CDF : L’AS GIPCY AVEC SES ARMES ET SOLIDARITÉ
Publié le 21/08/2025
L’AS Gipcy (D5) fera office de Petit Poucet lors de ce premier tour de Coupe de France face au FC Haut-d’Allier (D2). Pour cette ouverture de compétition 2025-2026, les Gipcyssois souhaitent déjà créer l’exploit sur leurs terres pour s’offrir un deuxième tour.

Petite commune d’un peu moins de 250 habitants située à une trentaine de kilomètres de Moulins, Gipcy compte un club de football avec deux équipes seniors évoluant en Départemental 5. Mais qu’importe le niveau de compétition ou les résultats, la bonne ambiance et le plaisir d’être et de jouer ensemble sont bien au rendez-vous ! Inscription en Coupe de France avec une belle affiche, les objectifs de la saison, point mercato… Tour d’horizon de l’actualité de l’AS Gipcy.
« Nous sommes un club convivial. On joue avant tout pour le plaisir et sans se prendre la tête. Ce qui me fait plaisir, c’est de voir des enfants d’anciens joueurs du club prendre la relève pour pérenniser l’AS Gipcy. On a la chance d’avoir des jeunes très investis dans la vie sportive et extra-sportive du club. C’est notre force. Ils s’occupent aussi du recrutement pour que l’on soit plus compétitif. On vit pas trop sur les résultats mais sur la bonne ambiance. Je remercie la municipalité pour leur soutien matériel, notamment dans la création de vestiaires neufs », se réjouit Nicolas CHALMIN, joueur et coprésident avec Sylvain GENEST.
LES JOUEURS VONT VIVRE L’EXPÉRIENCE COUPE DE FRANCE
« Les jeunes joueurs du club sont à l’origine de l’inscription de l’équipe première en Coupe de France. Ils voulaient vivre l’expérience de cette compétition emblématique. A notre connaissance, il s’agit, à priori, d’une première dans l’histoire de l’AS Gipcy », explique Romain CIDERE, le nouveau coach du groupe fanion en remplacement de son père Olivier. Il sera accompagné de Geoffrey BRUYER, fidèle au poste. « C’est sur, on ne va pas la gagner », s’amuse Nicolas CHALMIN. Évoluant en Départemental 5, les Gipcyssois étaient pratiquement certains de jouer une équipe de niveau supérieur. Et, le tirage au sort leur a réservé un gros morceau, le FC Haut d’Allier, 2e de sa poule de D2 la saison passée. Soit trois divisions d’écart.
Le coach, Romain CIDERE est réaliste : « On s’attend à souffrir même si nous sommes tous des copains qui se connaissent par cœur. On ne sera pas au niveau footballistiquement parlant, mais nous sommes capables grâce à notre envie de faire de belles choses. On va essayer de les embêter sur un terrain très difficile. On veut montrer une bonne image du club et de mettre une belle ambiance pour soutenir les joueurs pour que ça soit un vrai moment de fête ». D’autant plus que, ce dimanche 24 août, le club organise sa traditionnelle brocante dans un champ situé juste à côté du stade. Un autre temps fort de la vie de l’association.
UNE DERNIÈRE SAISON DIFFICILE MAIS DE LA SOLIDARITÉ

Lors de la saison 2024-2025, l’équipe fanion a terminé en milieu de tableau. « On aurait pu faire mieux mais nous avons eu beaucoup de blessés au sein de l’effectif. Heureusement que les anciens sont revenus en fin de saison pour compléter les équipes. Ils sont là pour faire tourner le club, que ça soit pour jouer, gérer l’administratif ou encore tracer le terrain. Sur tous les fronts, les anciens tiennent la baraque et jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du club », explique Romain CIDERE.
Quant à l’équipe B, elle reste sur une saison compliquée en D5 avec une dernière place et une seule victoire. Qu’importe les résultats, ce groupe en effectif réduit a pu aller au bout de la saison. « C’est déjà une fierté parce que ça été parfois compliqué d’avoir deux 11 complets. Puis, nous avons deux équipes sans entente et on se débrouille par nous-mêmes », se félicite Romain CIDERE.
JOUER LE HAUT DE TABLEAU D5
Lors de l’intersaison, l’AS Gipcy a enregistré neuf départs compensés par l’arrivée de six nouveaux joueurs : Louka DESBOURBES, Bryan BAZIN (libre) Hugo LATRASSE CHEVALIER (AS Neuilly-le-Réal, U17) Lilian ROTAT (US Lusigny), Hugo GUITTON (CS Bessay-sur-Allier) et Cédric LACHASSAGNE (US Murat). A l’heure actuelle, l’effectif est de 36 joueurs dont une petite dizaine originaire de la commune. Les autres viennent de Moulins ou de communes voisines.
Avec ce mercato intéressant, l’équipe fanion aura pour objectif de jouer les premiers rôles en Départemental 5. « Le groupe reste similaire à la saison passée. Les recrues sont, pour la plupart, susceptibles de jouer en A. Ce qui devrait nous permettre d’être plus compétitif et de prendre du plaisir », annonce le coach gipcyssois. Pour l’équipe B de nouveau dirigée par Frédéric ANDRE et Yannick GAGNIERE, le but est d’essayer de la pérenniser (3e saison). « Elle permet de faire jouer tout le monde. Cette formation, composée d’anciens qui encadrent les jeunes du club, va s‘accrocher avec ses moyens. On espère que ce groupe obtiendra de meilleur résultat », conclut Romain CIDERE. Les Gipcyssois devront encore se serrer les coudes pour aligner deux groupes complets chaque week-end. Mais encore une fois, la solidarité sera bien présente.
Texte : Mickaël CHARRONDIERE, District de l’Allier de Football
1er tour de Coupe de France – Dimanche 24 août 2025 à 14h30, stade municipal de Gipcy
AS GIPCY (D5) vs FC HAUT D’ALLIER (D2)
Arbitre : Francis BRUNET
AS Gipcy : Allan PEGAND (g), Yanis ANDRE, Flavien LATRASSE-CHEVALIER, Louka DESBOURBES, Hugo LATRASSE-CHEVALIER, Corentin BORDES, Mathis DUBOST, Nicolas CHALMIN, Lilian ROTAT, Pierre PILLON, Hugo GUITTON, Tom ANDRE, Bryan BAZIN, Cédric LACHASSAGNE.
COUPE DE FRANCE CRÉDIT AGRICOLE – LA NOTE D’INFORMATION DU 1ER TOUR
