CDF (3/3) : L’AA LAPALISSE (R2) SANS COMPLEXE

Publié le 15/11/2025

C’est le jour J pour les joueurs et le staff de l’AA Lapalisse (R2). Ce samedi, à 18 heures, place à la réception du Stade Poitevin FC, club de National 2, lors du 7e tour de la Coupe de France – Crédit Agricole. Malgré les trois divisions d’écart, le groupe lapalissois, invaincu depuis de la saison, est déterminé pour rejoindre le 8e tour qui serait une première historique pour le club. Pour ce grand-rendez-vous, le stade Abel-Chervier pourrait afficher complet avec près de 1.900 spectateurs. De quoi transcender les joueurs en quête d’un exploit sur leurs terres. Retour sur la préparation de cette rencontre avec Kévin REURE, l’entraîneur du groupe fanion.

Après sa victoire, 2-1, en fin de match face à l’US Blavozy (R1), les Lapalissois se sont qualifiés pour le 7e tour de la Coupe de France – Crédit Agricole. C’est la deuxième fois que les joueurs des bords de la Besbre parviennent à se hisser à ce niveau de la compétition. Lors de la saison 1988 / 1989, ils avaient affronté l’Olympique Lyonnais (Division 2). Cette fois-ci, le tirage au sort a désigné le Stade Poitevin FC (N2). Un gros morceau.

Mais l’entraîneur local, n’a « rien changé par rapport à d’habitude » pour préparer cette rencontre. « De la régénération le lundi. Une séance studieuse le mercredi où l’on a travaillé sur les premières options de jeu pour le match. Et le vendredi, on a fait une séance type de veille de match à la fois légère dans l’humeur. Elle a permis d’affiner les options de jeu de manière plus prononcées sur l’aspect tactique ».

« C’est stimulant mais on garde la tête sur les épaules »

Seul club bourbonnais qualifié pour le 6e puis le 7e tour, il y a un vrai engouement autour du parcours de l’AA Lapalisse en Coupe de France. D’autres clubs de l’Allier ont adressé leurs encouragements sur les réseaux sociaux tout comme de nombreux sympathisants ou supporters du club. Mais le coach local ne se laisse pas griser par la « notoriété » de son équipe. «  Le groupe et le staff sont à bonne distance de tout ça. Forcément c’est stimulant mais on garde la tête sur les épaules en restant concentrés sur l’essentiel. Un 7e tour à jouer et un 8e à aller chercher ».

Pour cet évènement, le stade Abel-Chervier affichera complet ou pas loin. Soit près de 1.900 spectateurs acquis des Lapalissois. « Il faudra se nourrir de cette atmosphère. Savoir utiliser cette affluence et s’en servir à notre compte. Ça doit transcender et sublimer nos joueurs pour qu’ils courent plus vite, sautent plus haut, etc. On compte sur un public dynamique pour porter l’équipe vers le 8e tour de la Coupe de France »

Une équipe décomplexée et sans peur mais consciente du défi qui l’attend

Depuis le début de saison, les Lapalissois n’ont pas connu la défaite en 11 matchs toutes compétitions confondues. Alors, ils peuvent aborder « cette rencontre sans complexe. Être invaincu nous donne de la confiance. On a une faim de loup. L’équipe n’est pas rassasiée. Elle est décomplexée et sans peur. Cependant, on est conscient du défi qui nous attend. Une R2 qui bat une N2. C’est un exploit. D’autres l’ont fait. Alors pourquoi pas nous ? ».

En ce qui concerne les clés du match, le coach local a déterminé trois axes forts : « Le niveau d’efficacité de notre structure défensive, notre intelligence dans la gestion des situations défensives et notre capacité à garder les ballons et avoir des ambitions offensives. C’est cet équilibre là qui nous permettra de contrarier Poitiers, une équipe qui est actuellement dans le doute ».

En effet, les Poitevins, 10e de leur poule de N2, n’ont pas gagné depuis le 30 août et marque peu. Aucun but marqué en championnat depuis le 12 septembre. L’entraîneur lapalissois estime que « les 30 premières minutes vont être déterminantes. Ça sera une période charnière. Si l’on résiste, on va amplifier le doute chez eux. Il faudra que l’on soit efficace dans les moments clés de la rencontre ».

Le groupe lapalissois :

Jules DESPALLES (g), Maxime JARRILLOT (g) – Lucas ALOIN, Elias ETTAI, Pierre-Alexis GROISNE, Corentin DEVILLARS, David BEAUVAL, Jonathan JALLET, Valentin BERNARD, Florian CHABRIER, Mathieu PARUZOT, Simon DUFOURD, Jérémy GIRAUD, Valentin RAYMOND (capitaine), Maxime CHAIZE, Enzo LAUBY, Namory BERETE, Juan MEDINA.

Informations pratiques :

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 18 heures. La billetterie du stade Abel-Chervier ouvrira ses portes à 16 heures. Environ 600 billets seront disponibles à l’entrée. Il est conseillé d’arriver en avance pour être assuré d’avoir une place (Risque de rupture de billets). Pour le stationnement des véhicules, trois parkings sont prévus au stade Abel-Chervier, au parking de l’esplanade du Maréchal de La Palice (accès au stade via la traversée du Parc Floral) et au stade de Saint-Prix. Pour les personnes stationnées sur ce dernier parking, elles pourront rejoindre le stade Abel-Chervier en traversant le camping via la passerelle. Ce passage sera ouvert temporairement de 16 heures à 21 h 30.

Articles les plus lus dans cette catégorie