12. Akrab, 72e). Non entré : 13. Fachinetti (g).

RÉACTION

Ugo MADONI (RC Vichy, Coach) :

« D’habitude, on arrive à se procurer beaucoup d’occasions mais on a un petit manque d’efficacité. Ce que j’avais dit avant le match. Là, on a réussi à concrétiser nos occasions assez rapidement sur ce qu’on a travaillé dans la semaine à l’entraînement pour les mettre en difficulté sur ce qu’on pensait être leurs points faibles. On a été efficace. On a même un but refusé en première mi-temps. Il aurait pu nous permettre de mener 3 à 0 à la mi-temps. Je pense que les garçons ont maîtrisé le match. Je pense qu’aujourd’hui la qualification est amplement méritée. Le score est de 4 à 0. Il est gros mais je pense qu’il reflète la physionomie du match et le match des garçons qui ont été très très bons. Le fait de mener au score nous a permis de nous reposer sur nos bases qui sont solides défensivement. On prend très peu de buts. Et avec le score, on sait qu’on est capable de ne pas prendre. On sait qu’on est capable de souffrir. Au final, on a pas tant souffert que ça. Le fait d’avoir cette assise défensive nous permet derrière de mieux gérer certaines situations.

Le groupe a quelque peu changé par rapport à Villefranche. On s’adapte aussi à l’adversaire. On a 22/23 joueurs de niveau homogène. Il y en a qui arrivent à tirer leur épingle du jeu à certains moments, d’autres non. Mais c’est la concurrence qui fait qu’on a un moment donné ce groupe là arrive à faire ces choses là. C’est que la concurrence est très bonne. Les compositions sont rarement les mêmes. Les 14 ou les 16 aujourd’hui parce que c’est la Gambardella, ne sont pas les mêmes tout le temps parce que les gamins poussent, parce qu’il y a les formes du moment, des difficultés chez l’adversaire, etc. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui que le groupe a un peu changé par rapport à Villefranche (6 changements). On a aussi récupéré 1 ou 2 suspendus qui n’étaient pas là au tour précédent. C’est un groupe qui est costaud. Ils se tirent tous vers le haut avec une bonne concurrence. Ils savent que les places ne sont pas acquises et qu’il peut y avoir des rotations. Que ce n’est pas des punitions. C’est juste la concurrence. C’est comme ça. Ça fait partie du haut niveau. C’est quand qu’on essaye de leur apprendre, de leur inculquer.

On avait analyser notre adversaire. On savait que c’était une équipe plutôt offensive, très joueuse. On savait qu’avec des récupérations hautes ou mi hautes, on arriverait, sur des transitions rapides, à les mettre en difficulté. On a joué la dessus. C’est pour ça que mes ailiers tournent à la 60e parce qu’ils ont beaucoup beaucoup d’efforts. Mon n°9 s’est blessé un peu avant la mi-temps, celui qui est rentré a été très bon aussi. C’est plus les offensifs qui ont tourné parce qu’on savait qu’ils auraient une très grosse activité. Est ce que Villefranche et Bourg n’ont pas été trop joueur sur ce type match ? Trop joueur, non, ils ont cherché à nous mettre en difficultés. Aujourd’hui, on a eu la réponse. Il y a des matchs où on aura pas la réponse tactique pour les contrecarrer. Sur les derniers matchs, on a eu la réponse à chaque fois. Donc, c’est le positif. Ça tourne dans notre sens. Maintenant, on va aller en 32e de finale voir comment ça se passe plus haut. Avec le souhait de recevoir à domicile un club professionnel. Après Villefranche et Bourg, c’est comme comme des clubs professionnels pour nous. Ces deux clubs de National sont amenés à être professionnel la saison prochaine avec la Ligue 3. On sait qu’on ne joue pas encore de cet acabit là en termes de structures et de clubs. Mais on a envie de devenir des clubs comme ça. Ca passe par des performances comme on a fait contre Villefranche et comme aujourd’hui.

Articles les plus lus dans cette catégorie