<< REPORTAGE >> : L’ES CRESSANGES VISE LE MAINTIEN

Publié le 12/09/2025

La saison 2024-2025 restera comme un grand millésime pour l’équipe fanion de l’ES Cressanges. En Départemental 4, les joueurs de l’entraîneur Julien CHARBONNIER ont terminé la saison invaincu avec 20 victoires et 2 nuls (76 buts marqués contre 18 encaissés). Ce très bon parcours est récompensé par une logique accession en Départemental 3. Comment expliquer cette bonne dynamique ? Réponse dans ce reportage.

Lors de la saison 2023-2024, les Cressangeois terminent 4e de leur poule de Départemental 4 mais loin des équipes de tête. Rien ne laissait présager que la saison suivante serait aussi belle. Mais plusieurs changements se sont opérés au sein du club. A commencer par l’arrivée de Julien CHARBONNIER comme entraîneur principal. L’ancien éducateur au sein des équipes jeunes de Centre Allier Foot a boosté l’effectif seniors qui s’est enrichi grâce à l’arrivée de douze nouvelles recrues. Aucun départ n’est enregistré.

CRÉATION D’UNE ÉQUIPE RÉSERVE

Ce recrutement quantitatif et qualitatif a permis d’engager une équipe réserve en Départemental 5. « C’était important de créer ce groupe B parce que la saison précédente, il y avait beaucoup de monde. L’entraîneur a envie de faire tourner pour que tout le monde puisse jouer », explique Antoine BLANCHET, Président. Autre point positif, la fréquentation aux entraînements s’est nettement améliorée.

 » En début de saison, il y a eu jusqu’à près de trente joueurs. Puis, une vingtaine en moyenne par la suite. Le nouveau coach a apporté du sérieux, de la discipline et un niveau d’exigence supérieure », se félicite Antoine BLANCHET, qui est aussi joueur de l’équipe première. Il peut se réjouir de « la bonne cohésion de groupe qui est à l’origine de ces bons résultats tout comme l’arrivée de jeunes joueurs ces dernières saisons. Ils ont progressé et ramené des copains ».

ENVIE DE MONTER EN D3

L’arrivée de nouveaux joueurs a permis d’avoir deux groupes distincts. « L’équipe fanion était plus compétitive. Nous avons fait une bonne préparation. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup d’envie et de solidarité autour d’un objectif commun, la montée en Départemental 3 », explique Julien CHARBONNIER, l’entraîneur principal. Son message passe bien auprès des joueurs. Le début de championnat est tonitruant.

Cependant, l’US Cœur Allier (B) est en mesure de rivaliser pour la première place. « Ils nous ont mis la pression toute la saison. Ce qui nous a obligé à gagner tous les matchs. On les a rencontrés dès le premier match de championnat donc on savait que la finale se jouerait lors de la dernière rencontre, le dimanche 1er juin à Villefranche-d’Allier », dévoile l’encadrant.

LES CRESSANGEOIS REMPORTENT LEUR FINALE

Le duel entre les deux formations a boosté les joueurs de l’ES Cressanges. « C’était comme une coupe où l’on devait gagner tous les matchs », se remémore le coach. Et, la finale a bien eu lieu le dimanche 1er juin comme annoncée. Après un match de D5 sans enjeu entre l’US Cœur Allier (C) et l’ES Cressanges (B), place à la rencontre décisive.

Avec trois arbitres officiels, un délégué et surtout près 300 personnes dont de nombreux licenciés et sympathisants du club. Sur le terrain, les Cressangeois s’imposent 2 à 0, valident la première place de la place et l’accession en Départemental 3, un niveau que le club a bien connu par le passé. Bref, une belle fête pour le club avec cette belle performance d’invincibilité en championnat.

LES JOUEURS RESTENT FIDÈLES

22 joueurs ont participé à cette belle aventure humaine et sportive : Maxime CHARBONNIER, Antoine BLANCHET, Damien CLUZEL Pierre-Alexandre TUIZAT, Quentin MATTIAZZO, Bastien MONTJOIE, William DESTOUCHES, Éloi MILLER (29 buts marqués), Valentin AUFAUVRE, Jean-Baptiste JAMBRINA, Aymeric TOURET (g), Corentin DESTOUCHES, Maxime BROT, Léontin BIDEAU, Axel VIRLOGEUX, Maxime MARTIN, Pierre BLANCHET, Édouard SIMON, Alexandre CHALMIN (g), Romain SION, Gaetan AUBERGER et Théo BRUNET. Preuve que le club vit bien, ils restent tous au club pour la saison 2025-2026.

VISER UN PEU PLUS HAUT

Après cette saison historique, le coach Julien CHARBONNIER reste prudent. L’objectif est simple, le maintien en Départemental 3. « Puis, si c’est possible, pourquoi pas viser la première partie de tableau ». Pour y arriver, l’encadrant va bénéficier d’un groupe renforcé par l’arrivée de sept joueurs et l’intégration de deux jeunes U18. A l’inverse, le club enregistre deux départs et un arrêt. L’effectif est de 48 joueurs.

Ce qui devrait permettre à l’équipe réserve, en difficulté en Départemental 5 la saison dernière, d’avoir une équipe plus complète et ainsi, d’espérer un meilleur classement. Ce n’est pas tout, le club développe sa communication sur les réseaux sociaux. Bref, l’ES Cressanges continue de grandir à son rythme.

Texte : Mickaël CHARRONDIERE, DAF. Crédits photos ES Cressanges

Articles les plus lus dans cette catégorie