CDF (6e TOUR) : L’AA LAPALISSE RENVERSE L’US BLAVOZY (R1)

Publié le 27/10/2025

Ils l’ont fait ! les Lapalissois, équipe de Régional 2, se qualifient pour le 7e tour de la Coupe de France Crédit Agricole après avoir éliminé l’US Blavozy (R1), 2-1. Pourtant, les visiteurs ont ouvert le score un peu avant la mi-temps. Alors que cette rencontre était mal embarquée, les locaux sont parvenus à égaliser par LAUBY. Alors qu’on se dirigeait vers la séance des tirs au but, le capitaine RAYMOND offre la victoire à son équipe. Pour la deuxième fois de son histoire, les Lapalissois disputeront le 7e tour de la Coupe de France le week-end du 15/16 novembre. L’adversaire sera connu, ce mercredi 29 octobre, lors du tirage au sort qui aura lieu à 10 h 30 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français à Paris.

Comme on pouvait s’y attendre, le début de match est équilibré et engagé entre deux équipes évoluant sur une pelouse très difficile. Quelques situations offensives sont à noter. Une frappe des visiteurs passent à côté (4e) tandis que celle de DUFOURD passe largement au-dessus (5e). Puis sur un coup-franc de GIRAUD, le ballon « navigue » dans la surface avant de revenir sur RAYMOND. La belle reprise de volée du capitaine lapalissois n’est pas cadrée (6e). Par la suite, les 22 acteurs se neutralisent avant que les locaux soient un peu plus dangereux. Suite à un beau mouvement, MEDINA est bien trouvé côté droit, son centre est boxé par VALLERY devant un attaquant de l’AAL (14e). Puis sur un coup-franc au milieu du terrain, GIRAUD envoie le ballon dans la surface. RAYMOND dévie de la tête en direction du but, VALLERY intervient pour écarter le danger (20e).

Blavozy ouvre le score sur un corner

Les Lapalissois répondent présents dans les duels. Mais les pensionnaires de Régional 1 commencent doucement à se montrer plus pressants. Après un coup-franc repoussé, CHOUVIER reprend mais ça passe au-dessus (22e). Sans danger pour DESPALLES qui intervient dans la foulée pour capter un centre dangereux de LAGER (23e). Puis au fil des minutes, bien que replacés sans relâche par leur coach afin de composer un bloc plus structuré, les locaux commencent à se montrer fébriles avec du déchet dans les premières transitions. Les visiteurs vont en profiter.

Après un coup-franc de CHOUVIER qui passe à côté (32e), ils obtiennent un corner suite à un bon retour de GROISNE devant FLANDIN. DESPALLES boxe le ballon qui revient sur ANDRE. L’expérimenté milieu de terrain, seul dans la surface, marque d’une belle volée (0-1, 35e). Cruel pour les locaux. Les visiteurs, qui n’avaient pas été vraiment dangereux jusque là, sont réalistes. Quelque peu sonnés par ce but, les Lapalissois tentent tout de même de repartir de l’avant. Sur un bon centre d’ALOIN, CHAIZE remise pour RAYMOND. VALLERY boxe le ballon (40e).

Les Lapalissois tentent de revenir au score

Boostés par leur coach à la mi-temps, les Lapalissois attaquant bien la seconde période. Sur une situation confuse dans la surface, aucun joueur de l’AAL ne parvient à reprendre le ballon (47e). Puis, sur un long ballon de RAYMOND, VALLERY sort devant CHAIZE (48e). La suite de la rencontre sera assez fermée mais les locaux ne lâchent rien et se montrent solides défensivement. Il faut dire que la pluie battante n’aident pas les 22 acteurs. Vigilant, VALLERY sort une nouvelle fois devant un attaquant local suite à un bon ballon de GIRAUD (62e). Après l’heure de jeu, le match monte en intensité. Les locaux récoltent trois cartons jaunes. Les visiteurs peu dangereux en seconde période, se signalent mais le centre de l’ailier gauche est boxé par DESPALLES (70e).

Lauby marque de la tête, une égalisation méritée

A vingt minutes de la fin, le staff lapalissois décide de lancer LAUBY et DEVILLARS dans la bataille et de procéder à une petite réorganisation tactique. Le but est simple, il faut revenir au score tout en gardant un équilibre d’équipe. Les locaux essayent de pousser mais n’arrivent pas à déstabiliser des visiteurs bien en place. Mais les deux entrants se mettent en évidence. Sur une action côté droit, DEVILLARS parvient à centrer. LAUBY est le plus habile pour reprendre de la tête. Le ballon finit sa course au ras du poteau. VALLERY est battu (1-1, 82e). Cette égalisation est méritée. Le public du stade Abel Chervier exulte.

Raymond offre la qualification à son équipe, une ambiance de folie

Blavozy réagit tout de suite et se montre dangereux. Mais DESPALLES est vigilant pour détourner un centre au ras du sol (85e) ou sur des ballons aériens (86e, 88e). Lapalisse joue en contre et exploite tous les ballons du mieux possible. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers la séance de tirs au but, GIRAUD, sur le côté gauche, adresse un centre parfait au second poteau, RAYMOND, s’élève haut et marque d’une magnifique tête (90+3e).

Le capitaine local offre la qualification au 7e tour à son équipe. Après quelques minutes d’arrêts de jeu, l’arbitre siffle la fin du match et fait chavirer de bonheur tout le stade Abel Chervier. S’en suivent des scènes de liesse, des embrassades, des chants, un clapping, etc. Bref, de merveilleux moments venant récompenser des joueurs et un staff qui ont eu le mérite de toujours y croire malgré un match pourtant mal embarqué. Mais ce n’est pas une surprise, cette équipe lapalissoise a du cœur, une âme et ne lâche jamais rien.

Mickaël CHARRONDIERE

FICHE TECHNIQUE

AA Lapalisse (R2) 2 – 1 US Blavozy (R1)

Saint-Prix (Stade Abel Chervier). Arbitre : Loris Néry assisté de Yanis Boukhari et Mohamed Gaidi. Mi-temps : 0 – 1. Pelouse très difficile. Pluie battante pendant une partie du match. Plus de 750 spectateurs.

Buts. AA Lapalisse, Lauby (82e) Raymond (90+3e). US Blavozy, André (35e).

Avertissements : AA Lapalisse, Dufourd (65e) Raymond (67e) Aloin (71e) Lauby (90e). US Blavozy, Pezaire (77e) Godin (90e).

AA Lapalisse : 1. Despalles 2. Aloin 3. Groisne 4. Bernard (13. Ettai, 72e) 5. Beauval 6. Paruzot (15. Devillars, 58e) 7. Dufourd (14. Lauby, 72e) 8. Raymond (cap) 9. Chaize (12. Bérété, 58e) 10. Giraud 11. Medina. Non entré, 16. Jarrillot (g). Entraîneur : Kévin Reure

US Blavozy : 1. Vallery 2. Dolmazon (cap) 3. Barthélémy 4. Bathe 5. Godin 6. André 7. Flandin 8. Chouvier (12. Falgon, 62e) 9. Menabe (15. Pezaire, 62e) 10. Payzac 11. Lager (14. Alimadhi, 82e). Non entré, 13 Roux et16. Boschert (g). Entraîneur : Anthony Bonnefoy.

CREDITS PHOTOS MICKAËL CHARRONDIERE

Articles les plus lus dans cette catégorie