TROIS JEUNES DE L’ALLIER AU POLE ESPOIRS DE LYON
Publié le 18/05/2025
C’est une première dans le District de l’Allier de Football. Trois jeunes ont été retenus pour intégrer le Pôle Espoirs de la LAuRAFoot à la rentrée prochaine : Emma PAINAULT (Montluçon Foot), Mohamed CAMARA (Académie Sportive de Moulins) et Mohamed BERRACHED (RC Vichy). Félicitations !

Le Pôle Espoirs Garçons de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football a ouvert ses portes lors de la saison 2018/2019. Il accueille deux promotions de 18 joueurs chacune (catégories U14 et U15), tous licenciés sur le territoire de la LAuRAFoot. Les 36 garçons sont sélectionnés parmi un potentiel de près de 10 000 jeunes footballeurs issus de tous les Districts de notre Ligue.
L’objectif de cette structure fédérale est de favoriser l’accès vers le haut niveau en respectant un processus de formation équilibré soucieux de préserver :
- une scolarité au Collège de la Clavellière adaptée aux contraintes d’un entraînement quotidien ;
- un équilibre familial stable avec un retour dans son environnement chaque semaine ;
- une vie sociale et associative sécurisante permettant d’évoluer dans son club d’origine.
Le Pôle Espoirs Garçons s’appuie sur :
- Une méthode d’entraînement approuvée par l’INF et l’ensemble des Pôles Espoirs fédéraux
- Un suivi médical personnalisé et permanent
- Des infrastructures spécifiques dédiées à l’apprentissage du jeune footballeur.
Ouvert en 2009, le Pôle Espoirs Féminin de Lyon (anciennement Vaulx-en-Velin) accueille les joueuses à Tola VOLOGE (siège de la LAuRAFoot) et au Lycée Juliette-Récamier (Lyon – 69002). Ce pôle accueille les joueuses des catégories U14 et U15 licenciées sur le territoire de la LAuRAFoot, de la Ligue Méditerrannée et de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté.
Il s’agit de détecter et d’orienter deux promotions de 11 jeunes footballeuses chacune.
