CDF (5E TOUR) | VAINCRE LE SIGNE INDIEN
Publié le 11/10/2025
Ce dimanche 12 octobre à 14 h 30 au stade Le Fouillon à Villeneuve-sur-Allier, le FC Haut d’Allier (D2) va recevoir le FC Chamalières (N3) pour le compte du 5e tour de la Coupe de France. C’est la deuxième fois que le club se hisse à ce niveau de la compétition. Cependant, la marche semble bien haute face à des Puydômois qui évoluent cinq divisions au-dessus des locaux. Qu’importe cette rencontre sera avant tout une belle fête pour le club et ses licenciés.

L’équipe fanion du FC Haut d’Allier est en forme en ce début de saison. En Coupe de France, les joueurs d’Alexandre CANTE et Mathieu DUMONT ont successivement éliminé l’AS Gipcy (9-0, D5) puis le CS Bessay-sur-Allier (D2, 5-0). Ensuite, les pensionnaires de Départemental 2 ont créé l’exploit en sortant logiquement, 3-1, l’US Saint-Beauzire, un club du Puy-de-Dôme évoluant en R3. Bref, une belle performance qui permet de se qualifier pour le 4e tour.
UN SECOND EXPLOIT A MEZEL (D1)
L’adversaire, le FC Mezel, une équipe de D1 du Puy-de-Dôme à l’extérieur. Le FC Haut d’Allier ne partait pas favori sur ce match. Mais autrice d’une très belle première période, l’équipe, bien en place, mène 3 à 0 à la mi-temps et ne concède pratiquement pas d’occasions. » Le FC Mezel a eu une réaction d’orgueil en seconde période alors que nous avons eu un petit coup de mou après une grosse première mi-temps. Mais on a pas été outrageusement dominé non plus », souligne Alexandre CANTE. Finalement, les Bourbonnais s’imposent 4-3 après un match de bonne facture.
LA FÊTE CONTRE LE FC CHAMALIERES (N3)

Le tirage au sort du 5e tour a réservé un gros morceau : le FC Chamalières, une solide équipe de National 3, soit cinq divisions d’écart avec le club bourbonnais. « La première réaction, c’est de penser que le parcours en Coupe de France va s’arrêter là. Mais que l’on fera une belle fête pour le club avec une bonne recette. Et qu’ensuite, l’équipe reprendra le championnat qui reste l’objectif principal cette saison. Les jours passant, on se dit autant jouer le match pleinement », explique Alexandre CANTE.
PLUS VITE, PLUS FORTS ET MIEUX PRÉPARÉS
Sur le terrain, les joueurs du FC Haut d’Allier vont tout donner pour résister même si, « on est conscient que l’on peut prendre une volée. Je sais que dans l’envie, on sera à leur niveau voire même au-dessus d’eux. Après oui, ils vont plus vite, frappent plus fort et sont mieux préparés sur le plan physique. On a juste envie de profiter de ce moment et d’en garder de bons souvenirs », détaille l’entraîneur.
Les joueurs ont gagné le droit de disputer un match de gala. Hormis peut-être un joueur, aucun membre du groupe fanion n’a joué contre une équipe évoluant au niveau national. « On va jouer le coup à fond en essayant de bien défendre. Et, de saisir toutes les opportunités qui se présenteront sur le plan offensif pour essayer de marquer », ajoute Alexandre CANTE.
UNE PREMIERE POUR LE CLUB

Il y a trois ans, le FC Haut d’Allier a été éliminé au 5e tour de la Coupe de France sur le terrain des Cantaliens du FC Parlan Le Rouget (devenu le Football en Châtaigneraie et Pays de Rance, actuellement en R2). « On était repartis avec six joueurs blessés. Ce qui nous avait pénalisé pour le championnat. On a failli descendre en D3 à cause de ça », se souvient Mickaël CLAIRE, le président du FC Haut d’Allier. Disputer un match du 5e tour de la Coupe de France à domicile, c’est une première dans l’histoire du club (et des clubs de Trévol et Villeneuve-sur-Allier auparavant).
« C’est génial à vivre pour le club qui va aussi gagner en visibilité. Sur un match, on ne sait jamais. Mais l’important, c’est que tout le monde passe un bon moment. Il faut éviter les cartons et les blessures pour le championnat », conclut-il.
» BEAUCOUP DE BOULOT POUR QUE LA FÊTE SOIT BELLE «
Au total, près d’une quarantaine de bénévoles seront mobilisés pour les entrées, la buvette, la gestion des parkings sans oublier les stadiers. « Les joueurs non convoqués vont venir aider le jour le match tout en supportant les copains », se félicite Alexandre CANTE. Mais l’organisation de cet évènement n’est pas de tout repos pour le club. « C’est beaucoup de boulot pour un match qui doit être une fête. Je trouve qu’il y a un peu trop d’obligation pour un club de district. Nous ne sommes que des bénévoles. On nous impose la présence d’une service de sécurité avec palpation à l’entrée. C’est le club qui doit payer », déplore Mickaël CLAIRE. Le président se réjouit de pouvoir compter sur le soutien des communes de Trévol et Villeneuve-sur-Allier dans l’organisation du match et pour l’entretien du terrain.
LA MONTEE EN D1, OBJECTIF CLAIREMENT AFFICHÉ
Deuxième de sa poule de Départemental 2 lors de la saison 2024/2025, le FC Haut d’Allier a un objectif clairement affiché, la montée en Départemental 1. A l’intersaison, le groupe fanion a enregistré les arrivées de Yannis BELMELIANI (AS Charrin, Nièvre), Kévin MORIN (SC Avermes) et Grégoire PIERROT (AS Neuilly-le-Réal). A l’inverse, aucun départ n’est à signaler. Le staff met toutes les chances de son côté pour atteindre l‘objectif fixé. « Nous sommes très attentifs sur la qualité et le contenu des séances d’entraînement (3 par semaine avec une vingtaine de joueurs en moyenne). Le but est simple, faire progresser le groupe seniors. On est exigeant avec les joueurs sur le plan sportif mais au niveau du respect et de la ponctualité. On tient à donner une bonne image du club et des deux communes que l’on représente », détaille Alexandre CANTE.
UN DEBUT DE SAISON PARFAIT POUR LES DEUX ÉQUIPES SENIORS
La recette est payante pour le groupe fanion, très majoritairement composé de joueurs âgés de 20 et 30 ans. En effet, l’équipe première a gagné ses premiers matchs dans son championnat de D2. Une rencontre a été reportée à cause du parcours en Coupe de France. La saison dernière, l’équipe réserve a terminé 6e en Départemental 3. Désormais encadrée par Martial BELIEN qui arrive du BS Bourbon-l’Archambault, cette formation a pour but objectif de faire mieux cette saison. C’est à dire un podium. Pour l’instant, le début de saison est parfait avec trois victoires en trois matchs. Bref, le groupe seniors, qui compte une quarantaine de joueurs, est sur une bonne dynamique.
Texte Mickaël CHARRONDIERE, crédits photos Page Facebook FC Haut-d’Allier
LE GROUPE DU FC HAUT D’ALLIER
Axel LEFEBVRE (g), Benjamin FOUCRIER (g), Romain COQUARD, Jérémy LACHIEZE, Matthieu PALAIS, Adrien BOURBON, Grégoire PIERROT, Valentin BARICHARD, Thomas FREITAS, Cédric GILLOT, Nathan GIRARD, Nathan MAHY, Gaëtan DESFORGES, Dylan LAFORT, Edgar MILLERAULT, Yannis BELMELIANI.
Dimanche 12 octobre, à 14 h 30, FC Haut d’Allier (D2) – FC Chamalières (N3) au stade Le Fouillon à Villeneuve-sur-Allier.
Infos pratiques : Pour ce match, la capacité d’accueil du stade a été fixée à 700 personnes, joueurs, staffs, arbitres, officiels et bénévoles inclus (2 tribunes de 100 places chacune). Soit un peu plus de 600 places disponibles à la vente le jour du match (5 euros). Une prévente est aussi en ligne sur la page Facebook, Football Club Haut d’Allier en lien avec le site Helloasso (4 euros). Gratuit pour les moins de 14 ans.

