CDF (1/3) : RENCONTRE AVEC DEUX CHEVILLES OUVRIÈRES

Publié le 14/11/2025

L’AA Lapalisse (R2) recevra ce samedi 15 novembre 2025 sur sa pelouse le FC Stade Poitevin (N2) à l’occasion du septième tour de Coupe de France Crédit-Agricole. Investis dans l’ombre de cette organisation, nous avons rencontré deux bénévoles, véritables chevilles ouvrières du club : Théo MALLERET et Thierry LOUBET. Portait.

THEO MALLERET, L’ENFANT DU PAYS

L’AA Lapalisse c’est forcément le club de cœur de Théo MALLERET, licencié depuis l’âge de 11 ans. Aujourd’hui embauché en service civique au sein de son club, l’éducateur U9 et U15 et joueur de l’équipe réserve a été missionné par Christian TRILLET et son équipe dirigeante pour lui confier les clés de l’organisation de ce septième tour. « L’objectif de mon poste est de seconder Kévin REURE et de faciliter le travail quotidien des bénévoles et pour ce match-là, on m’a confié l’organisation générale« . Autant indiquer que les derniers jours et les dernières nuits vont défiler à vitesse grand V. « C’est une organisation très lourde et contraignante mais cela fait partie du jeu. En tout cas, c’est fou, on a un engouement spectaculaire. Les services techniques de la Ville sont là tous les jours, les gens en parlent partout dans la Ville et on a déjà vendu nos mille billets en pré-vente, le public va répondre présent en grand nombre c’est sûr« , poursuit Théo MALLERET qui informe qu’il restera encore des places le jour J. « Nous avons réservé six-cents places en vente directe mais il ne faudra pas venir tard« , prévient le salarié de l’AA Lapalisse.

A ce stade de la compétition marqué par l’entrée en lice des formations de Ligue 2, l’organisation prend une toute autre dimension. « Nous devons faire des parcages en tribunes, déclarer à la FFF toutes nos animations, être vigilants pour interdire certains objets prohibés et faire appel à une société de sécurité pour les fouilles d’entrée« , poursuit Théo MALLERET qui travaille d’arrache-pied avec une dizaine de bénévoles. « Mais c’est une expérience enrichissante et passionnante« , confie-t-il du haut de ses 24 ans.

Côté terrain, le Lapalissois sait que la troupe de Kévin REURE a sa carte à jouer. « Nous sommes sur une bonne dynamique, c’est un match à domicile et c’est jouable. Les gars n’auront pas la pression et une opposition avec trois niveaux d’écart ce n’est pas impossible« , sourit Théo MALLERET qui se plairait de remettre les bouchées doubles lors du huitième tour de Coupe de France.

THIERRY LOUBET, UNE INTENDANCE DÉCUPLÉE

Bénévole d’un poste ô combien important au sein d’un club, Thierry LOUBET a la gestion de la buvette et du stand snacking. « En tant ordinaire, sur un match on peut consommer jusqu’à 5-6 fûts. Pour ce septième tour de Coupe de France j’en ai commandé 50 fûts« , avance le responsable de l’intendance qui sera entouré d’une quarantaine de bénévoles pour gérer les trois points de vente. « Nous aurons notre buvette principale, un stand snacking et une autre buvette en face près du panneau d’affichage« , précise Thierry LOUBET qui a repris les rênes pour la deuxième saison. Et il ne faut pas passer à côté de ce poste stratégique qui va générer de bonnes recettes. « Il faut penser à tout, prévoir les bonnes quantités pour essayer de satisfaire au mieux les 1900 spectateurs attendus« . Car le Lapalissois est lui aussi convaincu de l’engouement créé par cette qualification. « Ça fait énormément parler, nous sommes les derniers rescapés de l’Allier et il n’y aura pas beaucoup de matches dans notre secteur, donc c’est certain les gens vont répondre présents« . Le pronostic de Thierry LOUBET est bien évidemment en faveur des Rouges et Noirs. « C’est jouable, dans ce match rien n’est impossible et encore plus quand on regarde les derniers résultats du Stade Poitevin« , analyse l’ancien dirigeant de l’équipe première arrivé en terres bourbonnaises il y a une vingtaine d’années. « On espère tous que ce sera une belle fête et c’est certain qu’en cas de victoire, la fête va se prolonger très tard« .

Benoît DEROUALLE

7E TOUR DE COUPE DE FRANCE : AA LAPALISSE (R2) – FC STADE POITEVIN (N2)

Samedi 15 novembre 2025, 18 heures, Stade Abel CHERVIER de Lapalisse.

Entrée gratuite pour tous les licenciés du club des catégories U7 à U18, pour les non licenciés jusqu’à 15 ans inclus. Prix de billets : 5 euros. Bar-restauration sur place

Articles les plus lus dans cette catégorie