FÉMININES : PUISSANCE VINGT POUR LE FOOT A HUIT

Publié le 20/09/2025

Le championnat féminin à 8 va reprendre ses droits samedi 20 et dimanche 21 septembre. Pour la saison 2025-2026, vingt équipes sont engagées contre 17 lors de l’exercice précédent. Nouvelles équipes, équipes qui arrêtent, passage à 11 ou à 8, 5 poules de 4 équipes, deuxième phase, programme de la 1ère journée… On vous explique tout.

Ce championnat est marquée par de nombreux changements au niveau des équipes engagées. Au début de la saison 2024/2025, dix-sept équipes se sont lancées dans l’aventure du championnat féminin à 8.

Malheureusement, l’US Vendat-Bellerive-Brugheas n’a pas pu terminer la saison. Lors de l’intersaison, l’ES Saint-Etienne-de-Vicq et le Groupement Besbre et Loire n’ont pas pu réengager d’équipe tandis que l’Etoile Moulins-Yzeure et le RC Vichy ont basculé sur le championnat à 11.

HUIT NOUVELLES ÉQUIPES ENGAGÉES

Douze équipes, déjà engagées la saison passée, renouvellent leur présence dans ce championnat à 8 : US Meaulne-Braize, US Malicorne, BS Bourbon-l’Archambault, FR Pouzy-Mésangy, AS Le Brethon, FC Souvigny, AS Neuilly-le-Réal, JS Neuvy, SC Saint-Pourçain-sur-Sioule (B), CS Chantelle, FC Ebreuil et le CS Target. Même si on déplore l’arrêt de 2 équipes, 8 nouvelles équipes intègrent ce championnat. Ce qui représente une satisfaction même si le passage à 8 doit être un palier pour évoluer à 11 par la suite, si les effectifs le permettent.

Parmi les nouvelles formations, on retrouve l’AS Brugheas, l’AS Chassenard-Luneau, l’ES Diou, Jaligny-Vaumas Foot, l’AS Néris-les-Bains et l’US Lapeyrouse, un club du Puy-de-Dôme qui rejoint le District de l’Allier de Football pour des raisons géographiques. De son côté, l’AA Lapalisse engage une équipe B à 8 alors que l’ES Montagne Bourbonnaise, qui évoluait à 11 la saison passée, a fait le choix de repartir à 8.

CINQ POULES DE QUATRE, PUIS DEUX DE DIX

Comme vingt équipes sont en lice, le District de l’Allier de Football a décidé de faire une première phase avec cinq poules de quatre équipes réparties par secteurs géographiques. Ce choix a été dicté par la volonté de connaître le niveau des équipes engagées, surtout celui des nouvelles formations.

Cette première phase permettra par la suite de composer deux poules de 10 équipes par niveau après la trêve. Il y aura alors une Départementale 1 (deux premiers de poules) et une Départementale 2 (deux derniers de poules). Ce qui devrait normalement donner des matchs plus accrochés entre les équipes.

Reportage Mickaël CHARRONDIERE, DAF

Crédits photos Vanille DEMOSTHENIS (FC Souvigny)

Le programme de la 1ère journée du championnat féminin à 8

Poule A

Samedi 20 septembre, 20 heures

Lapeyrouse US – AS Néris-les-Bains

Dimanche 21 septembre, 15 heures

US Malicorne – CS Target

Poule B

Samedi 20 septembre, 15 heures

FR Pouzy-Mésangy – AS Le Brethon

Articles les plus lus dans cette catégorie