CDF (4e TOUR) : L’AS TRONGET SANS PRESSION
Publié le 27/09/2025
Ce dimanche 28 septembre 2025, à 14 h 30 au stade municipal, l’AS Tronget (D2) va accueillir l’US Ecotay-Moingt (R3) pour le compte du 4e tour de la Coupe de France-Crédit Agricole. Un match de gala pour les locaux qui n’étaient pas arrivés à ce niveau de la compétition depuis 15 ans. Focus sur ce club rural et familial qui fait confiance à ses jeunes joueurs.

Après avoir éliminé l’AS Saint-Menoux (D3, 3-1), l’US Lignerolles-Lavault-Ste-Anne-Premilhat (D2, 2-0) et l’AC Creuzier-le-Vieux (D2, 2-1), l’AS Tronget s’est qualifié pour le 4e tour de la Coupe de France-Crédit Agricole. Le tirage au sort a réservé une belle affiche avec la réception de l’US Ecotay-Moingt, un club de la Loire évoluant en Régional 3. « C’est un bon tirage parce qu’on joue chez nous. Maintenant, que nous avons les maillots, ce qui était un objectif, ce n’est que du bonus », se félicite Félix RAYNAUD, entraineur-joueur avec Maxime VARETZ qui apporte son expérience du niveau régional. » Les maillots, le club ne les avait pas eu depuis 2010 et un 6e tour contre l’EDSM. Au club, on espère créer l’exploit « .
JOUER TOUS LES COUPS A FOND
« L’équipe n’aura aucune pression. C’est un match pour prendre du plaisir. Puis, on va faire une bonne buvette. On espère avoir beaucoup de monde au stade pour nous soutenir », espère l’entraîneur-joueur. Comment aborde-t-on ce match ? « C’est une équipe de Régionale 3 que l’on ne connaît pas. C’est ce qui fait le charme de la Coupe de France. Sportivement, on va essayer de rester en place et d’être solide défensivement. On va jouer tous les coups à fond sur le plan offensif dans l’espoir d’aller marquer et espérer créer l’exploit », explique Félix RAYNAUD.
UNE PLACE DANS LE HAUT DE TABLEAU
Cette saison, le groupe fanion a pour objectif de jouer le haut de tableau voire le podium si possible. A l’avenir, « On aimerait bien jouer en Départemental 1 », confie Félix RAYNAUD. En ce qui concerne l’équipe réserve, elle sera plus compétitive. Le but est le même, jouer le haut de tableau en Départemental 4. Comme le club possède un effectif plus important cette saison (45 licenciés), le groupe B a été inscrit en Coupe des Réserves. Les résultats des deux premières journées de championnat ne reflètent pas les ambitions de cette saison. Rien de bien inquiétant pour l’instant.
PARI DE LA JEUNESSE
Lors de l’intersaison, aucun joueur de l’équipe première a quitte le club. L’effectif est généralement assez stable. Ce qui est une satisfaction au même titre que l’intégration en seniors de 4 joueurs u18 3e année évoluant la saison passée avec Centre Allier (Groupement regroupant les clubs de Cosne-d’Allier, Coeur-Allier, Tronget et Cressanges). Ainsi, Enzo DESTERNES, Loris LAFAY et Ersan TOUMBOU jouent avec le groupe fanion tout comme Gabriel BARICHARD, ancien U18 3e année, qui était licencié au CS Cosne-d’Allier la saison dernière.
« C’est la première fois que l’on récupère autant de jeunes joueurs. Ils amènent un renouveau et de la jeunesse dans l’effectif. Cela offre des perspectives intéressantes pour maintenir deux équipes seniors sur le long terme. Tout le monde est assidu. Il nous arrive de laisser des joueurs sur la touche. On donne la priorité aux jeunes mais n’oublions pas l’expérience des anciens », se réjouit Félix RAYNAUD. Sans oublier que quatre autres jeunes, U18 3e année, Jean-Lou DUMONT, Axel GUILLOT, Lucas JALIGOT et Noah PRUGNEAU qui peuvent aussi jouer avec les seniors. « C’est la récompense du travail des bénévoles depuis plusieurs saisons », souligne Nicolas ROBIN qui rappelle que « personne n’est rémunéré au club ».
UN CLUB CONVIVIAL QUI VIT BIEN

« Nous sommes un club rural, familial, convivial et avec des valeurs fortes », souligne Nicolas ROBIN, co-président avec François MASSERET. Du côté de l’AS Tronget, on ne manque de rien. « On a l’éclairage, la municipalité nous aide bien pour l’entretien des terrains et des vestiaires. En plus, nous avons un local bien aménagé en dehors du stade. Il est géré par les joueurs. C’est un lieu de convivialité où l’on se retrouve pour les 3e mi-temps. Le club vit bien », conclut Nicolas ROBIN.
Mickaël CHARRONDIERE, DAF
4e tour de Coupe de France Crédit-Agricole AS Tronget (D2) – US Ecotay-Moingt (R3)
Dimanche 28 septembre à 14 h 30 au stade municipal de Tronget.
Le groupe (à choisir parmi) : Baptiste EPISSE (g), Enzo ROBIN, Rémi DEPRESLE, Baptiste GIRAUDET, Kilien CHOMONT BENY, François MASSERET, Baptiste RAYNAUD, Gabriel BARICHARD, Martin MELOUX, Romain BLANCHET, Cedric TRONCIN, Enzo DESTERNES, Loris LAFAY, Félix RAYNAUD, Geoffrey GENESTOUX, Louis JEANTON, Aurélien DUVERNOIS, Paulin CHOMONT BENY, Ersan TOUMBOU, Sylvain PRUGNEAU.
