LE DISTRICT DE L’ALLIER LANCE SON CHAMPIONNAT FUTSAL

Publié le 20/10/2025

C’est une première ! Le District de l’Allier de Football innove en lançant son championnat futsal avec sept équipes. La première journée débute ce lundi 20 octobre. Retour sur le lancement de cette compétition amenée à se pérenniser avec un nombre plus important d’équipes.

Lors de la saison 2024/2025, le District de l’Allier de Football a lancé un sondage pour savoir si des clubs seraient intéressés par la création d’un championnat futsal. Une dizaine ont fait part de leur intérêt pour la discipline et cette nouvelle compétition. Dans la continuité, une réunion organisée au District a permis d’aller plus loin dans les démarches en accord avec les clubs concernés. Suite à cela, le premier championnat départemental de futsal a vu le jour.

SEPT ÉQUIPES ENGAGÉES

Sur la dizaine de clubs intéressés au départ, six ont finalement confirmé leur engagement. Deux formations, l’Étoile Moulins-Yzeure (B) et le Montluçon Football évoluaient dans un championnat inter-districts tandis que l’AS Brugheas, le SC Gannat, Jaligny Vaumas Foot et le Moulins Yzeure Foot viennent de lancer leur section futsal. Ce championnat accueille aussi la troisième équipe de L’Ouverture, club phare du Puy-de-dôme évoluant en Régional 1.

UNE PLACE DISPONIBLE DE DERNIÈRE MINUTE

Suite à un effectif conséquent, les Clermontois ont engagé une équipe supplémentaire et se sont inscrits dans le championnat bourbonnais. Aucune compétition n’est organisée dans le département voisin. Une place est disponible si un club est intéressé. Une inscription de dernière minute est encore possible.

PÉRENNISER CE CHAMPIONNAT

Le but est simple : pérenniser ce championnat sur le long terme avec un nombre plus important d’équipes. Et, pourquoi pas faire une deuxième poule ? Mais, dans l’immédiat, comme il n’y a que sept équipes engagées, aucune montée en Régional 2 au sein de la LauRAFoot ne sera possible à la fin de la saison. Sauf si une place se libère rapidement en début de saison prochaine. Un forfait général par exemple. Dans ce cas, « J’ai bon espoir que s’il manque une équipe, on fasse appel à une formation de l’Allier en remplacement. Mon petit regret, on aurait aimé avoir plus d’équipes pour rendre le championnat plus attrayant et nous aurions une montée au niveau régional. Malheureusement, des clubs voulaient s’engager mais ils ont du renoncer parce qu’ils n’avaient pas de gymnase ou en raison des coûts liés à la participation au championnat. En ce qui concerne l’arbitrage, il y a un arbitre officiel et un bénévole du club visiteur », ajoute Daniel VENUAT, Président de la commission Futsal.

Texte Mickaël CHARRONDIERE – DAF / Crédits photos Benoît DEROUALLE – DAF

PROGRAMME DE LA 1ère JOURNEE

Lundi 20 octobre :

Montluçon Football – Jaligny Vaumas Foot (20 h 30).

SC Gannat – AS Brugheas (21 heures).

Jeudi 23 octobre :

L’Ouverture (C) – Etoile Moulins Yzeure (B) (20 h 30).

Exempt : Moulins Yzeure Foot.

Articles les plus lus dans cette catégorie