A L’US VOUSSAC, C’EST LA CONVIVIALITÉ AVANT TOUT !
Publié le 18/09/2025
Évoluant en Départemental 5 lors de la saison 2024-2025, l’US Voussac a réalisé un parcours quasi-parfait avec 20 victoires, 2 nuls et 101 buts marqués pour seulement 19 encaissés. Une belle performance qui permet au club de retrouver la Départementale 4. Pourtant, ce n’était pas prévu au départ. Mais au fil des matchs, la montée est devenu un objectif tout comme le fait de rester invaincu. Damien LOTTIN, président et joueur, et Ludovic TOURRET, l’entraîneur reviennent sur cette belle aventure sportive et humaine.

Après une belle 3e place lors de l’exercice 2023-2024, les joueurs de l’US Voussac ne s’attendaient pas à vivre une saison aussi exceptionnelle. Mais à l’intersaison, l’effectif s’est renforcé avec les arrivées d’Adrien BIDET qui a connu le niveau régional avec Souvigny, Damien BARDOT, Arnaud TABUTIN, Clément CELARIER ou encore Jonathan FORYS. Autre changement, Ludovic TOURRET, présent au club depuis une vingtaine d’années, est devenu l’entraîneur. « J’ai repris l’équipe pour faire la composition et placer les joueurs sur le terrain », dit-il avec beaucoup d’humilité. Mais, cette première expérience d’encadrement est une vraie réussite. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
EFFECTIF RENFORCE
L’effectif renforcé et la nomination de Ludovic TOURRET à la tête de l’équipe sont des éléments importants du parcours remarquable de l’US Voussac. Au même titre que la bonne saison de l’attaquant, Valentin DAFIT auteur de 21 buts. Pour en arriver à une saison aussi aboutie, on pourrait penser que les joueurs s’entraînent avec assiduité. Et bien à la surprise générale, ce n’est visiblement pas le cas. « Nous n’avons pas le temps. Le sujet est sur la table. Les jeunes joueurs commencent à en parler entre eux. C’est vrai que ça serait bien de pouvoir s’entraîner. Mais bon, le football, c’est aussi dans la tête. Les joueurs vont courir à côté. Puis, ils ont un peu de talent aussi », assure Damien LOTTIN.
UN NUL A AINAY-LE-CHATEAU DÉCISIF

Lors de la saison 2024/2025, l’équipe a eu un adversaire direct à la première place, l’US Ainay-le-Chateau. Le match retour (19e journée) a eu lieu à l’extérieur. « Ils nous attendaient. C’est une belle équipe, fair-play, qui nous a posé beaucoup de problèmes. Ça été très dur mais on s’en sort bien. On aurait pu perdre ce match », explique Damien LOTTIN, défenseur central, auteur du but égalisateur en fin de match. « Il est d’une précision chirurgicale quand il monte », s’amuse Ludovic TOURRET, l’entraîneur.
Suite à un match nul (1-1), l’équipe a conservé sa première place et son invincibilité. « C’est quand même un kiff », se félicite le coach. Finalement, l’équipe terminé première de sa poule avec 6 points d’avance sur l’US Ainay-le-Château. « Tout le monde a tiré dans le même sens. La montée n’était pas un objectif. Mais comme nous étions invaincus à la trêve, la montée en Départemental 4 est devenu un objectif puis ne pas perdre aussi. On s’est pris au jeu et on monte avec la manière », savoure Damien LOTTIN.
LA CONVIVIALITÉ, FORCE DU CLUB

Puis au club, on joue au football. Mais pas que… La vraie force de l’US Voussac, c’est la convivialité, valeur essentielle à la réussite sportive et humaine. « Chez nous, c’est simple. Il y a le match puis la 3e mi-temps. Elle dure généralement un bon moment. Les joueurs restent. Des membres de leurs familles viennent voir les matchs ou arrivent après. Dès que tout le monde est sorti des vestiaires. On installe les tables et la fête peut commencer », se réjoui Damien LOTTIN. Un constat partagé par le « coach » Ludovic TOURRET, « C’est le foot que l’on aime. Simple, sans prise de tête et avec une belle solidarité. Puis l’avantage, c’est que tout le monde se connaît ou presque. Voussac, c’est avant tout une grande famille qui vit plutôt bien sur et en dehors du terrain ». Au club, il y a aussi un vrai ancrage avec plusieurs familles, les LOTTIN, BIDET, BARDOT et NEDELEC. Ce qui amène de la cohésion.
MAINTIEN EN D4, CONSERVER LA BONNE AMBIANCE
L’objectif est le maintien en Départemental 4, un niveau qu’il retrouve. Le club a même évolué plus haut par le passé (équivalent de l’actuel Départemental 3). Mais au niveau des dirigeants, on veut surtout garder cette bonne ambiance qui fait la force du club. Pour l’instant, tout a bien commencé avec une victoire 2-1 contre une bonne équipe de Neuilly-Toulon. Après avoir concédé un penalty à 5 minutes de la fin, les Voussacois se sont révoltés en inscrivant deux buts en toute fin de match. Ce qui montre que l’équipe ne lâche rien. D’ailleurs, le groupe a enregistré les arrivées d’Arnaud et Lucas BIDET (CS Chantelle) Antoine DURAND, Florian HESCLIN et Baptiste GOBET (libre). A l’inverse, Loïc CIVADE arrête.
IMPLICATION DANS LA VIE COMMUNALE
Du côté de l’extra-sportif, le club participe à la vie de la commune en organisant un jambon à la broche pour le 14 juillet (en même temps que la brocante du comité des fêtes). Cette manifestation réunit habituellement 140 personnes. Les bénévoles proposent leur calendrier aux habitants du village et possède une trentaine de sponsors. L’US Voussac peut aussi compter sur le soutien de la municipalité pour l’entretien du terrain, l’octroi d’une subvention et la réalisation d’une coupe pour féliciter les joueurs pour leur brillante saison.
LES DIRIGEANTS AMÉLIORENT LES ÉQUIPEMENTS

Les dirigeants sont aussi actifs pour l’entretien des équipements. « Les filets des buts ont été remplacés puis le club de l’AS Louchy nous a donné des bancs de touche. On les remercie vraiment pour ce geste. Nous essayons d’améliorer nos infrastructures », explique Damien LOTTIN qui s’occupe aussi de tracer le terrain parfois avec l’aide de bénévoles aussi mobilisés pour le nettoyage des vestiaires, la buvette, etc. Le club développe aussi sa communication à travers sa page Facebook gérée par Marion BIDET. « Nous n’avons pas de carence, tout le monde s’implique », se félicite Damien LOTTIN, un président très actif. « C’est notre homme à tout faire. On pourrait lui faire un cadre avec sa photo et le mettre sur le bâtiment où il y a les vestiaires et la buvette », conclut Ludovic TOURRET, en rigolant.
Texte : Mickaël CHARRONDIERE – DAF – Crédits photos AS Voussac
L’EFFECTIF 2025-2026
Anthony Lottin (g), Antoine Durand (g), Damien Bardot, Etienne Bardot, Cyril Batisse, Adrien Bidet, Arnaud Bidet, Lucas Bidet, Romain Bidet, Stéphane Bidet, Clement Celarier, Valentin Dafit, Fabien Debesson, Damien Dupuichaud, Antoine Ferret, Jonathan Forys, Baptiste Gobet, Stéphane Gorbinet, Florian Hesclin, Damien Lottin, Esteban Lottin, Charles Nedelec, Louis Nedelec, Cedric Perronny, Jérémy Petit, Pierre Resche, Julien Simonin, Arnaud Tabutin, Antonin Thuizat et Ludovic Tourret.
LES DIRIGEANTS
Jérémy Batisse, Marion Bidet, Stéphane Bidet, Angélique Chatet, Virginie Dupuichaud, Audrey Fontaine, Pauline Lottin, Didier Simonin, Ludovic Tourret, Dimitri Touzain et Joël Vernadat.
