CDF (6E TOUR) : L’AA LAPALISSE VISE LE SEPTIÈME CIEL !

Publié le 25/10/2025

Le groupe fanion de l’AA Lapalisse (R2) est en pleine effervescence. Preuve en est, l’équipe encadrée par Kévin REURE est qualifiée pour le 6e tour de la Coupe de France Crédit Agricole. Après avoir éliminé l’ES Montagne Bourbonnaise (D2, 2-0), l’AS Domérat (R2, 1-1, 4-3 aux tirs au but), Riorges (D2, 1-1, 3-1 aux tirs au but) puis l’AS Varennes-sur-Allier (D1, 2-0), les Lapalissois reçoivent, ce samedi 25 octobre à 18 heures au stade Abel Chervier, l’US Blavozy (R1, Haute-Loire) avec l’espoir de rejoindre le 7e tour. Un niveau que le club n’a atteint qu’une seule fois dans son histoire. Retour sur le bon début de saison des Lapalissois qui sont aussi performants en championnat.

Le parcours des Lapalissois n’a pas été un long fleuve tranquille avec deux qualifications aux tirs au but à Domérat puis à Riorges (Loire), « Notre plus mauvais match du début de saison. L’équipe a concédé l’égalisation à dix minutes de la fin. A ce moment-là, nous avons fait preuve d’une certaine léthargie. On est passé par un trou de souris », se souvient Kévin REURE. Contrairement à la saison passée où le parcours s’était arrêté à Souvigny (D1) au 3e tour, l’équipe a justifié son rang et renoue avec son histoire glorieuse dans cette compétition mythique.

Un 7e tour de Coupe de France contre l’Olympique Lyonnais

En effet, lors de la saison 1988/1989, les Lapalissois avaient écarté, à domicile, Riom-es-Montagnes au 6e tour. Le tirage au sort du 7e tour a réservé un adversaire de taille : L’Olympique Lyonnais alors en Division 2 et entraîné par Raymond Domenech. Malgré la défaite, 4-1, ce match restera à jamais dans l’histoire du club. Mais, dans les standards, l’équipe voit son parcours prendre fin au 5e tour. « Ça fait 25 ans que nous n’avons pas été au 6e tour. Pourtant, des 5e tour accessibles, il y en a eu. Cette saison, on a franchi le cap en brisant le tabou du 5e tour qu’on avait du mal à passer », se félicite Kévin REURE.

Le seul club de l’Allier qualifié pour le 6e tour

Le parcours en Coupe de France Crédit Agricole amène beaucoup de satisfaction. « C’est un honneur d’être le seul club de l’Allier qualifié pour le 6e tour. Cela nous donne une motivation supplémentaire », déclare le coach de l’AAL. Du côté du club, on endosse volontiers le rôle de porte-drapeau départemental mais on aurait aimé que d’autres clubs du bourbonnais soient aussi qualifiés. Kévin REURE apprécie l’alternance entre les matchs de championnat et de Coupe de France. « C’est comme une bouffée d’oxygène et c’est stimulant même si le championnat reste le plus important. Et, puis, il y a un peu deux mondes parallèles qu’il faut gérer. C’est différent de jouer le derby à Varennes devant près de 1.300 spectateurs et d’aller à Riom où il y avait peu de monde ».

 « Nous sommes conscients de la difficulté qui nous attend »

Ce 6e tour de Coupe de France Crédit Agricole est avant tout un match de « gala » pour le staff et les joueurs qui vont évoluer devant un nombreux public acquis à leur cause. Un contexte stimulant. Et, ce rendez-vous, Kévin REURE l’aborde « sereinement et avec confiance parce que l’équipe est sur une bonne dynamique. Mais nous sommes conscients de la difficulté qui nous attend parce que Blavozy, c’est parmi ce qui se fait de mieux en Régional 1 depuis plusieurs saisons ». L’adversaire des Lapalissois est en pleine forme et reste sur une victoire 2 à 0 face à la réserve du Clermont Foot.

« On devra élever notre niveau de performance pour se qualifier »

« C’est une équipe costaude et homogène dans toutes les lignes. Un bon mixte entre jeunesse et expérience », avance l’entraîneur local. Preuve du vivier du club altiligérien, leur équipe réserve, qui évolue dans la même poule de R2 que l’équipe des bords de la Besbre, est leader avec quatre victoires en autant de matchs. Alors les Lapalissois sont prévenus, « Faire un bon match ne suffira pas. On devra élever notre niveau de performance pour se qualifier », souligne Kévin REURE. Possédant des terrains synthétique ou en herbe impeccables, les pensionnaires de Régional 1 pourraient être surpris par la qualité de la pelouse du stade Abel Chervier qui laisse à désirer et ne favorise pas le jeu. « Ça ne sera pas un match esthétique. L’état de la pelouse va imposer une bataille féroce au milieu du terrain », prévoit le jeune technicien bourbonnais.

Le groupe fanion réalise un bon début de championnat

Dans son championnat de Régional 2, l’équipe obtient aussi des résultats probants avec trois victoires et un match nul et vierge à domicile face à Nord Lozère (Le groupe était diminué par l’absence de huit joueurs). Le bilan parle de lui-même. Huit buts marqués, un seul encaissé et trois clean sheets. Bref, l’équipe reste dans la dynamique de la saison passée où elle s’était classée 3e. Un classement qui a permis de « stabiliser le bateau », ajoute Kévin REURE. « Ce que l’on fait est très consistant et cohérent, surtout que défensivement, on concède peu d’occasions. Il y a une application totale des joueurs », se félicite le coach.

Un effectif remanié, la mayonnaise a pris tout de suite

Pourtant, ce n’était pas gagné parce que lors de l’intersaison, le groupe a été un peu plus remanié que d’habitude. En effet, Antoine SEARLES, Yoann GIRARD (ASC Saint-Germain-des-Fossés) Morgan DESESQUELLES (AS Louchy) Mouctar SANOUSSY (RC Vichy) et Maxime GAY (arrêt) ont quitté le club. Ces départs pouvaient laisser place à un peu d’incertitude. Mais, malgré une situation géographique un peu excentrée, le club s’est renforcé intelligemment. 

Pierre-Alexis GROISNE, Juan MEDINA (Académie Sportive Moulins), Florian CHABRIER (AS Nord Vignoble) Namory BERETE (SCA Cusset) Elias ETTAI (Libre) Maxime CHAIZE (Retour au club) et le deuxième gardien Maxime JARRILLOT (OC Monétay-sur-Allier) ont rejoint le club. Ces nouveaux joueurs se sont bien intégrés au cours d’un mois d’Août rythmé par les entraînements, les matchs amicaux et des moments de cohésion. Et, la mayonnaise a pris rapidement et cela se ressent sur le terrain.

Un groupe sain, faire le point à la trêve sur le plan sportif

« Le groupe est sain et vit bien. Les joueurs sont faciles à gérer. C’est un régal d’encadrer cette équipe. Pour l’instant, tout va bien. On verra la vraie valeur du groupe dans les moments difficiles », ajoute Kévin REURE. Mais, le coach ne s’enflamme pas même si le début de saison est bon. « On se donne jusqu’à la trêve pour faire le point et voir ce que l’on peut viser sur la seconde partie de saison. J’avais une incertitude sur la poule. Je pensais que ça serait aussi homogène que la saison passée où tout s’est joué dans la dernière ligne droite. Mais au bout de la 4e journée, il y a deux wagons, le haut du tableau et le ventre mou puis les équipes qui vont lutter pour leur maintien ».

 « Une équipe de bénévoles sérieuse et compétente »

 Ancien président des clubs de Bellerive-sur-Allier et Hauterive, Christian TRILLET a rejoint l’AA Lapalisse il y a trois ans. Depuis son arrivée, il est essentiellement affecté à la gestion des entrées au stade ou se rapproche du terrain pour être délégué. Heureux d’être au club, le bénévole n’a pas hésité longtemps, quand on lui a proposé de prendre la présidence du club centenaire. Poste qu’il occupe depuis mai 2025. « A Lapalisse, on peut s’appuyer sur une équipe de bénévoles sérieuse et compétente. Des personnes saines qui aiment le club et qui s’investissent pleinement. C’est un plaisir de présider l’AA Lapalisse », explique celui qui préside aussi la commission d’appel du District de l’Allier de Football. Ce samedi, à l’occasion du match contre l’US Blavozy, une trentaine de bénévoles vont être mobilisés pour la gestion des deux buvettes, les entrées, le parking et la tombola. « Ce 6e tour, c’est vraiment une belle opportunité pour l’équipe et pour l’image du club. Il y a un vrai engouement  autour de l’AA Lapalisse », conclut Christian TRILLET.

Texte Mickaël CHARRONDIERE  – DAF

Crédits photos Facebook AA Lapalisse & Mickaël CHARRONDIERE – DAF

LE GROUPE DE L’AA LAPALISSE

Jules DESPALLES (g), Maxime JARRILLOT (g), Lucas ALOIN, Elias ETTAI, Pierre-Alexis GROISNE, Corentin DEVILLARS, David BEAUVAL, Valentin BERNARD, Mathieu PARUZOT, Simon DUFOURD, Jérémy GIRAUD, Valentin RAYMOND (cap), Maxime CHAIZE, Enzo LAUBY, Namory BERETE, Juan MEDINA.

Samedi 25 octobre à 18 heures au stade Abel Chervier. Entrée, 4 € avec un ticket de tombola compris. Gratuit pour les moins de 12 ans. Buvette et restauration sur place. La rencontre sera arbitrée par Loris NERY, ancien joueur professionnel formé à l’AS Saint-Etienne. Il sera assisté par Yanis BOUKHARI et Mohamed GAIDI. A noter qu’un service de sécurité procédera à des palpations avant l’entrée au stade.

Articles les plus lus dans cette catégorie