LES POMPIERS LANCENT LEUR SELECTION DEPARTEMENTALE

Publié le 22/02/2026

La sélection départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier a vu le jour il y a quelques mois. Après une période de mise de route, cette équipe se structure. Elle a disputé deux matchs amicaux contre des clubs du département et participe ce week-end au championnat de France Futsal. Et, un objectif en toile en fond, viser la montée en National 2 lors du championnat de France organisé en octobre à Aurillac dans le Cantal. Explications.

Comment l’idée de créer une sélection départementale est-elle venue ? En fin de saison dernière, un tournoi de foot à 6 a été organisé à Jaligny-sur-Besbre à l’initiative de l’Amicale des sapeurs-pompiers de la commune et de Fabien CHERASSE, Chef du centre de secours de la commune. Ce jour-là, la victoire est revenue au centre de Vichy. « C’est à ce moment-là que le projet est parti », confie François MARTINEZ, joueur et sapeur-pompier professionnel à Vichy. Et, ce projet, Jessy JACQUET l’a pris en main avec l’aide de quelques collègues. Mais ce groupe motivé part d’une feuille blanche. Tout d’abord, il a fallu définir les conditions pour faire partie de cette sélection. Elles sont simples : être majeur, être sapeur-pompier professionnel, volontaire ou PATS (Personnel administratif, technique et spécialisé) et adhérer à l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers (UDSP).

Le soutien précieux de la ville et du club de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Progressivement, l’initiative prend forme. « C’est une grande première au niveau départemental. Jusqu’à maintenant, il y avait juste eu des équipes dans les centres de Moulins, Vichy et Montluçon. Là, ce projet s’est concrétisé sous l’impulsion de nombreux joueurs. L’UDSP nous a grandement aidé pour la création de cette sélection. Sans eux, le projet n’aurait pas pu exister », se félicite Jessy JACQUET, sapeur-pompier au centre de secours principal de Moulins et actuel entraîneur de la sélection départemental des Pompiers de l’Allier. Mais il y avait cependant un problème, les joueurs n’avaient pas de terrain pour s’entraîner.

Une solution est trouvée avec la signature d’une convention avec la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour la mise à disposition d’un terrain au stade de la Moutte pour les entraînements (une à deux séances par mois avec une vingtaine de joueurs en moyenne). Et, grâce à l’aide bienveillante du SC Saint-Pourçain-sur-Sioule, les « soldats du feu » ont bénéficié du prêt de ballon, maillots, shorts, chasubles, etc. « Bref, tous les équipements nécessaires pour que l’on puisse pratiquer dans de bonnes conditions. Un grand merci à eux. Nous sommes aussi à la recherche de sponsors », explique Jessy JACQUET.

Des joueurs de tous les niveaux, un staff avec trois personnes

Pour l’heure, 54 joueurs se sont inscrits pour faire partie de cette nouvelle sélection départementale. Ils sont issus de plusieurs centres de secours du département. Ces joueurs sont licenciés ou non dans des clubs. Pour ceux qui jouent en compétition, il y a tous les niveaux de pratique, de la Régional 3 à la Départemental 5. « Nous avons même un joueur qui a évolué au niveau national et quelques bonnes individualités », se réjouit Jessy JACQUET qui peut compter sur le soutien de son adjoint, Simon DEL CAMPO et d’Arthur VERNIN pour la gestion administrative et technique de la sélection.

Parmi les joueurs de la sélection, on retrouve François MARTINEZ, qui n’a joué au foot en club depuis son plus jeune âge. « Je fais beaucoup d’entraînement parce j’aime l’ambiance conviviale au sein du groupe. Cela permet de retrouver des collègues et des amis en dehors de la caserne. On partage un moment sportif qui renforce l’esprit d’équipe et la cohésion C’est fédérateur de se réunir autour de notre passion commune ».

Participation « sans pression » au championnat de France futsal

La sélection départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier a disputé deux matchs amicaux à Varennes-sur-Allier et à Neuilly-le-Réal. Deux rencontres ont permis de préparer la première compétition officielle de la sélection. A savoir le championnat de France futsal organisé ce week-end à Fereins dans l’Ain.

« Nous n’avons pas d’objectif particulier sur cette compétition parce que le niveau est relevé. En plus, je vais essentiellement aligner des joueurs non licenciés. La plupart d’entre eux ne sont pas habitués à jouer sur cette surface. On va travailler techniquement et renforcer la cohésion de groupe même si la mayonnaise a déjà bien pris. La victoire a Neuilly a été une délivrance », souligne Jessy JACQUET. L’équipe a réalisé un très bon parcours qui s’est arrêté en quart de finale. De son côté, François MARTINEZ revient sur les débuts de la sélection. « On était une trentaine au premier entraînement. On ne se connaissait pas tous. Mais plus on fait des matchs, plus on trouve nos postes et des automatismes ».

Au championnat de France, l’objectif est simple : la montée en National 2

Du 15 au 17 octobre 2026 à Aurillac (Cantal), la sélection départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier va participer au championnat de France à 11 de National 3. Pour cette compétition, l’entraîneur est ambitieux. « Je pense que l’on peut viser les huit premières places qui sont qualificatives pour monter en National 2 « . Afin de bien préparer ce rendez-vous, le staff a déjà prévu deux matchs amicaux. Vendredi 20 mars, la sélection de l’Allier va recevoir son homologue de la Nièvre (N2) au stade Serge Mésonès à Yzeure (match à 20 heures).

A noter que le coup d’envoi de ce match sera donné par un sapeur-pompier professionnel récemment amputé de ses deux jambes et le fils d’un sapeur-pompier, lui aussi amputé d’une jambe. Un geste fort qui montre la solidarité qui existe entre les pompiers. Le 5 juin, les « soldats du feu » de l’Allier se déplaceront à Clermont-Ferrand pour affronter la sélection du Puy-de-Dôme. D’autres rencontres amicales auront lieu contre des clubs de l’Allier et d’autres sélections de pompiers.

Deux compétitions disputées avec les maillots du Moulins Yzeure Foot

Lors du championnat de France futsal et foot à 11 (en octobre), les joueurs de la sélection départementale porteront les couleurs du Moulins-Yzeure Foot (N3). « C’est une tradition de porter les maillots du club du département évoluant au plus haut niveau. Nous remercions vraiment le MYF pour les deux jeux de maillots avec des shorts et des sweats d’entraînement », explique Jessy JACQUET. 

Du côté de Fabrice SIRET, co président du MYF avec Michel VIRMOUX, « C’est un honneur d’être partenaire de cette sélection. Les pompiers œuvrent au quotidien pour la sécurité de tous. C’est logique de les accompagner dans leur projet. Certains d’entre eux sont joueurs ou bénévoles dans nos clubs. On leur souhaite les meilleures résultats possibles dans leurs compétitions et de représenter fièrement l’Allier. Pour nous, c’est aussi un honneur de véhiculer les couleurs du MYF au plan national ».

Mickaël CHARRONDIERE

Articles les plus lus dans cette catégorie