COUPE : LE FC SOUVIGNY (D1) S’IMPOSE SANS TREMBLER

Publié le 09/07/2025

Dimanche 22 juin 2025, la finale du Challenge Paul BAPTISTE a opposé le FC Souvigny (D1) au CS Bessay-sur-Allier (D2). Malgré une chaleur étouffante, les Chats noirs de Souvigny, ont fait respecter la hiérarchie en dominant des Bessaytois, qui, plombés par des erreurs défensives, ne pouvaient pas espérer mieux. Après avoir marqué deux buts rapidement, les joueurs du FC Souvigny ont bien géré leur match et remporte une victoire logique.

Malgré la chaleur, la rencontre débute sur un bon rythme. Et, la première occasion sera pour les Bessaytois. Suite à une longue ouverture à l’entrée de la surface, l’ailier du CSB devance le gardien et un défenseur mais ne parvient pas à concrétiser (4e). Après cet avertissement sans conséquence, les Chats noirs vont profiter d’un ballon cafouillé par la défense adverse pour ouvrir le score. Excentré sur le côté droit, Kothe parvient à tromper Chopin d’une frappe croisée qui rentre dans le but avec l’aide du poteau (1-0, 6e). Dans la foulée, Riboulet transforme un penalty (2-0, 9e). Les pensionnaires de D1 réalisent un début de match tonitruant.

LE CS BESSAY REVIENT DANS LA COURSE

Après un début de match catastrophique, les Bessaytois réagissent mais Petit est vigilant sur les tentatives de Baziz (11e, 27e) et Harny (12e). Dans l’ensemble, le match est à l’avantage des Chats noirs qui se procurent les meilleures occasions. Begon bute sur Chopin (14e, 22e) tout comme Cidère après un service de Maubrou, très actif sur son aile (25e). Sans oublier le centre tir de Kothe qui passe juste au-dessus (19e). C’est donc assez logiquement que Souvigny creuse l’écart.

Suite à un centre de Marchal Courtens mal négocié par la défense bessaytoise, Cidère marque de près (3-0, 28e). Par la suite, le match sera un peu moins enlevé mais les Bessaytois vont bénéficier d’un penalty suite à une faute de main d’un défenseur. L’expérimenté Sigaud le transforme (3-1, 38e). Les joueurs de Souvigny réagissent rapidement. Sur un nouveau centre de Maubrou, Begon voit sa reprise stoppée par Chopin (39e) tandis que Cidère ne cadre pas (45e). La mi-temps est sifflé sur le score de 3 à 1 pour les Chats noirs.

LES CHATS NOIRS INSCRIVENT DEUX NOUVEAUX BUTS

Le début de seconde période est équilibré même si Souvigny est plus menaçant. C’est finalement Bessay qui a une belle occasion mais Allaoui bute sur Petit (53e). Mais comme en première période, les joueurs du CSB vont faire une nouvelle erreur de relance. Elle profite à Bouvet qui gagne son duel avec Chopin (4-1, 57e). Auteur d’une bonne entrée en jeu, l’attaquant récupère le ballon au coeur de la défense du CSB, dribble le gardien et marque dans le but vide (5-1, 67e).

Par la suite, le match se tend même si le résultat était acquis pour les joueurs de Souvigny. Le match est moins rythmé. Logique, les deux équipes souffrent beaucoup de la chaleur. Bessay a eu une réaction d’orgueil et a jeté toutes ses forces dans la bataille. Sans succès. Allaoui bute une nouvelle fois sur Petit (71e). Les Chats noirs ne seront pas vraiment inquiétés mais ne parviendront cependant pas à marquer malgré quelques situations. Leur victoire est amplement méritée lors de ce match bien arbitré par Nicolas Picard.

Texte et photo Mickaël CHARRONDIERE – DAF

Fiche technique

FC Souvigny (D1) 5 – 1 CS Bessay-sur-Allier (D2)

Vallon-en-Sully (Stade des Grands Champs). Arbitre : Nicolas Picard assisté de Christophe Chabot et d’Enzo Spinola. Pelouse moyenne. Chaleur étouffante. Mi-temps : 3-1. Bonne assistance.

Buts pour FC Souvigny : Kothe (6e) Riboulet (9e) Cidère (28e) Bouvet (57e, 67e) et CS Bessay-sur-Allier : Sigaud (38e).

Cartons. CS Bessay-sur-Allier : Allaoui (75e). Blanc : Chandioux (62e).

FC Souvigny : Petit, Marchal Courtens, Da Costa Barret, Riboulet, Guillaumin, Lebarbier, Said, Kothe, Begon, Cidère, Maubrou (cap) puis Bouvet, Tuloup, Delaume. Entraîneurs : Julien Namy et Alexis Gaumet.

CS Bessay-sur-Allier : Chopin, Sigaud, Troncin, Duquesne, G. Touzain (cap), Theuil, Baziz, Perrot, Harny, Chandioux, Bourrassier puis Cerminara, Dechet, Allaoui. Entraîneurs : Rémi Touzain et Manon Barthonnet.

 

Julien Namy (Coach, FC Souvigny)

« Je suis ravi pour l’équipe qui a vécu une saison difficile à cause d’un retrait de point en championnat. Malgré cela, l’ambiance est restée très bonne au sein du groupe. C’est ce qui nous a permis de nous a permis de nous maintenir en Départemental 1. Nous avons eu une grosse réaction lors des derniers matchs. Portée par cette bonne dynamique, nous sommes allés chercher la victoire dans le Challenge Paul Baptiste au cours d’une finale bien maîtrisée. On s’est rendu le match plus simple en marquant rapidement. Je suis très fier de la prestation des joueurs et de leur combativité sur la deuxième partie de saison. Sans oublier nos supporters qui nous ont bien encouragé tout au long de la saison. On finit sur une bonne note. »

Articles les plus lus dans cette catégorie