CDF : Les supporters ont vibré et sont très fiers de l’équipe

Publié le 16/11/2025

Malgré l’élimination au 7e tour de la Coupe de France – Crédit Agricole face au Stade Poitevin FC (N2), la soirée du samedi 15 novembre restera dans les mémoires des licenciés et dans l’histoire du club. Le jour J, vers 16 h 45, à l’entrée du stade Abel-Chervier, les bénévoles sont rassemblés à la buvette, a côté et dans les tribunes, au coin restauration et dans l’autre buvette située en face de la tribune. Les spectateurs arrivent doucement puis en masse. La tribune est rapidement pleine et les abords du terrain se remplissent rapidement. Au final, près de 1.600 personnes étaient là pour soutenir l’équipe. Retour sur les réactions des supportes avant le match, à la mi-temps et après la rencontre. De manière unanime, ils soulignent la bonne prestation des Lapalissois.

Au bord du terrain comme autour de la main courante, les supporters se retrouvent, parlent entre eux tout en regardant l’échauffement des deux équipes. La pression monte au fil des minutes et chacun fait son petit commentaire sur le match ou donne son pronostic. A l’image de Corentin située en face de la tribune : « On attend une victoire de Lapalisse. Que le match se passe bien et que tout le monde prenne du plaisir ». Un peu plus loin, Nicolas REYNAUD, jouer d’un club voisin prévoit un « joli match serré, un score nul à la mi-temps et pourquoi pas aller aux tirs au but ».

Un autre supporter prédit une victoire des locaux sur le score de 2 à Le jeune Hugo prédit «  3-1 pour Lapalisse même s’il est conscient que c’est une équipe de National 2 en face » Son père, Jacques imagine un 1-1 avec une séance de tirs au but. « Avec Jules dans les buts, ça ne passera pas ». Bref, les supporters croient en la qualification de leur équipe favorite.

Des supporters plutôt confiant à la mi-temps

Avec l’ouverture du score rapide de Jérémy GIRAUD, le début de match leur donne raison. La suite aussi parce que l’équipe, très bien organisée notamment sur l’aspect défensif, résiste et regagne les vestiaires avec un but d’avance. « Lapalisse a fait une très bonne première mi-temps. On a pas la maîtrise du ballon mais l’équipe tient bon. La défense est très efficace et solidaire. En contre, on peut mettre en danger Poitiers », se félicite Didier CHASSOT présent en tribune.

Un peu plus loin, Christian COUTHERON, dirigeant à l’US Varennes-sur-Têche, est plutôt confiant. « Même s’ils sont légèrement dominés, les joueurs répondent présents et ont bien résisté. L’équipe produit de belles phases de jeu. On arrive à la mi-temps avec un but d’avance. Il faudra voir comment les joueurs vont tenir physiquement lors de la seconde période. Mais on y croit. Je suis confiant ».

Malgré la défaite, la bonne prestation de l’équipe est saluée

Dès le retour des vestiaires, les Poitevins sont beaucoup plus pressants et dominent le match. Solidaires, les locaux ont longtemps tenu avant de craquer en encaissant deux buts coup sur coup. Malgré un dernier sursaut d’orgueil en toute fin de rencontre, les joueurs de Kévin REURE ne parviennent pas à égaliser et quittent la compétition par la grande porte. « Lapalisse a été largement cohérent dans le jeu, notamment sur l’aspect défensif. La défense a bien tenu hormis lors des deux minutes fatales au début du dernier quart d’heure », souligne Loïc, le papa d’un joueur de l’AAL. « Poitiers a gagné assez logiquement sur la seconde période mais les locaux n’ont pas à rougir de son match. Ils ont peiné sur la fin malgré un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes », expliquent Noël ROUMEAU et Virginie, sa fille.

« C’était un très bon match. Poitiers n’a pas été flamboyant. Lapalisse n’a pas démérité par rapport aux trois divisions d’écart. Félicitations aux joueurs » résume un petit groupe se trouvant juste à côté du coin restauration. « Les Lapalissois se sont bien battus. Ils ont fait le match qu’il fallait. Les joueurs ont été présents dans les duels. Ce qui a obligé Poitiers à utiliser le jeu long. J’imagine que les joueurs sont déçus mais le public peut être satisfait et très fier de l’équipe », ajoute Alexis, un ancien joueur du club. Sur la page Facebook du club, les messages de félicitations affluent.

L’un des plus poignants :  » Vous pouvez vraiment être fiers de ce que vous avez accompli. Votre détermination, votre combativité et votre solidarité ont marqué tous ceux qui vous ont suivis. Vous nous avez fait vibrer, vous nous avez transmis de vraies émotions, et vous avez porté les couleurs du club avec honneur et fierté « . Bref, même si l’équipe est éliminée, elle a conquis le cœur de ses supporters. Et çà, c’est la plus belle des victoires.

Texte et photos Mickaël CHARRONDIERE

Articles les plus lus dans cette catégorie