CDF FEM (1ER TOUR) : L’US MEAULNE-BRAIZE Y CROIT

Publié le 14/09/2025

L’US Meaulne Braize a lancé son équipe féminine à 8 la saison dernière. Et, le cru 2024-2025 a été un très bon millésime avec une 1e place ex-æquo lors de la phase 1, une belle 3e place en D1 en phase 2 et une finale perdue en Challenge LANOIX. Alors que l’équipe va débuter sa deuxième saison, on fait le point sur les objectifs de l’équipe, un éventuel passage à 11, le premier match de Coupe de France contre le Groupement MYF/Bessay, le mercato et l’effectif. Rencontre avec Kylian LAURENT, l’entraîneur principal.

Pour une première saison, c’est une réussite ! Lors de la phase 1, l’équipe termine 1ère ex-quo de sa poule avec Pouzy-Mésangy et jouera en D1 en phase 2. Et là encore les joueuses de Kylian LAURENT étonnent avec une belle 3e place derrière l’Étoile Moulins-Yzeure et le FC Souvigny, deux équipes plus expérimentées. Ce n’est pas tout, le groupe s’est hissé en finale du Challenge LANOIX contre l’Étoile Moulins Yzeure mais s’est incliné 2 à 1 en toute fin de match. Se pose alors une question, comment peut-on expliquer cette belle saison alors que l’équipe débutait juste ?

DES ENTRAÎNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

« Le bilan de la saison passée est très positif parce que la moitié des filles qui n’avaient pas joué au foot avant. Les bons résultats s’expliquent par une bonne assiduité aux entraînements. Deux par semaine au départ puis trois à la demande des joueuses. Elles mettent beaucoup d’implication et de sérieux. Les filles sont vraiment à fond alors qu’elles viennent de découvrir le foot pour certaines. Du coup, les joueuses progressent bien et de manière constante Â», se félicite Kylian LAURENT.

UNE DYNAMIQUE DE CLUB

L’US Meaulne-Braize possède aussi une équipe masculine. « L’ambiance est très bonne entre les gars et les filles. Alexandre MATHIAUD, le coach des garçons, a encouragé les filles à venir voir les matchs des hommes et inversement. Ça marche très bien. C’est très important que les filles ne soient pas laissées à l’écart. Et, la ce n’est pas le cas du tout. Il y a une bonne entente entre les joueuses, qui comme les garçons, s’impliquent dans le recrutement de la section féminine », souligne l’entraîneur principal.

Et, puis lors des matchs à domicile à Meaulne (sur un bon terrain grâce au bon entretien réalisé par la commune. Il faut aussi remercier les bénévoles du club et les sponsors pour leur aide sur la saison), les féminines peuvent compter sur le soutien de leurs supporters. « Ils étaient une quarantaine en moyenne lors des matchs amicaux du début de saison. Du coup, l’équipe féminine contribue à dynamiser le club Â», conclut Kylian LAURENT.

REPRISE EN FOOT A 8

Lors de l’intersaison, le club a enregistré l’arrivée de six nouvelles recrues : Manon MARCHAND (Bourges FC), Margaux GORSE (AS Jugeals-Noailles, Corrèze), Morgane DESIRE (US Vallon) Clara OLIVEIRA (Champigneulles, Grand Est) Cindy LE GUILLOU (Parsac, Creuse) et Carla FRERE (Marolles). Malgré un effectif de 20 joueuses, l’équipe s’est engagée dans le championnat à 8. Une décision prise en commun entre les joueuses et le coach.

VOLONTE DE PASSER EN FOOT A 11

Cette saison, « L’objectif est de gagner le Challenge LANOIX parce que nous sommes frustrés d’avoir perdu en toute fin de match contre une belle équipe de l’Étoile Moulins-Yzeure. Nous sommes dans une poule avec Bourbon-l’Archambault, Pouzy-Mésangy et Le Brethon. Le but est simple, finir premier de la phase 1 puis de la phase 2 en D1 », explique Kylian LAURENT qui aimerait faire des matchs amicaux à 11. Enfin si l’équipe reste à 8 parce qu’il y a une réelle volonté de basculer assez rapidement sur du foot à 11. Soit en deuxième phase – si le règlement le permet pour découvrir,  enchaîner les matchs pour apprendre des autres équipes et avoir de vrais objectifs pour 2026-2027 -, soit la saison prochaine.

UNE BELLE FÊTE EN COUPE DE FRANCE

Dans l’optique d’un futur passage au foot à 11, le club a décidé de s’inscrire en Coupe de France. Et, le tirage au sort du 1er tour a réservé un « gros morceau Â» avec le Groupement MYF/Bessay qui en évoluera en Régional 2 cette saison. « Je suis ravi de ce tirage. Je voulais avoir un gros morceau, on l’a. Je suis impatient d’y être et de voir jouer les filles à 11 face à une très belle équipe de Régional. J’ai hâte de voir comment elles vont se comporter lors de ce match qui sera riche d’enseignements pour la progression de l’équipe Â», explique l’entraîneur principal.

« Il y a un peu de stress au sein du groupe mais les joueuses ont hâte de disputer cette rencontre de Coupe de France à Meaulne. Une première dans l’histoire du club. Il faut être réaliste, ça va être très dur se qualifier. On va essayer de bien défendre et d’encaisser le moins de but possible. Quelque soit le résultat, les locales ont déjà gagné parce que nous allons beaucoup apprendre de notre adversaire et puis ça sera une belle fête pour le club Â», conclut Kylian LAURENT

Texte Mickaël CHARRONDIERE – DAF – Crédits photos Mélissandre COURROUX

L’effectif 2025/2026

Gardienne : Alycia LEFEUVRE Défenseuses : Malvina TULLIO, Emilie MARTIN, Clara OLIVEIRA, Lara DUPLAIX, Laura SOUVERVAL, Océane GUIENOT, Lilou CAMUSAT, Carole MARATRA, Margaux GORSE, Mélanie NERAT, Isaline RIVIERE Milieux : Florine GRAVIERE, Loona JOMIER, Daphné LAURENT, Manon MARCHAND, Mélanie VENUAT Attaquantes :
Cindy LE GUILLOU, Morgane DESIRE, Carla FRERE.
Staff :
Kylian LAURENT (entraîneur principal), Arnaud ROGER (adjoint), Hugo APPOLINAIRE et Alexis DEGALS (Dirigeant).

Dimanche 14 septembre (1er tour, Coupe de France) : US Meaulne-Braize – Groupement MYF/Bessay à 17 heures au stade René Accolas de Meaulne

Articles les plus lus dans cette catégorie