LE FOOT EN MARCHANT POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT

Publié le 22/10/2025

La pratique du Foot en marchant poursuit sa marche en avant ! Avec le récent recrutement de Mickaël CHARRONDIERE en qualité de chargé de développement de la pratique sous l’égide de l’AFFM, la discipline va poursuivre son embellie avec la création de sections loisirs, l’organisation de plateaux sous l’impulsion de Christelle CAVEL, une pratiquante qui a vite pris ses marques pour figurer en Equipe de France +40 ans.

Initiée sous la formule d’opération-séduction, la pratique du foot en marchant est née dans le département en juin 2021 avec un premier plateau officiel organisé sur le synthétique de Vallon-en-Sully. Depuis, le foot en marchant a conquis de nombreux adeptes, trois sections loisirs FFF ont vu le jour (UST Huriel, SC Avermes, MYF 03 Auvergne) et une pratiquante a même été détectée par l’Association Française de Foot en Marchant (AFFM). Christelle CAVEL, licenciée du SC Avermes, a pratiqué le football à tous niveaux en passant par le Paris Saint-Germain, le FF Yzeure-Allier-Auvergne ou encore le Groupement MYF-Bessay. Puis elle a poussé les portes du SCA et a découvert la pratique portée par Jackie RENAUD, référente au club et déléguée AFFM de l’Allier.

« Je ne pensais pas que la discipline se développerait aussi vite« , a reconnu Christelle CAVEL heureuse de porter le maillot tricolore à l’occasion de l’actuelle Coupe du Monde qui se déroule à Alicante en Espagne. « Participer à une telle compétition est une belle fierté. Nous aurons pour ambition de bien représenter la France et de faire bonne impression« , confie avec motivation la Bleue +40 ans.

INCLUSION SOCIALE ET PRATIQUE SPORT-SANTE

Si le haut niveau est donc représenté, le foot en marchant permet aussi une pratique loisir totalement sécurisée et accessible à tous et toutes (inter-générationelle, mixité hommes-femmes et/ou sociale, inclusion). L’occasion pour Virginie DAMY, dirigeante du Moulins-Yzeure-Foot 03 Auvergne et les pensionnaires de l’UNAPEI de Moulins d’associer inclusion sociale et pratique sportive.

Cette belle initiative a été saluée par la FFF en invitant l’équipe fin juin 2025 sur les pelouses de Clairefontaine pour participer à un rassemblement critérium de la discipline.

Une troisième édition du tournoi de foot en marchant sport adapté organisée par l’UNAPEI Pays d’Allier avec le soutien du District de l’Allier de Football a même été rééditée en septembre. Un évènement incontournable réservé aux personnes en situation de handicap accueillies dans des Foyers de vie du département et qui a connu un enthousiasme débordant.

DES PLATEAUX EN NOVEMBRE

Par ailleurs, Mickaël CHARRONDIERE et les membres de la commission Développement et Animation des Pratiques (DAP) vont se mobiliser pour présenter de nouveaux rassemblements départementaux en novembre. Des projets pour permettre aux entreprises locales de s’initier au foot en marchant seront également mis en œuvre. « Si des clubs ont des projets, souhaitent s’initier à la pratique, veulent organiser un plateau à domicile, ou tout simplement avoir des renseignements, nous sommes à leur disposition« , précise Mickaël CHARRONDIERE.

INFOS ET RENSEIGNEMENTS auprès de Mickaël CHARRONDIERE

au 06 32 72 13 13 ou par mail à secretariat@allier.fff.fr

Articles les plus lus dans cette catégorie